Synthèse de données en fonction d'une date choisie

Bonjour à tous,

J'ai créer un fichier avec des données dans plusieurs onglets et je souhaiterais récupérer une synthèse de ses données en fonction d'une date choisie.

Je vous joint le fichier pour plus de facilité.

Le résultat souhaité se trouve dans l'onglet Recap, où je souhaite retrouvé (par ordre alphabétique si possible) les noms, prénoms et matricules utilisés dans les différents onglets ainsi qu'en colonne D et E les sommes correspondant au mois sélectionné en E6.

J'espère avoir été assez clair dans ma demande.

Si quelqu'un à une idée pour m'aider en sachant que j'ai un niveau moyen sur Excel et encore moins bon en VBA

Merci d'avance

Cordialement

22essai-1.xlsx (115.99 Ko)

Voici une proposition. Je ne me suis pas occupé des pseudos tableaux sub1 à sub5 de la feuille recap.

Le tableau Recap se met à jour à l'activation de la feuille ou au changement de mois.

Il y a à mon avis de gros problème de conception qui font que mon code n'est pas juste. Je peux éventuellement y réfléchir un peu.

Cordialement.

33yolojo-3.xlsm (152.53 Ko)

bonjour yal_excel et merci pour ton aide.

le résultat obtenu avec ton code correspond exactement à ce que je recherchais (même si tout n'est pas finalisé).

Ne sachant comment faire, j'avais fait des tableaux récapitulatifs dans Recap pour m'aider à compiler mon résultat final, mais si on en pas besoin, on peut les supprimer sans problème.

Concernant ton observation sur le fait que les tableaux ne sont pas identiques, c'est dû au fait que certaines données ne sont pas nécessaires pour certaines activités et obligatoire pour d'autres. Lorsque tu dis qu'il y a gros problème de conception, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais mes connaissances sous Excel ne me permettent pas de faire mieux pour l'instant, désolé

Si tu souhaite apporter des modifications, je suis ouvert à toutes propositions.

Concernant ton code, pourrais-tu me donner quelques explications afin que je comprenne son fonctionnement ?

Encore merci pour l'intérêt que tu as porté à mon problème

Cordialement

Bonjour yolojo

Une nouvelle proposition un peu plus construite que la première. J'ai pris des options qui ne sont peut être pas conforme à tes besoins mais tout est modifiable.

J'ai mis pas mal de commentaires dans le code qui devraient en faciliter la compréhension. Si tu as des questions ou observations n'hésite pas.

Bonne journée.

23yolojo-4.xlsm (75.54 Ko)

bonjour yal_excel,

C’est tout simplement génial

J’ai essayé d’adapter ton fichier à mes besoins et mes données mais je rencontre des problèmes.

La première, est comment faire pour que cela fonctionne si les nouvelles page ne se nomment pas avec Sub devant mais par facture, achat, etc ?

L’onglet observation est-il utile au fonctionnement ou est-ce simplement pour aider ? Puis je le supprimer ?

sinon c’est trop bien
encore Merci

Cordialement

Bonjour

La feuille "Observations" n'est qu'informative. Tu peux la supprimer sans problème.

Pour le reste ça oblige à changer le code. Je regarde ça dans la journée et je te tiens au courant.

Bonne journée.

Merci beaucoup

Bonne journée

Voici le code modifié. Ca se complexifie un peu. J'ai essayé de mettre les commentaires nécessaires à la compréhension.

La feuille "table des feuilles" est gérée par le code c'est pourquoi elle est protégée. Je ne l'ai pas masquée pour que tu n'ignores pas son existence.

Ca fonctionne. Attention tout de même aux noms des feuilles (ils servent aussi à nommer les tableaux ce qui implique quelques contraintes. Eviter les caractères spéciaux ainsi que les nom à rallonge ou trop compliqués.

9yolojo-5.xlsm (86.47 Ko)

merci beaucoup, c'est super

en faisant des essais cette après-midi je me suis rendu compte que j'aurais sans doute des colonnes à rajouter et des cellules à fusionner. en fait les 3 colonnes Année, Semestre et Trimestre devrait être présente pour chacun des mois

J'ai essayé mais ca ne fonctionne pas, en tout cas pour fusionner des cellules.

Je m'explique : Dans Sub1, j'ai voulu insérer deux colonnes entre G et H. jusque là pas de soucis, mais ça me renomme automatiquement H4 et i4 en Janvier 2022 et Janvier 2023. Lorsque je veux fusionner ces cellules, cela est impossible comme si elle étaient protégées .

As-tu une idée ? cette manipulation aura-elle une influence sur le fonctionnement de ton code ?

Autre question juste de design et pour éviter toute erreur de manipulation, comment faire pour enlever les menus déroulant des cellules de la ligne 6 de modèle Sub ?

enfin dans Récap, comment augmenter la taille du menu déroulant de E6 pour faire apparaitre les 12 mois sans défilement ?

Merci d'avance

Cordialement

Bonsoir

Je vais essayer de répondre point par point.

Dans Recap le menu déroulant est une liste de validation c'est un composant d'excel tu ne peux pas en modifier les caractéristique, du moins pas à ma connaissance. Pour ce que tu veut il faudrait une autre technique genre listbox mais tu risque de finir par te perdre dans ton code pour pas grand chose.

En effet il est impossible de fusionner des cellules de tableau structuré. A part pour faire joli je ne vois pas à quoi servirait une fusion. De plus dans une plage fusionnée seule la cellule en haut à gauche contient un informations toute les autres cellules sont vides donc adieu les recherchesV ou autre fonctions d'excel.

Dans un tableau structuré chaque colonne doit avoir un nom unique. Quand tu insère des colonnes excel leur donne un nom par défaut (le nom de la colonne précédente incrémenté de 1). Ca n'est pas un souci il te suffit de renommer ces colonnes à ta convenance.

Mon code utilise les numéros des colonnes de Janvier à Décembre. Alors oui si tu insère des colonnes avant la colonne Décembre (R) ça va planter le programme. Ce n'est pas insurmontable mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour tout remettre d'équerre. D'où l'intérêt de bien penser son modèle.

Je ne vois pas très bien et même pas du tout l'utilité de colonnes Année, Semestre et Trimestre pour chaque mois? De plus ton tableau fait déjà 35 colonnes si tu en ajoute 36 tu arrives à 72 colonnes il va devenir totalement inutilisable.

Il me semble que tu veux rassembler trop d'informations sur une même feuille. Peut être serait il judicieux de réfléchir à comment éclater ce tableau en plusieurs plus gérables.

La ligne 6 du modèle c'est la ligne Total du tableau structuré comme pour toute liste déroulante les flèches n'apparaissent que si tu cliques dans la cellule. Puisque c'est un calcul automatique tu ne le fais que si tu veux modifier la fonction pour avoir une moyenne par exemple. Si cela te gène tu peux toujours masquer cette ligne clic droit dan le table tableau dans le menu contextuel -> Table -> Ligne des Totaux.

Voila je crois n'avoir rien oublié.

Bonne soirée

merci beaucoup pour toutes tes explications

je pense avoir à peut prêt tout cernés.

Je suis d'accord avec toi que mon tableau et lourd mais malheureusement toutes les informations qu'il contient sont nécessaires

Concernant les trois colonnes, c'est pour différencier si les factures saisies (sur janvier par exemple est une facture annuel, semestrielle ou trimestrielle) cela engendre une division du résultat par 2 ou par 4. D'où l'intérêt de pouvoir choisir.

Tant pis, je me contenterais de cela, c'est déjà énorme.

Encore milles merci pour ton aide et surtout pour ta patience

A bientôt

Une première approche en intégrants deux colonnes à chaque mois. Pour la périodicité une colonne me semble suffisante avec un code genre "A", "T", "S".

Ca implique un petit calcul pour le décalage des colonne que j'ai codé avec la variable numMois. J'espère que ça t'iras.

Bonne journée

24yolojo-7.xlsm (79.41 Ko)
merci beaucoup pour ta nouvelle recherche.
Tu avais raison, ça va commençait à être une usine à gaz. Je pense qu'on va s'arrêter là.
Ta version précédente fonctionne très bien et m'apporte entière satisfaction.
Pour l'histoire de la périodicité je ferais le calcul manuellement car ce ne représente qu'une partie infime des données que j'ai à traiter.
Encore merci de dévouement
Bien cordialement
Joël

Ok, content d'avoir pu te rendre service

Rechercher des sujets similaires à "synthese donnees fonction date choisie"