1 fichier Excel sur 2 ordis en Réseau ad hoc

Bonjour à tous !
Maintenant que mon fichier destiné à gérer des ventes d'une exposition est terminé (enfin quasiment, que des petits détails à gérer ^^), un petit problème se pose.
Sur un ordinateur, les ventes seront gérées en scannant avec un lecteur code barre grâce à 1 des feuilles du classeur.

Mais sur un autre ordinateur, j'aimerai que une autre feuille soit affichée. Il suffirait donc de mettre le fichier sur les 2 ordis mais le problème c'est que les ventes de l'orfi 1 vont influencer l'affichage de la feuille de l'ordi 2.

Donc, pour résumer en une question simple, est-ce que 2 ordis peuvent travailler sur le même fichier (MACRO VBA) en même temps, grâce à une connexion hors ligne (pas internet sur le lieu d'expo) type ad hoc ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Non, pas de manière simple.

Voir ma première réponse dans ce post

https://forum.excel-pratique.com/excel/acces-fichier-excel-collaboratif-ko-via-webdav-161890

Bonjour,

Merci !

D'accord mais ce qui est bien c'est que l'ordi n°2 peut être en lecture seule c'est même mieux car c'est lui qui va servir face au public donc ca éviterait les bêtises. Il n'affiche qu'un tableau dynamique avec des segments et en lecture seule, on peut toujours utiliser ces segments ! A condition qu'avec le partage le fichier se mette bien à jour comme il le fait de lui même avec le VBA que j'ai implanté au fichier.
Donc si j'ai bien compris votre première réponse cela serait plus simple ? Quel en serait le protocole de fonctionnement grosso modo ?

Bonjour,

Quel en serait le protocole de fonctionnement grosso modo ?

Dans votre cas, c'est simple : forcer l'ouverture en lecture seule de votre fichier dès lors qu'il est ouvert sur le PC réservé au public.

Exemple de code ci-dessous :

Public Sub Workbook_Open()
    Dim xl As Excel.Application
    Dim wb As Workbook
    Const PC_public As String = "nom du PC"

'// ouverture du classeur en lecture seule .........................................
    If Not ThisWorkbook.ReadOnly And Environ$("computername") = PC_public Then
        Set xl = CreateObject("Excel.Application"): xl.Visible = True
        Set wb = xl.Workbooks.Open(ThisWorkbook.Path & "\" & ThisWorkbook.Name, ReadOnly:=True)
        Application.Quit
    End If

End Sub

Bonjour,
Super j'ai réussi à faire fonctionner, les 2 fichiers s'ouvrent bien sur les 2 ordis en parallèle sauf que ...
Les modification effectuées sur l'ordi 1 n'ont pas de répercutions sur l'affichage du 2...
Il y a des paramètres à activer ? Parce que sinon c'est comme si j'avais ouvert juste une copie.

Bonjour,

Super j'ai réussi à faire fonctionner, les 2 fichiers s'ouvrent bien sur les 2 ordis en parallèle sauf que ...
Les modification effectuées sur l'ordi 1 n'ont pas de répercutions sur l'affichage du 2...

Il faut dans ce cas "rafraîchir" l'ordi 2, soit en fermant automatiquement sa session après une durée d'inactivité, soit en mettant à jour sa lecture toutes les heures par exemple (ci-dessous code).

Sub maj_classeur()
    Const délai As Date = "01:00:00" '1 heure

ThisWorkbook.UpdateFromFile
    Application.OnTime Now() + TimeValue(délai), "maj_classeur"

End Sub

Super !

Je testerai cette technique. J'ai créé plutôt un nouveau fichier sur l'ordi 2 et un tableau dynamique qui fait appel au fichier de l'ordi 1 et ça marche bien aussi au moins je fais appel à 2 fichiers différents qui enregistrent chacun.

Rechercher des sujets similaires à "fichier ordis reseau hoc"