Fonction Recherche avec Somme selon plusieurs occurrences / ?

Bonjour,

Avec une feuille base de données et une feuille qui récupère la synthèse voulue. Je cale sur une fonction de recherche de valeurs avec somme entre deux dates avec en ligne, des dates et en colonne 2 occurrences (Ville & Objets)

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Pour une meilleure compréhension, j'ai joint un fichier Excel où j'ai tenté des formules qui en fait ne fonctionnent pas encore avec aussi quelques questions.

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement.

Laureate

Bonjour à toutes et tous, Laureat,

A tester:

29laureat.xlsx (15.10 Ko)

Cordialement.

Bonjour à tous

Une autre solution par PowerQuery intégré à ta version 365 (il serait bien de prcéiser 365 dans ton profil et non (16.0....)

Bravo Mdo100. C'est top ! Ca marche sans problème.

Reste juste à solutionner ma question relative à l'ordre des valeurs du plus grand vers le plus petit ?

Y a t'il une possibilité ?

Corddialement.

Laureat

Bonjour 78chris. C'est magnifique ! Et tout fonctionne. Mais il faut que j'apprenne d'abord à faire marcher Power Query.

Bien noté la modif de mon système.

Cordialement.

Laureate

Bravo Mdo100. C'est top ! Ca marche sans problème.

Reste juste à solutionner ma question relative à l'ordre des valeurs du plus grand vers le plus petit ?

Y a t'il une possibilité ?

Corddialement.

Laureat

Re,

Je n'ais pas d'idée simple pour le tri, désolé

Mais @78chris que je salut au passage aura sans doute une solution via Power Query avec sa version plus récente que la mienne

Cdlt.

RE

On ne peut trier par formule sur un résultat à venir dans une colonne qui en plus se réfère à cette colonne à trier

Si la source n'avait qu'une colonne on pourrait par FILTRE la rapatrier en triant mais la il y a une synthèse

PowerQuery est assez simple si on part d'un tableau normalisé : là on est loin de cela dont cela complique la requête qui nécessite plein d'étapes pour arriver à un tableau normalisé...

Ce genre de tableau avec des dates qui multiplient les colonnes au fil du temps, qui intercale des sous-totaux est difficilement exploitable même avec les nouvelles possibilités de 365

Bonjour à tous !

Pour le plaisir, une double solution : Synthèse et TCD

18laureat-v0.xlsx (32.97 Ko)

@78chris : Pouvez-vous jeter un œil critique sur ma requête qui me semble plus "ramassée" ? Merci par avance !

Joli travail ! Merci infiniment à tous !

RE

@78chris : Pouvez-vous jeter un œil critique sur ma requête qui me semble plus "ramassée" ?

Tu as choisi de mettre la source sous forme de tableau structuré alors qu'elle n'est pas normalisée.

Avoir des formules sur certaines lignes et pas d'autres dans un tableau structuré est la porte ouverte à des bug sauf à désactiver le formulage auto des tableaux structurés. Sans compter le la ligne de sous-titre...

Ce pourquoi je ne ne l'ai pas fait

Autre point mineur cela ne permet plus de tirer les dates à droite...

De ce fait tu as récupérer des dates et non des dates et heure.

Ce sont ces dates et heures qui m'ont inutilement fait compliquer la requête alors qu'on peut aisément s'en servir

Si on fait un TCD il est bien préférable, à mon avis, de choisir la période et le Secteur sans avoir à actualiser la requête

On peut donc effectivement simplifier la requête

Bonsoir à tous !

@78chris : Tout d’abord merci du temps consacré et du partage !

- Concernant le tableau structuré basé sur une source non normalisée, est-ce réellement un souci partant du principe que Power Query ne récupère que des valeurs ?

- Je vous rejoins pleinement, sur la perte de substance pour les dates transformées en en-têtes dans le tableau structuré, même si cela n'avait aucune conséquence dans le cas qui nous était présenté.

- "Si on fait un TCD il est bien préférable, à mon avis, de choisir la période et le Secteur sans avoir à actualiser la requête"
C'est aussi mon sentiment.

RE

- Concernant le tableau structuré basé sur une source non normalisée, est-ce réellement un souci partant du principe que Power Query ne récupère que des valeurs ?

Si le tableau source continue à vivre, ce qui est généralement le cas c'est dans Excel que le risque de bug existe

Les tableaux structurés doivent respecter un certain nombre de règles et j'ai déjà remarqué que si on respecte pas celle des formules homogènes sur la colonne, on risque des erreurs dans le tableau qu'on verra peut-être trop tard pour les rectifier

Bien utilisés c'est un peu le paradis les TS mais sinon cela peut devenir l'enfer.

Ici les échanges permettent à chacun de progresser, se remettre en question. J'étais parti à l'Ouest, tu m'as rattrapé par le fond du pantalon, lol

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche somme occurrences"