Formule pour additionner avec conditions aléatoires mais connues

Bonsoir à tous

Je cherche la formule qui additionne des données contenues dans 3 colonnes avec pour condition : les dimanches et jours fériés ne doivent pas être pris en compte.

De plus : il y a décalage de 2 jours dans la première colonne, 1 jour dans la deuxième et 0 dans la troisième (cf exemples en couleur ds le fichier ci-joint)

Possibilité, bien sûr , d'utiliser une table contenant les jours à ne pas prendre en compte (cf exemple ci-joint).

J'ai tenté avec les fonctions SI / NB.SI etc mais je ne parviens pas au résultat (conditions imbriquées difficile à gérer)

Merci d'avance pour votre aide

Bien Cdlt

Bonjour

La formule doit commencer à la cellule F7, pour cela, il est impératif d'insérer 2 lignes en début de tableau pour couvrir tous les cas de figures selon les années.

la formule en F7:

=SI(E7="";"";
SI(ET(E7<>"";D6<>"";C5<>"");E7+D6+C5;
SI(ET(E7<>"";D6<>"";C5="";C4<>"");E7+D6+C4;
SI(ET(E7<>"";D6<>"";C5="";C4="";C3<>"");E7+D6+C3;
SI(ET(E7<>"";D6<>"";C5="";C4="";C3="";C2<>"");E7+D6+C2;
SI(ET(E7<>"";D6="";D5<>"";C4<>"");E7+D5+C4;
SI(ET(E7<>"";D6="";D5<>"";C4="";C3<>"");E7+D5+C3;
SI(ET(E7<>"";D6="";D5<>"";C4="";C3="";C2<>"");E7+D5+C2;
SI(ET(E7<>"";D6="";D5="";D4<>"";C3<>"");E7+D4+C3;
SI(ET(E7<>"";D6="";D5="";D4<>"";C3="";C2<>"");E7+D4+C2;
SI(ET(E7<>"";D6="";D5="";D4="";D3<>"";C2<>"");E7+D3+C2)))))))))))

Cdlt

Bonjour,

Perso j'aurais utilisé la fonction JOURSEM pour déterminer si le jour est un Samedi ou Dimanche.

Formule en F5 puis tirer vers le bas :

=SI(OU(JOURSEM(A5;2)=6;JOURSEM(A5;2)=7);0;E5+D4+C3)

Après vérif ma formule ne fonctionne pas pour les jours fériés tombant en semaine. A oublier !

Bon AM,

Bonjour Girodo,

Votre formule pourrait s'écrire plus simplement

=SI(JOURSEM(A5;2)>5;0;E5+D4+C3)

Seulement c'est un peu plus compliqué que ça, car d'une part, les samedis entre dans les calculs de la somme, ensuite les jours fériés peuvent s'intercaler dans n'importe quel jour au milieu de la semaine, parfois même accolé au week-end, ce qui décale tout, donc une simple formule ne peut traiter tous les cas de figure qui peuvent se présenter.

Cdlt

Bonjour

Bonjour à tous

Une variante macro, c'est à dire sans formule mais qui donne le résultat pour tour le tableau

A tester

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "formule additionner conditions aleatoires connues"