Filtrer toute une feuille selon une cellule
Bonjour, après maintes recherches sans réponses je viens poser ma question sur ce forum.
Mon problème s'établit en deux étapes : Tout d'abord j'ai cette feuille de calcul ci jointe, j'aimerai faire en sorte que chaque numéro ait sa propre ligne avec toutes les dates lui correspondant, comme sur ce screen.
Mais j'aimerai savoir s'il existe une méthode plus simple que ce j'ai fais, c'est à dire transposer manuellement chaque dates correspondant au numero.
Après ceci vient le deuxième souci, je pensais que ce serait plutot simple mais en fait pas du tout : j'aimerai savoir s'il est possible de filtrer toute la feuille excel, telle que montrée sur le screen avec la transpose, selon la valeur d'une cellule. C'est à dire j'aimerai dire à Excel pour filtrer : toutes les cellules qui ne sont pas vertes tu les degages ou toutes les cellules jaunes et vertes etc.. J'ai l'impression qu'une fois les données en ligne comme ceci cela devient mission impossible pour filtrer correctement.
Je vous ai joins mon fichier si jamais.
Merci d'avance de votre aide.
Bonjour
J'ai déjà vu passer ton fichier
On peut facilement transposer par PowerQuery
Cependant concernant les couleurs on ne peut les récupérer s'il n'y a pas de règle et moins encore les utiliser pour filtrer de gauche à droite comme cela t'a déjà été répondu.
S'il y a une règle pour les couleurs on peut filtrer les dates par PowerQuery
Salut à toi,
J'ai une idée de comment faire malheureusement ça va me prendre un peu de temps et pour l'instant je suis au boulot donc je te le ferais ce soir.
Est-ce que tu peux juste rajouter le fichier de ta photo "le résultat attendu"
@78Chris Bonjour , oui j'ai deja effectivement poser la question du filtre couleur sur un autre forum, un utilisateur avait trouvé une bonne solution via un code VBA mais qui n'était pas exactement ce que je recherchais, c'est pour ça que je retente ma chance ici. Concernant les couleurs elles sont mises en place au préalable selon une autre colonne qui comporte 3 valeurs "A" "B" "C" . Si la date est sur la ligne de la valeur A alors elle sera rouge, si elle est sur la ligne du B alors elle sera verte etc..
Après cela j'enlève la colonne avec les A B C afin d'épurer le fichier et de n'avoir que les dates coloriées selon la valeur de cette variable.
Je rajoutais aussi la question de la transpose dans ce problème car si je dois le faire manuellement à chaque fois ce n'est pas tenable.
@pepemax Bonjour, oui merci. je le joins, ce que j'ai fais c'est que j'ai supprimé tous les doublons de la liste des numéros afin d'avoir une liste avec les numéros apparaissant une seule fois, puis sur une autre feuille je filtrais selon le numéro voulu et copiait toutes les dates puis les transposait à coté du numéro correspondant manuellement.
RE
@78Chris Concernant les couleurs elles sont mises en place au préalable selon une autre colonne qui comporte 3 valeurs "A" "B" "C" . Si la date est sur la ligne de la valeur A alors elle sera rouge, si elle est sur la ligne du B alors elle sera verte etc...
Il faudrait cette colonne alors pour pouvoir, d'une part, récupérer la couleur dans la transposition, d'autre part, faire l'équivalent du filtre couleur par PowerQuery
A noter que le 1er tableau contient 2 dates sans numéro en colonne A mais que ta transposition n'en reprend qu'une dont la date ne correspond à aucune des 2...
Oui voilà je vous le joins avec cette colonne, le choix couleur a été réalisé avec une simple mise en forme conditionnelle : "Si les cellules contiennent A1 alors c'est rouge etc.." et j'ai ensuite reporté cette mise en forme sur les dates afin d'avoir l'info juste avec les dates et pouvoir enlever une colonne superflue.
Concernant les erreurs de transposition oui malheureusement c'est le problème de répéter l'action manuellement une centaine de fois dans un fichier qui en + comportent des coquilles. C'est pour cela que j'aurai voulu automatiser cela car le fichier va etre mis à jour au fur et a mesure avec d'autres dates ou des corrections de coquilles
et j'aurai voulu éviter de refaire cela manuellement à chaque fois.
RE
Appliquer les MFC en recherchant dans la colonne Type de visite prend beaucoup de temps de calcul d'autant qu'il y a des dates en double pour un même NumCentre
J'ai finalement opté pour garder la lettre du type avec la date, ce qui permet une MFC assez rapide
Le choix d'une lettre (ou sa suppression) actualise le tableau de résultat et recrée les MFC car l'élasticité du tableau le nécessite
Merci beaucoup c'est effectivement ce que je recherchais, une question me vient du coup, si une nouvelle colonne s'ajoutait est ce que j'aurai la possibilité de reprendre votre code et le réadapter pour filtrer avec un deuxième critère ou cela ne serait possible ?
Merci en tout cas
Bonjour
Tu peux préciser ? Donne un exemple.
De façon générale, si le filtre porte sur plusieurs colonnes il faut adapter la requête
Le code VBA ne fait qu'actualiser la requête et refaire les MFC sur le tableau résultat, tout le reste c'est la requête
Disons que par exemple dans ce fichier joint j'ai rajouté une colonne avec libellé pour l'exemple, si je voulais venir à filtrer selon les libellés en + du "A B C D" cela ne poserait pas de problèmes ?
De même si je voulais par exemple afficher un filtre non pas sur les lettres une par une mais par combinaisons (Ex : je veux afficher les dates qui sont en A et B ou A et D) j'ai juste à réadapter le code si j'ai bien compris le code que vous avez écris.
Ca fait beaucoup de questions désolé mais j'ai peu de notions en VBA.
Re
Pour plusieurs lettres c'est possible mais il faut modifier le tableau de choix et la requête (les filtres par couleur Excel ne fonctionnant qu'avec une couleur à la fois, j'étais parti sur une lettre et pas une combinatoire)
Iidem si tu veux tenir compte d'autres colonnes : il faut envisager des combinatoire Lettre/Libellé ou c'est uniquement des combinatoires lettres, et des combinatoires Libellés indépendantes l'une de l'autre?
Comme déjà dit ce n'est pas le VBA mais une requête PowerQuery qui fait le job.
Si tu dois saisir plusieurs infos, il faudra prévoir un bouton pour déclencher...
Oui PowerQuery effectivement mea culpa.
Concernant les libéllés ce serait uniquement des combinatoires libellés, c'est à dire que si je filtre une première fois sur les lettres j'aimerai filtrer par dessus avec les libellés (Ex : je filtre les A puis sur ces A je ne garde que ceux dont le libellé = XX ou YY). Donc j'imagine que je dois reprendre la requete et l'adapter
Re
Merci beaucoup c'est parfait mais il me reste une question, si je change le nom de la variable (ex : Libellé en un autre nom qui pourra etre defini plus tard) le filtre ne s'applique plus, j'imagine qu'il suffit juste de modifier ça dans le code mais je n'arrive pas à avoir accès à celui concernant cette variable.
Ensuite j'ai pu voir que PowerQuery etait un bel outil grace à votre aide, si vous aviez connaissance d'un lien pour avoir de bons cours et tutos là dessus ce serait top.
Merci.
RE
PowerQuery est basé sur le principe des bases de données ou les nom de tables et les noms de champ doivent être stables.
Si tu les changes il faut modifier les étapes de la ou les requêtes qui y font référence
En français peu de choses sur le net. Le B A BA ici http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php et chez Microsoft
Un bon bouquin chez ENI https://www.editions-eni.fr/livre/power-query-et-le-langage-m-faciliter-la-preparation-l-enrichissem...
Bonjour, oui c'est ce que je me disais. Mais je ne trouve pas l'accès à ces requetes, à part celle du filtre couleur. Sauriez vous comment je pourrai y accèder afin de pouvoir les modifier selon les noms que j'aurai à modifier ou les numéros de colonnes ?
Merci pour le partage des sites !
RE
Tout est dans la même requête qui utilise les 2 tableaux de choix
Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery
Merci de votre réponse, effectivement.
Pensez vous que je puisse appliquer un filtre qui selectionne toutes les données sans avoir à selectionner un par un ? Par exemple selectionner tous les libellés (donc ne pas filtrer dessus) serait long si je faisais un par un comme le A, B, C et D.
Merci
Bonjour
Il suffit d'effacer tous les libellés et actualiser
J'ai gardé la même logique que pour les lettres mentionnée le Mercredi à 20:42
Bonjour, j'étais en vacances donc j 'ai oublié de cloturer le sujet qui est je puis dire résolu, merci à tous de votre aide.
Cependant j'avais juste une derniere question. En rouvrant mon fichier j'ai du modifier les lettres A B C D de la colonne type de visite par d'autres lettres. En modifiant le code pas de soucis cela me transpose bien le tableau avec les nouvelles lettres, mais pour filtrer impossible de modifer la requete PowerQuery pour simplement changer les lettres. Une restriction m'empeche de rajouter ou modifier ces lettres apparemment.
Merci a vous