Echantillonnage sans doublon

Bonjour,

J'ai un petit soucis sur la fonction échantillonnage dont je pense qu'une formule VBA pourrait m'aider ! (at

10echantillon.xlsx (12.97 Ko)

tention : je suis novice en VBA!)

Explications :

Je pars d'une base de donnée qui a x ligne (valeur indiquée en A4), et à partir de cette base je souhaite contrôler x lignes (soit mon échantillon).

A partir de mon échantillon (C6),je souhaite contrôler aléatoirement une ligne comprise entre 1 et ma base de donnés.

Problème : je me retrouve avec des doublons à cause de ma formule Alea()...

Pensez-vous pouvoir m'aider ?

Le fichier est en PJ du message

Salut

essayes ça :

Sub test()
Dim drlg, tbl, Rpp, Rss
Set Rpp = Worksheets("Feuil1")
Rpp.Range("B11:B67").ClearContents
drlg = Rpp.Range("A4").Value ' 500 ' Rpp.Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
ReDim tbl(drlg - 1)
For i = 0 To drlg - 1
tbl(i) = Rpp.Cells(i + 11, "A")
Next
cntr = drlg - 1
For j = 11 To 10 + Cells(6, "C").Value
Randomize
p = Int((cntr * Rnd) + 0)
Rpp.Cells(j, "B") = tbl(p)
If p <> cntr Then tbl(p) = tbl(cntr)
cntr = cntr - 1
Next
End Sub

Merci pour ton retour, mais il me semble que cela ne fonctionne pas encore..

je me suis peut-être mal exprimé...

je cherche à obtenir une sélection de x échantillons (C6 indique le nombre de mon échantillon) à partir d'une liste de x lignes (A4 indique le nombre de ligne sur ma base de donnée)

La réponse que vous m'avez faite permet d'obtenir 10 échantillons aléatoire compris entre 1 et 55 (montant indiqué en C6)

Or il faut que pour les 55 échantillons (montant indiqué en C6) j'obtienne une sélection aléatoire comprise entre 1 et 500 (montant indiqué en A4)

tu veux que la macro sort aléatoirement 55 éléments de 500 éléments inscrit sur (A11:A500+11). c’est ça ou non !?

Que la macro sorte aléatoirement 55 éléments de 500 éléments et qu'ils apparaissent sur la colonne B

En colonne A c'est juste pour rappeler les 55 éléments que je dois contrôler, en colonne b c'est le numéro de la ligne sélectionnée aléatoirement que je dois aller contrôler par la suite

encore pas compris , si tu veux , tu donnes un exemple minimisé : 10 a partir de 50 par exemple !

Ah mince ...

Tu trouveras dans la PJ un nouvel Excel qui explique l'objectif que je cherche à atteindre.

Dis moi, si ça t'aide mieux

8echantillon.xlsx (28.70 Ko)

Bonsoir,
Une proposition 365 !?
A étudier.
Cdlt.

8echantillon.xlsx (42.35 Ko)

Salut Jean-Eric

#victorec :ce que je suis certain de est que le code fournis ; sort aléatoirement n élément de x éléments (13 de 500) . regarde cette présentation et n’oublie pas d'activer les macros ,c’est du VBA !

Bonjour,
@victorec,
Un petit retour peut-être sur les propositions ?
Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "echantillonnage doublon"