Créer un tableau en fonction d'un autre tableau

Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerai réarranger un tableau afin de pouvoir aller en sortir des données facilement.

Par exemple j'aimerai dans le cas présent remplir mon tableau dans l'onglet récap en allant chercher les données dans le tableau "Vis tete hexagonale" de l'onglet VIS tete H.

J aimerai remplir dans l'onglet recap donc la colonne composant en écrivant H screw, la colonne matière par acier, l'onglet diamètre par le diamètre de la vis (ex: M4, M5, M6, etc..), la colonne longueur par sa longueur et la colonne code par le code correspondant si il y en a un.

Je suis débutant en VBA et j'ai aucune idées de comment m'y prendre donc ca serait avec plaisir que j'accepterai votre aide si possible !

Merci d'avance !

38tableau.xlsx (58.95 Ko)

Bonjour,

C'est un sujet pour PowerQuery, curieux que personne ne se soit jeté dessus.

Voici ma version plus classique VBA

Option Base 1
Sub rafraichir()
    Worksheets("Recap").Range("A1").CurrentRegion.Offset(1, 0).ClearContents
    tablo ("A25")
    tablo ("A59")
    tablo ("A86")
End Sub
Sub tablo(r)
Dim f As Worksheet, rng As Range, resultat()
    Set f = Worksheets("Vis Tete H")

Set rng = f.Range(r).CurrentRegion
    tbl = rng.Value
    matiere = Split(tbl(1, 1), Chr(10))(0)
    ReDim resultat(UBound(tbl) * UBound(tbl, 2), 5)
    k = 1
    For i = 3 To UBound(tbl, 2)
        For j = 5 To UBound(tbl)
            resultat(k, 1) = "H screw"
            resultat(k, 2) = matiere
            resultat(k, 3) = tbl(1, i)
            resultat(k, 4) = tbl(j, 2)
            resultat(k, 5) = tbl(j, i)
            k = k + 1
        Next
    Next
    Worksheets("Recap").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1, 0).Resize(UBound(resultat), UBound(resultat, 2)) = resultat

End Sub
37tableau.xlsm (67.75 Ko)

Encore un grand merci Steelson !!!!