Formule à plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Je cherche une formule pour remplir plusieurs conditions:

Postulat de départ:

- Colonne C: date

- Colonne D: heure

- Colone G: Type de forfait appliqué (2 choix: "FORFAIT DE BASE" ou "FORFAIT MAJORE")

L' idée est de trouver une formule qui permettrait automatiquement de déterminer le type de forfait à appliquer selon l'heure ET la jour de l'évènement que l'on rentre dans le tableau.

En gros, je souhaiterai que la mention "FORFAIT MAJORE" soit indiquée si l'évènement à lieu le weekend mais également tous les jours entre 18h et 8h.

J'ai déjà trouvé la formule pour ce qui concerne les jours (=SI(ESTVIDE(J1);"";SI(OU(JOURSEM(C1)=1;JOURSEM(C1)=7);"FORFAIT MAJORE";"FORFAIT DE BASE")) mais je voudrais y ajouter la condition horaire (oui il y a une condition supplémentaire qui consiste à laisser vide la cellule si pas d'info dans la cellule de base).

En complément, mais là c'est vraiment bonus, je souhaiterai que la mention "FORFAIT MAJORE" apparaisse également pendant les jours fériés (je sais, j'en demande beaucoup!).

D'avance merci pour votre aide!!

Ma solution est juste de rajouter dans ton OU : HEURE(D1)>18;HEURE(D1)<8

12classeur1.xlsb (15.54 Ko)

Bonjour djulinho,

Peux-tu joindre un fichier explicatif à ta demande ?

Merci.

Bonjour, vous indiquez que vous souhaitez ajouter la condition des jours fériés. Pour celà vous devrez avoir

dans votre fichier la liste des jours fériés. ( le lundi de paques ne tombe pas tous les ans à la même date. )

Avec la liste des Fériés vous n'aurez plus besoins de la formule pour vérifier le "jourSemaine"

Il suffira d'utiliser la fonciton Jours ouvrés

Voir exemple.

Au passage , bonjour MDO100 et Tenders

Re djulinho, bonjour tenders_vba,

Hello Xmenpl,

Dans la veine de ce qu'@Xmenpl explique et sur le fichier de @tenders_vba.

Voir colonne "I" et feuille "Fériés" voir aussi dans le "Gestionnaire de noms".

15djulinho.xlsx (17.85 Ko)

Cordialement.

Bonjour et merci déjà pour vos réponses.

Pour tenders_vba, dans ton fichier, quand je passe, dans la ligne 7 ton 18:00:00 en 18:01:00, le forfait reste en "FORFAIT DE BASE", est-ce normal?

Est-il du coup, nécessaire de transformer les heures afin que tout évènement strictement supérieur à 18:00 et strictement inférieur à 8h00 laisse apparaitre un forfait majoré? (en gros si l'évènement à lieu en semaine et hors jours fériés à 17h59 ou à 08:01, il faudrait que le résultat soit Forfait de Base)

Voici en PJ, le fichier.

10tableur.xlsx (10.37 Ko)

Salut tous le monde,

Alors c'est car j'ai mis strictement supérieur et non supérieur ou égale. Mais ce défaut a été entièrement corrigé par les deux merveilleux : @Xmenpl & @mdo100 ;)

Re djulinho,

Pour être plus précis.

Toujours en colonne "I"

9djulinho-v2.xlsx (19.24 Ko)

Cdlt.

Super, merci à tous pour votre aide, c'est super!!

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions"