Calculer la somme d'une plage sous condition

Bonjour à toutes et à tous,

Je gère une petite feuille de compte pour une association sous Google Sheets (de manière à ce qu'elle puisse être partagée avec les autres membres du bureau) et je galère pour faire une somme en fonction de ce que contient une plage de cellules.

Concrètement, dans la colonne A, j'ai les sous qui rentrent, dans la colonne B, ceux qui sortent.

A chaque fin de mois, j'ai une ligne qui cumule ce qui est entré et ce qui est sorti... Donc sous la plage A10 à A??? (le nombre de ligne peut varier en fonction du nombre d'écritures comptables), je veux avoir la somme de ce qui rentre moins de ce qui sort mais seulement si j'ai une écriture comptable soit dans la plage A10:A??? ou soit dans la plage B10:B???

J'espère avoir été suffisamment clair...

Voici ce que donne ma feuille pour que vous puissiez vous donner une idée...

Edit modo : Image contenant des données personnelles, supprimées, merci de faire attention SVP

Merci par avance pour votre aide,

L.B

Bonjour,

prêt à t'aider ... fais juste un extrait anonymisé du fichier

Bon, alors, je n'ai pas tout compris, je suis perdu ! Il n'y a rien dans les colonnes A/B, on peut supposer qu'il s'agit des colonnes D/E, F/G et H/I ?

Ensuite, il y a déjà des formules notamment en D10.

Pour moi il suffit même de faire

=SUM(D9:D17)-SUM(E9:E17)

et recopier pour les autres groupes F/G et H/I

Merci pour ton retour

Effectivement désolé... j'ai pris les lettres A et B comme exemple comme j'aurai pu marquer X et Y !

Mais la formule je veux bien la mettre dans les cellules de fin de mois en D, E, F, G, H, I !

Cependant, ce que je recherche à faire (car la formule SUM, je la connaissais...), c'est qu'un résultat ne s'affiche dans ces cellules si et seulement si il y a des nombres au dessus ; que ce soit en crédit (Colonne D, F et H) ou en débit (Colonnes E, G et I).

J'espère que j'ai été un poil plus clair.

Merci pour ton aide.

LB

=if(counta(D10:E17); SUM(D9:D17)-SUM(E9:E17);)

C'est parfait, c'est tout à fait ce que je cherchais à faire.

Merci pour ton aide.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "calculer somme plage condition"