Compilation de TCD ou matricielle

Bonjour à tous,

vous trouverez un fichier en pièce jointe avec trois tableaux sur trois feuilles différentes en fonction de 3 types.

J'ai deux options :

1. faire un tcd regroupant les 3 tableaux (explication dans le fichier feuille TB TCD, tableaux de bord avec tcd).

Problème ici, certains montants sur certains mois ont des rajouts manuels (certains mois l'entreprise est fermé par exemple).

2. faire un TB SANS TCD allant chercher les données de chaque tableau pour les synthétiser dans le Tableau de bord sans tcd. (explication dans le fichier feuille TB sans TCD)

Ps : C'est un tableau à sortir mensuellement, le mois et l'année sont donc susceptible de changer.
J'ai essayé une formule matricielle type index et equiv mais sans succès et pour le TCD je peux compiler les tableaux, mais je n'arrive pas à les compiler pour le même filtre (mois année).

Tout est dans le fichier excel.

Quelqu'un pourrait il m'aider svp ?

Merci :) :) :)

16test.xlsx (154.34 Ko)

Bonjour,
Un exemple qui allie Power Query (pour traiter les données) et un TCD pour la restitution.
Cdlt.

13eli777.xlsx (28.67 Ko)

Jean-Eric, je te remercie déjà pour ce rapide retour. Je pense qu'on y est presque, par rapport au trie, vous avez trié par ville, sauf que le trie est plus pertinent pour mes données par "Type" donc eaux electricité et gaz et qu'en suite dans le tcd il soit trié par ville. J'ai essayé de changer le trie de votre segment sans succès.

Je ne maitrise pas du tout encore powerQuery et les segments mais j'apprends :)

Bonjour à tous !

Une autre proposition (sans PQ... pour une fois !), avec une BDD et deux TCD (avec segments) :

8eli777-tcd.xlsx (33.11 Ko)

Re,
Une petite mise à jour pour montrer une utilisation des segments.
La consolidation des données avec Power Query est simple à mettre oeuvre pour ton exemple.
Cdlt.

11eli777.xlsx (30.34 Ko)

Merci pour vos deux réponses à JFL et Jean-Eric, les deux sont exactement ce que j'envisageais, ça fonctionne.
Quelques remarques :
1. Pour JFL : aussi simple que cela puisse paraître je n'ai même pas une seule seconde pensée à une seule BDD 0_0, bien joué lol.
2. Le segment filtre le tcd, c'est incroyable.

J'ai quelques questions :
1. Pour JFL : parfois je dois rajouter des montants pour certain mois, comme Juillet et Aout où l'entreprise est fermé parfois pour quelques jours, semaine. Est ce que ton fichier me permet de changer manuellement dans le TCD ? ou de rajouter un montant dans le tcd ? Sans passer par la base de donnée ? Par Exemple dans bordeaux en 2020 pour octobre, j'ai 1100 (qui est le bon montant de la BDD) mais je dois rajouter par exemple une provision qui n'est pas de ce tableau, puis je ? Manuellement ? Je dis bien manuellement car c'est une fois dans l'année.

2. Pour Jean-Eric Comment as tu fais les segments pour filtrer le TCD s'il te plait ? Je trouve ça trop intéressant. Et comment actualiser manuelle le TCD ? en modifiant dans les tableaux ?

Bonjour à tous de nouveau !

J'ai quelques questions :

1. Pour JFL : parfois je dois rajouter des montants pour certain mois, comme Juillet et Aout où l'entreprise est fermé parfois pour quelques jours, semaine. Est ce que ton fichier me permet de changer manuellement dans le TCD ? ou de rajouter un montant dans le tcd ? Sans passer par la base de donnée ? Par Exemple dans bordeaux en 2020 pour octobre, j'ai 1100 (qui est le bon montant de la BDD) mais je dois rajouter par exemple une provision qui n'est pas de ce tableau, puis je ? Manuellement ? Je dis bien manuellement car c'est une fois dans l'année.

Les saisies complémentaires effectuées dans le tableau structuré seront automatiquement intégrées dans le TCD.

Par contre, il n'est pas possible de saisir directement dans le TCD. Ce n'est pas sa fonction.

Par ailleurs, j'ai, moi aussi () une question : J'ai remarqué que parfois le champ "Année" et/ou "Mois" était déconnecté de la date. Est-ce un besoin ou une erreur dans le fichier test ?

Ok :)

Pour ta question : il est deconnecté de la base ponctuellement, j'ai récuperer un fichier sans tcd sans rien, donc j'ai extrait les dates de cette manière et le mois prochain dans mon fichier d'extraction, j'aurais déja le mois et l'année. Plus qu'a copier coller. C'était ponctuelle, mais pour les anciennes extractions la formule demeure et pour les prochaines extractions pas besoin :)

Voila voila

Je vous ai mp

Bonjour à tous !

Donc les champs "Mois" et "Année" peuvent être déduits de la date... la saisie est donc inutile....

Je suis désolé, mais je ne réponds pas aux MP non sollicités.

Je comprends :) Merci en tout cas vous êtes d'une grande aide.

Sollicité ? C'est à dire rémunérer ?

Sollicité ? C'est à dire rémunérer ?

Nullement....j'aide à la mesure de mes compétences. Je ne fais pas commerce.

lol ok en tout cas un grand merci

Rechercher des sujets similaires à "compilation tcd matricielle"