DEFI de la Rentrée

Suite,

@H2so4,

pour les réponses M1 à M5, la formule prend un paramètre en colonne K (K12 à K16).

Il n'y a pas besoin de paramètre en colonne K. Ces formules ont en interne leur propre paramètre.

Ne pas oublier que l'on doit pouvoir retrouver n'importe quel nombre de Mersenne finissant par tel chiffre (1,3, 5 ou 7) dans un rang donné.

Si l'on désire un nombre de Mersenne finissant par 3 mais de rang 12. C'est à dire en fait le 12 ième nbre de Mersenne finissant par 3, la formule pour ce type de nombre finissant par 3 doit le restituer.

=F(4095)

Il faudra bien entendu prendre 4095 comme un des paramètres de la formule.

Observez bien l'image...

Suite,

@Pijaku,

D'autre part, les questions 2, 3, 4 et 5 peuvent être traitées avec une unique formule. Est-ce normal ? (ou je me suis encore planté...)

Je dirais pour reprendre ta remarque récente.

C'est une formule qui a le même châssis de compétition mais que l'on habille ou que l'on place des options différentes.

Ils font bien cela sur les circuits. Parfois cela apporte la top position...

@joyeuxnoel,

Ahhhh, dommage, c'est tout ce que je déteste le plus. Mon côté littéraire sans doute.

Je passe mon tour sur ce challenge. Bon jeu à vous, et encore bravo à X Cellus.

Pourtant je sûr que les défis vba te plairaient bien (trouver les nombres premiers, trouver les facteurs premiers, ...)

Bonjour,

Malheureusement non, dès que c'est purement mathématique, j'abandonne.

N'ayant jamais vu l'intérêt de la chose, j'ai toujours décroché très rapidement. Je le regrette aujourd'hui car cela génère forcément des lacunes. Mais c'est plus fort que moi : impossible de m'y intéresser.

J'ai même essayé ceci.

Ça avait l'air drôle, mais j'ai vite décroché ;)

@JoyeuxNoel,

Malheureusement non, dès que c'est purement mathématique, j'abandonne.

dommage pour nous et pour le défi de X Cellus ! A la prochaine pour un autre défi. ;o)

A nouveau, à Tous,

dommage pour nous et pour le défi de X Cellus ! A la prochaine pour un autre défi. ;o)

@JoyeuxNoel,

Au moins tu as participé en t'informant un peu sur le sujet.

Notez que:

Eratosthène est né en l'an 276 avant J-C à Cyrène, une ville située aujourd'hui en Libye. Il passe sa jeunesse à Athènes ; il est déjà reconnu pour ses nombreuses compétences, car Eratosthène est un touche-à-tout, à la fois géographe, philosophe, astronome, poète, mathématicien.

Imaginez que cet incroyable touche-à-tout ai eu à l'époque un ordinateur (même un tout petit) .

Ou que ce serait plus acceptable (pour l'ordi) qu'il soit né non pas en l'an 276 avant J-C. Mais en 1976 ou 1996 après J-C.

Serait-il à la tête d'une société équivalente à celle des GAFAM et aurait-il révolutionné encore plus les sciences de nos jours?

Il devrait même mettre une sacré pression à ce défi...

Imaginez que cet incroyable touche-à-tout ai eu à l'époque un ordinateur (même un tout petit) .Ou que ce serait plus acceptable (pour l'ordi) qu'il soit né non pas en l'an 276 avant J-C. Mais en 1976 ou 1996 après J-C.
Serait-il à la tête d'une société équivalente à celle des GAFAM et aurait-il révolutionné encore plus les sciences de nos jours?

Vous avez 4 heures !

Vous avez 4 heures !

je passe !

Bon ben voilà. C'est fini.

Je rendrais ma copie lundi.

Au fait, on la rend comment cette copie?

ps : soyez indulgent, il doit y avoir plus de 80% que je n'ai pas compris... Mais c'est ma première participation alors

Salut X Cellus,
Salut les matheux,

étant une clinche intersidérale en math , je me contenterai de vous encourager de loin, ces matières m'ayant toujours donné des boutons!
Hardi, les gars !

A+

Bonjour Curulis57, Le Forum,

Merci pour les encouragements mais ce n'est pas spécialement pour les matheux.

Si l'on sait compter jusqu'à 7 et utiliser une base 2 élevée à la puissance on arrive à des résultats convenables.

La MFC en dernière demande est largement accessible. J'ai vu sur ce site des MFC bien plus ardues.

D'ailleurs la plupart des questions ont des réponses allant de 9 à 32 caractères. Mises à part celles P3 à P5 qui en VBA accroît le total.

Ci-dessous un exemple des possibilités pour les 6 premières questions M1 à M6. Le total des caractères étant après l'underscore.

M1_21 / M2_9 / M3_11 / M4_11 / M5_11 / M6_30

Et pour les suivantes hors VBA

P1_22 / P2_22 / P3_59 / P4_130 / P6_13

Au final vous verrez que dans l'ensemble c'est simplissime.

Bonjour X Cellus,

J'ai une fonction VBA utilisée dans la macro des nombres premiers, comment calculer le nombre de caractères de la macro ? code de la macro + code de la fonction sans les lignes contenant sub/function et end sub/end function

Bonsoir H2so4,

Effectivement sacrée question...

comment calculer le nombre de caractères de la macro ? code de la macro + code de la fonction

Tout le code qui concoure au résultat est bien sur à intégrer en colonne Texte VBA du classeur.

Sans les lignes de début et fin. Donc aucun Sub macroprem() ni End sub. Et pas plus Function PR() ni End Function.

Seul le corps du code est à inscrire pour pouvoir ressortir le total en caractères.

Si tu souhaites distinguer la Fonction pour qu'elle ne perturbe pas la lisibilité du code macro. Place là alors dans la partie Texte Formule.

Ainsi tu totaliseras les deux codes VBA.

Maintenant pourquoi la Fonction n'est pas intégrée directement dans le code de la macroprem?

Faudras voir au final.

A nouveau,

Donc aussi bien pour ceux qui m'écrivent en MP que pour le Fil du Forum.

J'actualise à mi-chemin certains scores selon l'avancée des participants.

Vu que j'ai plusieurs formules et macros.

M1_21 / M2_9 / M3_11 / M4_11 / M5_11 / M6_26

et pour la 2ième série.

P1_22 / P2_22 / P3_59 / P4_130 / P6_5

Mais on commence à tendre un peu plus l'élastique.

Je vais avoir beaucoup moins de marge...

Allez vous passer le cap des 750 points...

Bonjour,

Seul le corps du code est à inscrire pour pouvoir ressortir le total en caractères

Curieux. Depuis quand le nombre de caractère d'un code signifie t'il quelque chose?

S'il faut un code avec le moins de caractère possible, il ne faut alors déclarer aucune variable...

Allez vous passer le cap des 750 points...

Si les points sont bien ceux calculés en H2 du classeur, "points actuels" : 2985.

Bonjour à tous,

pour les questions M6,P1, P2, P3, la fonction doit-elle renvoyer VRAI (divisible) ou FAUX( pas divisible) ou peut-elle renvoyer VRAI( pas divisible) et FAUX (divisible) ?

Bonjour Pijaku, le Forum,

S'il faut un code avec le moins de caractère possible, il ne faut alors déclarer aucune variable...

A partir du moment on ton code sort le résultat voulu il sera considéré comme valable.

En fait, tu peux faire la course (de Formule 1 ) avec une voiture qui ne passerait pas le contrôle technique mais qui tient la route.

S'il fait beau le moment de la course et que tu n'as pas d'essuie glace, peu importe. Par contre s'il y a une averse imprévue cela va te géner...

Le but de compter le nombre de caractères du code est de départager ceux qui trouvent le résultat avec le code le plus concis possible.

C'est pour cela que des non-réponses à des questions coûtent des points.

Bonjour H2so4,

la fonction doit-elle renvoyer VRAI (divisible) ou FAUX( pas divisible) ou peut-elle renvoyer VRAI( pas divisible) et FAUX (divisible) ?

En fait tu choisis. L'important est qu'elle ne s'embrouille pas les pinceaux.

Si par exemple tu préfères qu'elle renvoie VRAI pour divisible et FAUX pour le contraire.

Pour chaque nombre testé cela doit être correcte.

Si elle renvoi FAUX alors que le nombre est divisible et qu'elle devait renvoyer VRAI cela invalidera la réponse.

Si l'une de tes 2 options est préférable en terme de points. Choisis là.

s'il y a une averse imprévue

Tiens ca me rapelle une récente course...

Petit point point : Je suis à 1717... J'avance tout doucement mais je trouve ca vraiment dur (ce qui n'est pas un reproche) !

Détail des scores:

M1_57M2_15M3_15M4_15M5_15

Bon courage à tous!

Bonjour à Tous,

@Gabin37,

Ma foi, ton score en Mersenne est plus que convenable. Particulièrement de M2 à M5. Tente de réduire sur le M1 pour te rapprocher de celui de H2so4.

@H2so4,

Qui fait la course en tête depuis le début. Et grappille des points... Reste encore deux jours pour rejoindre la dizaine en dessous.

Mise à jour pour Nombre de Mersenne ce soir puis Nombre Premier demain.

M1_21 / M2_9 / M3_11 / M4_11 / M5_11 / M6_24

Et pour tous ceux qui liront ce message, participant au défi ou pas.

Question Finale (aucun rapport avec les questions du défi) pour départager éventuellement les exæquo en points.

Quelle est le nombre manquant ci-dessous.

captnumote

A plus.

Rechercher des sujets similaires à "defi rentree"