Somme de sous ensembles
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une fonction me permettant de calculer des sommes de lignes de même niveaux, ces derniers étant de taille variable et pouvant changer.
J'aimerais trouver une fonction qui me permette de faire la somme de valeurs d'une colonne (les montants) , jusqu'à ce que la valeur d'une autre colonne (les niveaux) change.
Dans le fichier joint, j'aimerais avoir pour le niveau 2, la somme des éléments de niveau 3 dessous, pour le niveau 3, la somme des éléments de niveau 4 etc.
Je ne souhaite pas avoir à recourir au VBA,
J'ai cherché dans différents forums, et ici j'ai trouvé un post entre Jean-Mich_974 et Steelson du 02/04/2020 qui semblerait se rapprocher le plus de ma problématique sans pour autant que je sois capable de l'appliquer à mon cas...
Merci pour votre aide, et je suis dispo pour compléter mon explication si cela reste flou.
Très cordialement
Bonjour,
on ne sait pas ce qu'est un changement de niveau pour toi.
Merci de développer et de mettre les résultats attendus.
eric
Bonjour Eric, merci pour ta réactivité !!
J'aimerai donc avoir dans la cellule en surbrillance jaune colonne I, la somme des cellule en surbrillance bleue dessous.
Je joins un nouveau fichier ou j'ai réussi à ajouter une colonne "nombre de sous-ensemble" qui me calcule automatiquement le nombre de niveau N+1 par rapport a N et de là j'ai réussi avec la fonction décaler à calculer la somme de sous niveau...
Je brûle !!! j'essaie de corriger ce dernier fichier car cela ne me donne pas exactement les bons résultats mais je pense que je ne suis pas loin.
Re :
Voici où je bloque :
Pour corriger mon erreur, je dois trouver comment bien calculer le nombre de sous élements d'un parent (colonne B) au lieu de calculer le nombre d'éléments de niveau N+1 :
La formule pour compter le nombre de sous éléments (copié de steelson, sans vraiment la comprendre car calcul matriciel) ne me donne pas le bon nombre de sous éléments car j'ai des excepetions : dans un même parent, je peux avoir des niveaux 3 et 4.
Ce qui m'interesse est d'avoir le nombre d'éléments dont le parent (=colonne B) est égal à "NON"
Suis je clair ?
Merci en tout cas
Cordialement
Bonjour à tous !
Pour calculer en tenant compte de vos particularités, je vous propose de tester la formule suivante :
=SI(Tableau1[@[Type Ligne]]="Kit";SOMME(DECALER(Tableau1[@[Montant ligne]];1;0;MIN(FILTRE(LIGNE(E10:$E$831);E10:$E$831="Kit"))-LIGNE()-1;1));0)Cette partie s'occupe de faire la somme de la plage concernée. Je vous laisse le soin de l'intégrer dans la formule de colonne K.
Je vous joins le fichier test avec ma proposition en colonne O.
Bonjour JFL !
Merci pour votre réponse,
Votre formule serait en effet adaptée si je ne voulais que calculer les kits mais j'ai aussi des chapitres (contenant des kits) dont j'aimerais connaître la valeur. Ainsi quelque soit le niveau ou la catégorie Détail, kit ou chapitre, je voudrais le sous total montant de la ligne considérée.
J'ai réussi à trouver une manière en ayant deux colonnes distinctes : MLD montant lighe détail et MLP montant ligne parent, mais maitenant je n'arrive pas à trouver une formule qui me permette de fusionner les différents cas en une colonne .
En Pj le fichier travaillé
Si jamais vous avez une idée pour englober tous les cas dans une seule formule, je suis preneur, sinon je laisse cela avec les deux colonnes ce qui n'est pas la fin du monde non plus mais juste par curiosité intellectuelle.
Merci en tout cas
Bien cordialement
Bonjour,
perso je ne comprend pas trop ce que tu veux calculer.
Il semble que tu calcules sans tenir compte des quantités.
Il parait plus logique d'en tenir compte.
Si c'est le cas les prix en L sont corrects.
En L6 tu as bien la somme de tous les sous-éléments du kit avec leur quantité, soit 1196.04
En ligne 25 tu as 2 kits à 1023.855 (pour un total de 2047.71)
eric
Bonjour Eric,
Pour clarifier : en colonne L du dernier fichier envoyé ce sont les prix que me donne ma base de données avant remise (= prix public).
C'est pourquoi je crée une colonne montant ligne détail (colonne P) qui calcule : prix public * quantité * (1-remise)
Cette valeur calculée est celle qui m'intéresse est intègre donc bien les quantités et la remise que je peux faire varier en live devant mon client
Je crois avoir solutionné mon problème en recalculant le prix des kits et chapitres parents avec des sommes de montants ligne détail
Mais j'ai du séparé en deux colonnes : la colonne P : montant ligne détail (qui fait le calcul évoqué ci avant) et la colonne O montant ligne parent qui fait des sommes de montants ligne détail (en effet je ne peux calculer directement un kit ou un chapitre car ils contiennent différents éléments de famille de remise différentes..)
L'idée serait de réussir à fusionner ces deux colonnes avec une règle conditionnelle : si "détail" alors calcul de détail sinon, "somme de montants ligne détail".
Mais c'est là que je bloque...
J'espère avoir éclairci ton doute
Cordialement
Bonjour à tous !
Le fichier Kit21-V2 présentait des "étrangetés". Ex : Le kit en ligne 177 était défini comme ayant 7 éléments alors que le détail était de 9.
Le dernier fichier présenté (ici) semble exempt de ces fameuses particularités. Le nombre afférent à chaque type (Chapitre, Kit) semble correspondre.
Dans ces conditions, je vous livre une version amendée.
J'ai créé une colonne (arbitrairement nommée "Prix") qui reçoit l'intégralité des calculs. J'ai volontairement laissé vos deux anciennes colonnes pour que vous puissiez tester ma proposition. Ces deux colonnes pourront être supprimées.
JFL vous êtes magique !!! c'est le SI() + auquel je n'avais pas pensé !! ^^
Merci bcp !
pour info : "les étrangetés" du premier fichier s'explique par le fait que l'extraction des données depuis notre programme vers excel contient des incohérences (des sous éléments détails ont été rajoutés à des ensembles Kits à posteriori et ne bénéficie donc pas du même numéro de chapitre , ceci dans le but de connaître le contenu du kit initial et les élements rajoutés. Raison pour laquelle j'ai recréé une colonne "niveau réel" colonne D.
En tout cas merci
Je suis impresionné de voir l'efficacité de partager ses doutes sur un forum et de forcé de constater la puissance d'un travail d'équipe hahah
Bonne journée à tous
Ce sujet peut être calssé comme traité
Merci
Parfait !