Excel / petit planning

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien?

Je viens demander des conseils/idées pour un planning que je suis en train de restructurer.
On est une équipe de 3 personnes, avec présence bureau ou télétravail

J'aimerais faire un planning à la semaine pour savoir qui fait quoi (bureau ou TT) , et également qui fait quelle heure.

Je cherche rien de compliqué, pour les horaires en général on modifie entre collègue selon nos dispos

(présence obligatoire au bureau de 8h à 12h30 puis de 13h30 à 17h )

En soit, mon tableau nous suffit amplement, mais j'aimerais rajouter des petites options pour faciliter les choses, par exemple:

- sélectionner les cellules, appuyer sur une macro, et remplir celles ci en couleur (violet ou turquoise)

- savoir si il est possible d'avoir les semaines / dates de manières automatiques pour chaque onglets ?

- Inutile d'avoir des calculs d'heure automatique ou autre, nous avons une pointeuse au travail donc logiciel externe pour connaître les heures en cours

Dans l'idéal, j'aimerais juste des conseils si les formules/macros ne sont pas compliquées à réaliser.

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me lire,

Damien

20planning-test.xlsx (12.94 Ko)

Bonjour,

Copiez cette macro dans le module de la feuille 1

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Cells(Target.Row, "B") <> "" Then
        If Target.Interior.Color = RGB(255, 0, 255) Then 'si la cellule est violette
            Target.Interior.Color = RGB(0, 255, 255) 'on passe la cellule en bleue
        ElseIf Target.Interior.Color = RGB(0, 255, 255) Then 'si la cellule est bleue
            Target.Interior.ColorIndex = xlNone 'on ne met pas de couleur
        Else
            Target.Interior.Color = RGB(255, 0, 255) 'on passe la cellule en violet
        End If
    End If
End Sub

Faites un double-clic sur la cellule de votre choix pour changer la couleur

Cdlt

Merci @ARTURO83 pour ta proposition !

Cependant, à moins que je m'y prenne mal, je trouve ça pas très rapide à mettre à jour les doubles clics

Dans mon ancien travail, on avait un planning ou il suffisait de sélectionner la ou les cellules de nos choix, d'appuyer sur la touche "1" (par exemple) et toute la sélection devenait de la couleur affectée.

On doit pouvoir modifier rapidement, facilement.

Pas de souci, on peut ce qu'on veut, il suffit de demander et surtout de bien s'expliquer au départ.

Est-ce que si:

on tape 1, on met du bleu;

on tape 2 on met du violet

on tape 0 on ne met pas de couleur

Cela vous conviendrait-il? ou faites une autre proposition.

Oui ce genre de système serait pas mal du tout!

( inverser les couleurs par contre
1 pour violet
2 pour bleu
0 pour aucune couleur)

Après si jamais les formules sont simples, me dire les démarque à effectuer si jamais je peux essayer de le faire moi même

Voilà la modif

Private Sub Worksheet_change(ByVal Target As Range)
    If Cells(Target.Row, "B") <> "" Then
        If Target = 2 Then 'si la cellule = 2
            Target.Interior.Color = RGB(0, 255, 255) 'on passe la cellule en bleue
        ElseIf Target = 1 Then 'si la cellule = 1
            Target.Interior.Color = RGB(255, 0, 255) 'on passe la cellule en violet
        ElseIf Target = 0 Then 'si la cellule = 0
            Target.Interior.ColorIndex = xlNone 'on ne met pas de couleur
        End If
    End If
End Sub

Je pense que c'est assez simple pour que vous puissiez y apporter des modifications si vous le souhaitez.

La macro réagit à chaque changement de valeur d'une cellule, cela vous convient-il?

Impeccable merci beaucoup!

Y a t-il moyen de masquer les chiffres ?

(si pas possible, peut être mettre la police de la même couleur que la couleur de la cellule?)

Pour faire tout ça, il fallait absolument passer par VBA ? Si oui, j'aurai jamais réussi à faire tout ça

Oui, on peut faire ça sans passer par du VBA, il faut utiliser les Mises en Formes Conditionnelles.

Si vous voulez conserver le VBA, pour appliquer la même couleur aux polices de caractères, vous pouvez recopier chaque ligne qui colorie le fond, là coller à la suite et remplacer le mot "Interior" par "Font". Exemple:

 If Target = 2 Then 'si la cellule = 2
            Target.Interior.Color = RGB(0, 255, 255) 'on passe la cellule en bleue

devient

 If Target = 2 Then 'si la cellule = 2
            Target.Interior.Color = RGB(0, 255, 255) 'on passe la cellule en bleue
            Target.Font.Color = RGB(0, 255, 255) 'on passe la police de la cellule en bleue

Re,

Je viens d'essayer de faire grâce aux MFC, finalement ça me parait plus simple que prévu...

Avez vous une idée, de comment faire pour colorer toute une sélection de cellule en seul coup ?

Je m'explique, lorsque je sélectionne les cellules C4 a C10 par exemple, et que j'écris le chiffre "1" pour que la MFC se colore en ROSE, est ce possible que ça écrire "1" dans toutes les cellules sélectionnées?

Bonjour DMNNN, Arturo83, le forum,

Un essai par MFC.....

Cordialement,

J'aime bien ta version aussi Xorsankukai!

Petite question comment fais tu pour afficher l'heure de début, et l'heure de fin automatiquement?

Et comment faire pour selectionner plusieurs cellules à la fois, et écrire "B" par exemple pour que toutes celles ci se remplissent de cette lettre ?(sans devoir les faire une par une)

Salut tout le monde !

@DMNN, si tu as sélectionné des cellules, tu peux valider ce que tu écris dans la cellule active par ctrl + enter, au lieu de seulement enter.

Cela a pour effet d'étendre ce que tu viens d'écrire dans toute ta sélection. Du texte ? Il le recopie tel quel. Une formule ? Il l'étend, comme si tu avais étendu via la poignée de recopie incrémentée.

Bonjour,

Merci de ce retour,

En fait je prends le problème à l'envers:

  1. Je sélectionne (liste déroulante) une heure de début (colonne C pour matin, F pour après-midi)et une heure de fin (colonne D pour matin, G pour après-midi).
  2. Je sélectionne (liste déroulante) ensuite BTT( colonne E pour matin, G pour après-midi).
  3. Une MFC colorie alors les cases correspondant aux horaires.

Pas certain que cela réponde à ton besoin....

Cordialement,

@JoyeuxNOEL
Merci, je ne connaissais pas ce raccourci, c'est bien plus rapide!
Y a t'il un moyen de faire un petit raccourci sur le coté du planning, de manière a cliquer dessus une fois qu'on a sélectionné les cellules pour les remplir selon notre MFC ?

@xorksankukai
Je Ah oui je comprends mieux, avec un peu de recul je pense pas en avoir besoin finalement de cette option.

Maintenant j'ai une nouvelle question!

J'ai dans une cellule C2, le numéro de la semaine de mon choix: exemple le numéro 40

Est ce possible d'avoir dans ma cellule B3 la date du lundi 04 octobre de la semaine 40, de manière automatique (et je déroulerais vers le bas jusqu'à vendredi)

Re,

Salut JoyeuxNoel,

A tester:

N° de semaine en B1, Année en B2.

2planningv2.xlsx (15.69 Ko)

Cordialement,

Merci encore Xorankukai tu gère

Allez je vais faire mon chiant, c'est possible de rien afficher dans les jours de la semaine si les cellules "semaine" et "année" ne sont pas remplit ?

=($B$1-1)*7+DATE($B$2;1;5)-JOURSEM(DATE($B$2;1;4);2)

J'imagine qu'il faut ajouter une condition =SI.ET à cette formule ?

Re,

J'imagine qu'il faut ajouter une condition =SI.ET à cette formule ?

Exact,

7planning-v3.xlsx (15.75 Ko)

Cordialement,

Merci encore!

Finalement de base je voulais juste un planning tout simple avec des couleurs à remplir en MFC, et résultat j'ai un tableau encore plus pratique que ce que j'imaginais, les dates automatiques il est vrai que c'est super TOP !

Nouvelle petite question..

Possible de sélectionner les cellules de nos choix, et cliquer sur un cellule couleur a l'extérieur du planning, afin que les cellules sélectionnées se colorent ?

Je sais pas si j'ai bien été clair dans ma demande :o

Re,

Au lieu de saisir des 1 ou des 2, tu veux cliquer sur une cellule pour définir la couleur ?

Un essai....à titre expérimental...

  1. Tu cliques sur une couleur (H1, I1, J1 ou K1)
  2. Tu sélectionnes tes cellules et cliques sur OK.
  3. La sélection se colore alors.
22planning-v4.xlsm (22.01 Ko)

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "petit planning"