Pourcentage d'évolution

Bonjour,

Je me suis mis dans l'idée d'apprendre Excel comme loisir (et pour mes loisir ) depuis 2 mois. Je partais de 0.... et je suis pas du tout à l'aise avec les math

Grâce au nombreux Tuto j'ai bien avancé sur les TCD et GCD ( je remercie d'ailleurs toute les personne qui font des Tuto, Forum… sur les différente plateforme !)

Je me suis fait un super fichier pour voir mon évolution dans mon loisir qui est le tir à l'arc (devant ma femme je me prend désormais pour un commentateur sportif américain avec l'analyse de mes stats et graphique !)

Cependant je bloque sur un point qui me semblait basique quand j'en ai eu l'idée..

Je souhaite voir l'évolution d'une session à l'autre du nombre de cible touché. J'utilise la fonction "différence en % par rapport" avec comme élément de base la session précédente.

12test.xlsx (19.47 Ko)

Le problème est que je ne fais pas toujours le même nombre de tir et comme Excel calcule sur la base du nombre de tir de la séance l'évolution est faussé….

Ci joint un fichier test. O=Out et T=Touché

Merci à ceux qui voudront bien m'aider

Bonsoir,

En utilisant la fonction NB.SI.ENS j'arrive au même résultat que dans ton TCD. Ca m'a l'air plutôt bon non ?

2test-2.xlsx (20.01 Ko)

Bonjour

Le TCD peut te calculer le % de O/T par date mais il ne peut faire un second calcul utilisant ce %

Une solution par PowerQuery (tableau vert)

9tirarc-pq.xlsx (28.89 Ko)

Actualiser par Données, Actuliser Tout

Merci pour vos retour.

JB : Pas bon car si tu change le nombre de tir ton % varie.

78chris : Merci cela semble intéressant même si j'ai pas tous compris... et jamais entendu parlé de PowerQuery. Je vais regarder ça en détails je te tiens au courant

Bonjour

Le B A BA ici http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

Tu veux ouvrir PowerQuery par Données, Obtenir des données, Lancer POwerQuery. Tu y verras la requête et ses étapes à droite

Bonsoir,
Un tableau Excel "à l'ancienne"...
Cordialement.

6tirarc-02.zip (13.82 Ko)

Bonjour,

Merci alfred33 c'est tout à fait ça.

En revanche je suis obligé de remplir un nouveau tableau, existe-t-il une option qui permet de remplir ce tableau automatiquement à partir de mon tableau d'origine ?

Bonne Journée.

Bonjour,
Je ne vois pas trop, malheureusement, comment récupérer les données de votre ancien tableau...
Ci-joint une nouvelle version agrémentée d'un graphique. La ligne rouge montre la tendance de progression.
Ne saisir que dans le bleu.
Cordialement,

7tirarc-02.xlsx (24.29 Ko)

alfred

Je vais regarder si je trouve un system, merci en tout cas, cela me donne de nouvelle piste et les formules vont me faire gagner du temps .

Cordialement,

Christophe

Bonjour à tous

On a les tableaux structurés depuis plus de 17 ans dans Excel alors pourquoi ne pas les utiliser...

Autant apprendre avec des technos récentes (quoique 17 ans en informatique...)

14tirarc-03.xlsx (18.60 Ko)

Bonjour,
Votre problème est-il résolu ? Êtes-vous toujours intéressé ?
Je termine une variante allongée et comprenant un barème de points.
Cordialement.

alfred

Bonjour,

Je débute dans Excel et j'ai pas trop le temps donc je vais regarder les solutions proposées au fur et à mesure, j'apprend en même temps.

Je veux bien votre solution, variante allongé je connais pas mais le barème de point est une chose que j'avais dans l'idée pour le futur. Merci pour votre proposition.

Cordialement,

Christophe

Bonjour,
Ci-joint une variante allongée. Les formules sont verrouillées mais sans mot de passe.
J'ai supposé que les flèches dans le centre de la cible comptent pour 10 points et celles dans les zones suivantes pour 5 et 2 points, les flèches en dehors pour 0, ce barème étant modifiable, et on pourrait éventuellement ajouter des colonnes.
Donc saisir le nombre de flèches dans les colonnes E, F et G, la colonne H se remplit par différence. En cas d'erreur de saisie, un signal en bleu apparaît dans la colonne H.
Le score est calculé sur le nombre de points obtenu par rapport au maximum de points possible.
Cordialement.

alfred

0tiralarc-06.xlsx (29.26 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "pourcentage evolution"