Vérifier le fonctionnement d'un code VBA

Bonjour,

j'ai un fichier Excel qui contient un onglet par jour; chaque feuille contient aux cellules AA9:AA24 (cellules en jaune) des rendements en pourcentage

dans un autre fichier "Récap"; le code est sensé calculer la moyenne mensuelle de ces rendements ligne par ligne

la formule est : pour un jour J et une ligne 9

il faut calculer 100 - le rendement en AA9 puis multiplier le résultat par la cellule R22 (en jaune) puis diviser par 100

finalement diviser la somme des calculs précédents du mois considéré par la somme des R22 du même mois

aussi je veux comprendre la correspondance en ligne des deux fichiers par les lettres alphabétiques du colonnes A de chaque fichier

est ce que le code fait le job

car les résultats me semblent erronés

ci joint les fichiers production et récap

11production.xlsm (131.07 Ko)
10recap.xlsm (56.68 Ko)

merci de m'aider

cordialement

Bonjour Safach,

Pour moi le code fait son job comme indiqué, pourquoi vous "semble-t-il erroné" !?

Avez vous fait les calculs manuellement ?

Vous nous dites :

il faut calculer 100 - le rendement en AA9 puis multiplier le résultat par la cellule R22 (en jaune) puis diviser par 100

C'est ce que fait cette ligne

tablo(idest, nMois) = tablo(idest, nMois) + (100 - tabloM(i, 1)) / 100 * hrtravjour

Avec

hrtravjour = f.[R22]

Puis :

' finalement diviser la somme des calculs précédents du mois considéré par la somme des R22 du même mois

C'est ce que fait ce code

For i = 1 To UBound(tablo, 1)
  ' finalement diviser la somme des calculs précédents du mois considéré par la somme des R22 du même mois
  For nMois = 1 To 12
        If hrtravmois(nMois) <> 0 And tablo(i, nMois) <> 0 Then
            tablo(i, nMois) = tablo(i, nMois) / hrtravmois(nMois)
        Else
            tablo(i, nMois) = ""
        End If
    Next nMois
Next i

Avec

hrtravmois(nMois) = hrtravmois(nMois) + hrtravjour

Je serais curieux de savoir qui vous a fait ce superbe code

@+

bonjour,

merci de votre retour!

en fait ce que me semble erroné c'est les colonnes des lettres alphabétiques

est ce qu'ils interviennent dans l'exécution du code parce qu'en modifiant ces lettres les calculs se modifient

pourtant je ne trouve pas comment ça peut intervenir

sinon je remercie toujours le sens de partage et d'aide des adhérents à ce forum

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "verifier fonctionnement code vba"