Comparaison et correction VBA

4exemple.ods (6.06 Ko)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je sollicite votre aide sur un sujet concernant VBA, je suis très reconnaissante si vous pouvez me donner un coup de main.

J'ai différents onglets de feuilles,

- dans la première feuille, il y a une cellule qui contient une année de projection ( 2020 par exemple)

- dans certaines autres feuilles, il y a une colonne A ( ou dans A1 c'est écrit "période"), et de A2 jusqu'à (de A3 à A40) lignes, il y a la chronique commençant par 2020 ( par exemple 2020, 2021, 2022 ou 2020,2021,...2060). Parfois cette chronique ne commence pas par la bonne année de projection ( à savoir 2020 dans notre exemple, donc on trouve A2 = 2014, A3= 2015, ect...)

Je souhaite ainsi créer une macro qui permet de corriger ce problème, qui fait le boulot avec un bouton.

Voila un petit exemple en PJ.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Hello,

Je souhaite ainsi créer une macro qui permet de corriger ce problème, qui fait le boulot avec un bouton.

Tu souhaites supprimer les lignes qui ne correspondent pas à l'année de ta première feuille

ou

Tu souhaites remplacer les lignes différentes de la l'année de ta première feuille par cette dernière (ex : feuille 1 = 2020 ; feuille 2 remplacer 2015 par 2020)

Hello Rag,

Je souhaite remplacer le 2017 par 2020, puis le 2018 par 2021 etc tant que la ligne n’es pas vide

Quand la cellule est bonne ( coïncide avec la cellule de la première feuille) on ne fait rien.

merci beaucoup

Pour la feuil3 qui commence à 2015, ça nous donnerait ceci :

2015 = 2020

2016 = 2021

2017 = 2022

etc ...

ajouter 1 a chaque année par rapport à l'année de référence qui est en page 1 ?

Une première proposition

4randou.xlsm (28.50 Ko)

Exactement. c'est le cas quand les cellules sont en colonne A.

Dans la feuil5_(2), les données sont placées en lignes ( 2017 en cellule C1) . Donc ça devient:

2017 = 2020

2018 = 2021

2019 = 2020

Une petite précision, les années en lignes peuvent commencer en cellule C1 ou D1.

Comme cet exemple.

Merci beaucoup!!!!!!!

2exemple1.ods (5.78 Ko)

Je ne sais pas trop comment faire pour les années en lignes....

Il n'y a pas de repère ... comme le nom de la colonne période ...

X Y Z sont du texte ou des nombres ?

3exemple1.ods (5.78 Ko)

oui, pour repérer j'ai appelé une cellule YY et la deuxième cellule ZZ dans ce fichier.

Donc ça peut se faire dans le code si B1 = "YY" et C1 <> 2020 alors on exécute la boucle.

Je te dérange trop, mais est-ce possible d'ajouter dans la feuil1 une sorte de tableau indiquant les onglets modifié?

Je te remercie beaucoup !!!!

je pense que tu t'es trompé de fichier je ne vois pas de cellule YY ou ZZ

2exemple2.ods (5.84 Ko)

ah pardon le voila :)

Voila,

J'ai mis les repères YY & ZZ tu peux les changer dans le code en haut si tu veux changer tes repères.

Je peux commenter le code si tu veux.

++

9randou.xlsm (34.87 Ko)

Top merci beaucoup Rag !!!

Rechercher des sujets similaires à "comparaison correction vba"