Formule en fonction d'une recherche de texte dans un tableau

Bonjour la communauté,

J'ai besoin d'un coup de main sur quelque chose qui, je pense, ne doit pas être compliqué....mais je bloque!

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pvq4LHctmQZKdNzHEVsfXevOj_GwkgVcaIB2GUeGoDQ/edit?usp=sharing

Dans le fichier partagé ci-dessus, je cherche à différencier dans mon "TOTAL crédits" ce qui a été versé par David et ce qui a été versé par Claire.

Pour se faire, je voudrais faire une formule en "E4" de ce type (en version traduite fr :-) ):

================================================================================================================

Si dans une des cellules de la colonne "B" apparait le texte "David", alors faire la somme de toutes les cellules de la colonne "D" concernées.

================================================================================================================

Bien entendu, je dois faire la même formule en "E5" pour "Claire".

J'ai tenté avec la fonction CHERCHE et QUERY mais je ne m'en suis pas sorti.....

Help me please

Bonjour,

={SOMME(QUERY({B14:B25\D14:D25};"SELECT Col2 WHERE Col1 CONTAINS 'DAVID' ";0));SOMME(QUERY({B14:B25\D14:D25};"SELECT Col2 WHERE Col1 CONTAINS 'CLAIRE' ";0))}

Bonne Journée

Bonjour,

Au-delà de la réponse apportée par ImoKa que je salue, je mettrais pour ma part une colonne qui indique qui finance. Cela peut être très utile dans un tableau croisé dynamique ou pour le calcul du solde courant.

Merci, merci, merci....et encore merci! :-)

Bon, vu la formule, je ne l'aurai jamais trouvé tout seul. Merci ImoKa!!!

Stalievich: effectivement c'est une bonne idée. Merci pour la suggestion (et aussi pour l'aide apportée sur d'autres sujets dans le forum)

Rechercher des sujets similaires à "formule fonction recherche texte tableau"