Formule interconnectée

Bonjour,

Est-ce possible, sous Excel, de combiner plusieurs formules donnant le même résultat dans une seule cellule?

Voici un exemple concret, probabilité conditionnelle, P(a) se calcul comme étant 1-P(ac) donc C2-C4 (jaune) mais également C12+C14 (vert) et encore (C16*C5)+(C18*C6) (bleu).

Tout ce que je cherche à savoir, c'est si c'est possible de faire reconnaître à Excel que C3 D3 et E3 donne le même résultat et donc d'inclure ces 3 formules dans C3. Pour éviter d'avoir à recopier toutes les combinaisons possibles, car plus loin les formules se complexifient et j'aurais besoin d'inclure à la fois C3 D3 et E3 dans ces possibilités.

Voici le fichier Excel en question

Merci d'avance et belle journée
5conditi.xlsx (9.64 Ko)
capturedddd

Bonjour,

j'ai pas compris la demande, ni ce que tu essaies de faire. Peux-tu expliquer à quoi va servir ton classeur afin de voir s'il n'y a pas une autre solution au problème que tu essaies de résoudre ?

Bonjour, pas de soucis !

En fait je souhaite réaliser un genre d'arbre de probabilité. Mais par exemple lorsque je souhaite calculer une formule qui fait intervenir une cellule (ex: P(a)) cette cellule se calcul de 3 façons différentes. Et donc la formule que je veux calculer se décline en 3x en faisant intervenir P(a).

J'aimerais savoir si il est possible de faire en sorte d'intégrer les 3 formules de P(a) pour que Excel reconnaissent, lorsque j'en ai besoin, les 3 possibilités. Soit la 1ere, ou la deuxième ou la troisième

Bonjour,

dans quels cas utiliseras-tu une formule plutôt qu'une autre ?

Bonjour,

Dans le cas ou il y a des inconnues. Par exemple P(ac) se calcul comme étant 1-P(a). Mais si on ne connait pas P(a), celui ci est calculable de deux autres façon, ce qui me fera retomber sur le calcul du départ et me permettra de le résoudre

Coucou

En F4, je tente ma change même si certain calcul a la suite ne vont pas chercher les meme cellule (ex d4;d5)...

=SI(C2*C3<>0;$C$2-C3;SI(C15*C13<>0;C15+C13;SI(C17*C5*C19*C6<>0;(C17*C5)+(C19*C6);0)))

Bonjour, merci pour votre réponse !

Je débute un peu en Excel, pouvez vous m'en dire plus sur la fonction que vous avez utilisé? =SI<>?

le signe <>0 ca veux dire différent de zéro; en gros tu vérifies que tu a bien une valeur dans chaque cellule par rapport à ta formule et si c'est égale a zéro c'est qu'une des cellules (ou plusieurs) a une valeur manquante alors on ne calcule pas

=SI(C2*C3<>0;$C$2-C3;SI(C15*C13<>0;C15+C13;SI(C17*C5*C19*C6<>0;(C17*C5)+(C19*C6);0)))
si les cellules c2*c3 sont différentes de 0 alors c2-c3 sinon (on va chercher la 2e formule) si les cellules c15*c13 sont différentes de 0 alors c15+c13 sinon si les cellules c17*c5*c19*c6 sont diffrentes de 0 alors (c17*c5)+c19*c6) sinon 0

Oooooh d'accord, je viens de comprendre ! Merci beaucoup, je vais essayer avec cette méthode et on verra bien,

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "formule interconnectee"