Modifier journal devis suite à modification d'un devis déjà crée

Bonjour Dan,

J'ai une nouvelle demande, à savoir, lors de l'ouverture d'un classeur devis client, (pour rééditer le devis car il l'a perdu) je souhaite incorporer un bouton correspondant au logo de l'entreprise.

A l'heure actuelle il est présent sur le devis sauvegardé mais je m'aperçois qu'il prend beaucoup de volume.

Est ce que cette demande, je vous l'adresse directement ou je passe par le "fil".

Bonne réception.

Bien cordialement.

Alain.

Bonjour

A l'heure actuelle il est présent sur le devis sauvegardé mais je m'aperçois qu'il prend beaucoup de volume.
Est ce que cette demande, je vous l'adresse directement ou je passe par le "fil".

Comme vous désirez. Il faut redimensionner votre logo puis compresser l'image.

Cordialement

re

Je vais le mettre sur le fil

@+

re,

Je reviens vers vous pour un problème de chemin

ChDir "C:\Users\Utilisateur\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois

Il fonctionnait parfaitement.

Je viens de changer d'ordinateur et j'ai donc changer mon chemin et mis le nouveau

ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois

J'ai donc changer utilisateur par acer.

Dorénavant il s'ouvre toujours sur: CE PC > DOCUMENTS >

Je suis obligé de cliquer sur bureau etc..... pour retrouver le bon chemin.

En revanche, en ayant (chose normale) changer le chemin pour les factures, pas de soucis, il s'ouvre directement sur le bon mois.

J'ai cherché pour essayer de comprendre le pourquoi de la chose et j'ai vu sur le fil que vous conseillez de mettre:

Application.Dialogs(xlDialogSaveAs).Show

Chose que je me suis empressé de faire mais ke ni ni

J'ai remis utilisateur mais là, il est pas content........ message "chemin introuvable" (chose normale) il préfère ACER

J'ai essayé deux ou trois autres bidouilles.........

Mais il se positionne toujours sur: CE PC > DOCUMENTS >

Avez vous une idée du pourquoi et qu'est ce qui merde?

Bonne réception.

Alain.

Bonjour

Dorénavant il s'ouvre toujours sur: CE PC > DOCUMENTS >
Je suis obligé de cliquer sur bureau etc..... pour retrouver le bon chemin.

S'il va vers le lien PC document c'est qu'il ne trouve pas le lien que vous demandez. Du coup il vous renvoie le répertoire par défaut

Par contre vous dites cliquer sur le bureau. Je suppose que vous parlez du menu que vous obtenez via la boite de dialogue "enregistrer sous" ?

Ce qu'il faut savoir en premier c'est où se trouve votre fichier devis à sauvegarder. Pour le savoir mettez ce code dans un module de votre fichier puis exécutez le

Sub test
Msgbox Thisworkbook.path
End sub

oui tout a fait.

quand je suis sur enregistrer sous, il est positionné sur document

je clique juste au dessus sur bureau, cela m'ouvre la fenêtre où j'ai Sébastien

je clique dessus, j'ai encore Sébastien, je clique dessus et j'ai le menu, sauve devis et sauve facture

bonne réception

je clique dessus, j'ai encore Sébastien, je clique dessus et j'ai le menu, sauve devis et sauve facture

Mettez votre fichier avec le code que je vous ai donné dans le répertoire sauve devis puis exécutez le. Vous verrez votre répertoire exact

je ne pige pas.

votre message m'indique cela

C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN

la même chose que j'ai mis

votre message m'indique cela
C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN
la même chose que j'ai mis

Ok mais je ne vois pas le répertoire DEVIS que vous mentionnez. Donc votre fichier test n'est pas dans le répertoire DEVIS mais dans le répertoire SEBASTIEN

En m'excusant de répondre tardivement mais, des amis sont venus nous rendre visite et suis tomber en embuscade.

Oui, je me suis mal expliquer.

Mon ancien chemin était:

ChDir "C:\Users\Utilisateur\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois

Mon nouveau est:

ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois

Votre message box est:

C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN

Lorsque je vous ai dit que j'ai mis la même chose, je voulais dire par la que j'avais bien changé utilisateur par acer donc pour moi c'était pareil , que le résultat de votre instruction, ne sachant pas exactement ce que devait donné comme résultat l'instruction que vous m'avez faite parvenir.

J'ai donc essayé:

ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN """""""""°°°°°°°°j'arrive sur CE PC > DOCUMENTS >

ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\"°°°°°°°

ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\""""""""°°°°°°°°j'arrive sur CE PC > DOCUMENTS >

ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN""""""""°°°°°°°°j'arrive sur CE PC > DOCUMENTS >

Jai essayé de supprimer un Sébastien. On ne sait jamais...........avec une mais le seigneur n'est pas avec moi

ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois °°°°°°°° j'arrive sur CE PC > DOCUMENTS >

Je suis revenu sur mon bureau

Cliqué sur mon dossier Sébastien Sébastien et devis. Ceci est la copie de l'instruction qui ressort en bleue: C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\DEVIS

J'ai pris dossier facture. Ceci est la copie de l'instruction: C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\FACTURE

et deux autres dossiers

C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\RECAPITULATIF JOURNAL DEVIS

C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\RECAPITULATIF JOURNAL FACTURES

Je les ai mis par acquis de conscience car si cela ne marche pas pour un, cela ne marchera pas pour les autres étant donné que c'est la même structure.

Pour moi, c'est suffisant pour aujourd'hui.

Demain sera une nouvelle journée.

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Bien cordialement.

Alain.

Bonjour,

Vous n'avez pas mis d'accent sur Sébastien par hasard ?

Sinon faites le test en mettant votre fichier dans le dossier DEVIS

Bonjour Dan,

Non je n'ai pas mis d'accent sur SEBASTIEN.

Non seulement je l'ai écrit en majuscule et j'ai été chercher le lien sur le bureau que j'ai copié et mis dans la fonction.

J'ai essayé en faisant ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\DEVIS\ en retirant " & Mois j'ai essayé en retirant \" & Mois

Je reviens toujours sur: CE PC > DOCUMENTS >

J'ai repris mon ancien ordinateur pour y incorporer votre fonction et il me donne:

ChDir "C:\Users\Utilisateur\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN

Bonne réception.

Alain.

J'ai essayé en faisant ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\DEVIS\ en retirant " & Mois j'ai essayé en retirant \" & Mois
Je reviens toujours sur: CE PC > DOCUMENTS >

Vous n'avez pas fait ce que je vous ai demandé dans mon post précédent

J'ai cherché pour essayer de comprendre le pourquoi de la chose et j'ai vu sur le fil que vous conseillez de mettre:

Application.Dialogs(xlDialogSaveAs).Show

Là c'est pour aller ouvrir le répertoire afin de sauvegarder le fichier. je ne pense pas que c'est ce que vous voulez faire

Re bonjour,

Je vous répond tardivement mais toute l'après midi, nous avons eu des entreprises chez nous.

En m'excusant.

Vous n'avez pas fait ce que je vous ai demandé dans mon post précédent

C'est pour cela que je vous ai mis ce que j'avais fait.

Donc je n'ai pas compris la démarche à effectuer.

Sinon faites le test en mettant votre fichier dans le dossier DEVIS

Si c'est de cette manipulation que vous parlez, je pensais que ce que j'avais fait était correct.

Je vous avais parlé d'une nouvelle demande concernant la mise d'un bouton pour incorporer un bouton logo.

Vous m'avez conseillé de compresser ce logo. . Pourquoi pas!!!!!!!

La réponse à ma demande par 3GB est de le mettre en PDF. Pourquoi pas!!!!!!!

Il m'a communiqué une fonction (mise ci-dessous).

Je l'ai essayé dans un classeur à part, en copiant uniquement les fonctions m'intéressant pour copier et mettre ce fichier en PDF dans:

ChDir "C:\Users\Utilisateur\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois

J'ai donc incorporé sa fonction.

Et là, à ma GRANDE surprise, les dossiers se positionnent bien dans les bons mois comme avant!!!!!!!!!

La seule différence qu'il y a, est qu'il n'y a plus la fenêtre enregistrer sous qui apparait.

Et cela va bien se positionner directement dans le bon dossier et le bon mois. OUF QUE DU BONHEUR

Je vous la communique, si elle vous inspire et si vous comprenez pourquoi elle fonctionne plus que l'autre (qui je me répète, fonctionnait bien sur l'ancien ordi au niveau du chemin).

Je tiens à vous remercier de vous être occupé de moi pour ce problème.

Je vous en suis très reconnaissant.

Et en m'excusant encore pour la mauvaise compréhension de la manipulation à effectuer.

Bonne soirée.

Bien cordialement.

Alain.

dossier = "C:\Users\acer\Desktop\SEBASTIEN\SEBASTIEN\facture\" & Mois
with activesheet 'ou with sheets("DEVIS") avec votre feuille de devis nommée "DEVIS"
    NxNom = .Cells(4, "O").Value & " F " & .Cells(10, "d").Value & ".pdf"
    sfilename = dossier & "\" & NxNom
    .exportasfixedformat type:=xltypepdf, filename:=sfilename, ignoreprintareas:=false
end with
'NB : rien ne sert d'avoir des dossiers mensuels !
'Cependant, vous pouvez prévoir d'inclure le mois dans le nom du fichier pour une recherche rapide

Bonjour Dan

Ce matin, pour des raisons personnelles, j'ai décidé de supprimer un SEBASTIEN.

Suis donc allé sur mon bureau et j'ai supprimé un dossier (vide) SEBASTIEN.

Je suis allé chercher mon nouveau chemin qui est donc: ci-dessous la copie

C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS

J'ai incorporé ce chemin à la macro 3GB.

Pas eu de soucis, bon déroulement.

J'ai incorporé mon nouveau chemin à la ligne juste au dessus de dossier = de 3GB

Je l'ai exécuté pas à pas.

Il a passé chdir, et ligne suivante mon fichier......ouverture fenêtre enregistrer sous avec bon nom pour le classeur mais chemin sur PC > DOCUMENT

J'ai fait annuler sur le masque enregistrer sous et la macro a continué et s'est bien déroulée. J'ai retrouvé le PDF au bon endroit

Ci-dessous copie de la macro

ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois

MonFichier = Application.GetSaveAsFilename(NxNom, fileFilter:="excel Files (*.xlsx), *.xslx")

dossier = "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois

With ActiveSheet 'ou with sheets("DEVIS") avec votre feuille de devis nommée "DEVIS"

NxNom = .Cells(4, "O").Value & " D " & .Cells(10, "d").Value & ".pdf"

sfilename = dossier & "\" & NxNom

.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=sfilename, ignoreprintareas:=False

End With

J'ai refait l'essai suivant qui techniquement n'est peut être pas bon, peut être placé à la mauvaise ligne et ne donnera RIEN au niveau de l'insertion de mon chemin DANS la fonction 3GB....MAIS J'AI VOULU ESSAYER.

Dossier =.......il a passé, chr dir il a passé, mon fichier il a fait l'ouverture enregistrer sous, bon nom de classeur et PC > DOCUMENT , j'ai fait annuler, il a continué les lignes suivantes. Suis allé voir dans mon dossier devis et mois et dossier PDF bien là

Ci-dessous la fonction

    dossier = "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois

    ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois
    MonFichier = Application.GetSaveAsFilename(NxNom, fileFilter:="excel Files (*.xlsx), *.xslx")

    With ActiveSheet 'ou with sheets("DEVIS") avec votre feuille de devis nommée "DEVIS"
    NxNom = .Cells(4, "O").Value & " D " & .Cells(10, "d").Value & ".pdf"
    sfilename = dossier & "\" & NxNom
    .ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=sfilename, ignoreprintareas:=False
    End With

Pour moi, la seule différence entre les deux fonctions une commence par dossier= et l'autre par chdir.

MAIS CETTE CONCLUSION NE M'INSPIRE PAS PLUS QUE CA.

Ce n'est qu'une constatation.

Comme quoi l'informatique c'est capricieux pour un novice et l'on peut bloquer pour peu de chose.

Bonne journée.

Bien cordialement.

Alain.

Bonjour

A vous lire je vais finalement comprendre ce que vous cherchez à faire. Si je ne me trompe c'est sauvegarder votre fichier au format PDF. Ce qui est différent de votre demande où vous disiez vouloir récupérer un devis client dans un répertoire défini...

Pour expliquer :

- Votre souci d'ouverture PC -> Document est normal lorsque vous utilisez l'instruction -> Application.Dialogs(xlDialogSaveAs).Show. Cette instruction ouvre le répertoire défini par défaut dans vos paramètres excel.

- Si vous voulez ouvrir un fichier existant, vous pourrez définir le répertoire avec chdir afin d'aller sélectionner le bon fichier. Exemple

ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS"
fichier = Application.GetOpenFilename()

la variable fichier prendra le nom du fichier sélectionné

- Si vous voulez enregistrer un fichier dans un répertoire défini que vous connaissez à l'avance, vous n'avez pas besoin d'utiliser l'instruction ChDir

dossier = "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois
With ActiveSheet 'ou with sheets("DEVIS") avec votre feuille de devis nommée "DEVIS"
    NxNom = .Cells(4, "O").Value & " D " & .Cells(10, "d").Value & ".pdf"
    sfilename = dossier & "\" & NxNom
    .ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=sfilename, ignoreprintareas:=False
End With

exemple ici aussi --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/994861

Crdlt

re

Ce qui est différent de votre demande où vous disiez vouloir récupérer un devis client dans un répertoire défini...

Cela était pour récupérer dans ZRECAP_DEVIS un N° de devis client pour mettre le HT TVA TTC suite à une modification du devis.

Et votre fonction me donne entière satisfaction.

Là, je veux enregistrer le devis d'un client dans le répertoire DEVIS qui contient les douze mois de l'année.

Avec mon ancien ordinateur j'avais chr et j'enregistrais en classeur excel et ceci en xslx, et mon chemin s'enregistrait bien dans le bon mois en fonction de la date devis .

Changement d'ordinateur donc changement de chemin en remplaçant utilisateur par acer

Ce qui donne cela (en ayant ce jour retirer un dossier SEBASTIEN) mais cela ne change rien sur le principe.

ChDir "C:\Users\utilisateur\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois

MonFichier = Application.GetSaveAsFilename(NxNom, fileFilter:="excel Files (*.xlsx), *.xslx")

Nouvel ordinateur:

ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois

et là je suis bloqué sur PC > DOCUMENTS

vous utilisez l'instruction -> Application.Dialogs(xlDialogSaveAs).Show.

Je n'ai plus cette instruction puisque j'avais vu qu'elle ne m'apportait rien.

ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS"
fichier = Application.GetOpenFilename()

Je suis d'accord.

Maintenant, j'enregistre mes fichiers excel en Pdf (ceci depuis deux jours suite à la formule de 3GB)

Pour info, je vous joint une partie de la formule qui ne marche plus depuis le changement d'ordinateur avec le chemin crh, mais uniquement pour info car je prend la formule dossier = qui enregistre en PDF

Sub Bouton3_Cliquer()
'
' Bouton3_Cliquer Macro
'
   Dim source, nouveau As String
    source = ActiveWorkbook.Name

    Workbooks.Add (1)
    nouveau = ActiveWorkbook.Name

    Workbooks(source).Activate

    Workbooks(source).Sheets(1).Copy After:=Workbooks(nouveau).Sheets(Workbooks(nouveau).Sheets.Count)

    ActiveWorkbook.Activate

    NxNom = Cells(4, "O").Value & " D " & Cells(10, "d").Value

    Sheets(1).Name = NxNom

     Dim MonFichier As Variant
    Dim StartDir As String, Mois As String

    Mois = StrConv(Format(ActiveSheet.Range("E2"), "mmmm"), vbProperCase)

    StartDir = CurDir

    'Macro qui s'ouvre maintenant sur CE PC > DOCUMENTS et qui ne fonctionne plus!!!!!

    ChDir "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois
    MonFichier = Application.GetSaveAsFilename(NxNom, fileFilter:="excel Files (*.xlsx), *.xslx")
'
    'Macro 3GB qui enregistre bien dans le mois concerné

    'dossier = "C:\Users\Acer\Desktop\SEBASTIEN\DEVIS\" & Mois
    'With ActiveSheet 'ou with sheets("DEVIS") avec votre feuille de devis nommée "DEVIS"
    'NxNom = .Cells(4, "O").Value & " D " & .Cells(10, "d").Value & ".pdf"
    'sfilename = dossier & "\" & NxNom
    '.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=sfilename, ignoreprintareas:=False
    'End With

End Sub

Bonne réception.

@+

Alain.

Il y a vraiment des incompréhensions dans votre code bouton 3 ...

NB : lorsque vous voulez éviter un espace en deux lignes dans votre post, appuyez sur la touche SHIFT puis ENTREE

Bonjour Dan,

Je reviens vers vous pour un problème de sélection de classeur.

J'allume mon ordinateur et, je peux faire mes essais de devis et factures sans aucun problème.

Je m'aperçois qu'au bout d'un certain nombre de réalisation d'essais devis et factures, je n'ai plus de sélection sur mes classeurs ce qui fait que je n'imprime pas les bonnes pages.

La sélection du classeur, je la fais par la fonction ci-dessous (par exemple pour aller sur le classeur "sauve factures"):

    With Wkbk3
    .Activate
    Sheets("ZRECAP_FACTURES").Select
    End With

Lorsque j'allume mon ordinateur et que je fais mon premier devis, en utilisant la fonction ci-dessous:

    Dim Wkbk1 As Workbook, Wkbk2 As Workbook
    Dim CheminWkbk1 As String
    Dim CheminWkbk2 As String
    Set Wkbk1 = ThisWorkbook

    CheminWkbk2 = ThisWorkbook.Path & "\" & "SAUVE DEVIS" & ".xlsm"
    Set Wkbk2 = Workbooks.Open(CheminWkbk2)
    CheminWkbk1 = ThisWorkbook.Path & "\" & "menu" & ".xlsm"
    Set Wkbk1 = Workbooks.Open(CheminWkbk1)
    ThisWorkbook.Sheets("Devis").Unprotect

chaque fois que je passe sur set wkbk2........ou set wkbk1.......cela bien change de classeur.

Lorsque je m'aperçois que je ne change plus de classeur, je reprend la macro contenant la fonction ci-dessus et en faisant du pas à pas, et chaque fois que je passe sur un set, le classeur ne change pas.

De plus, je trouve qu'au bout d'un moment, l'ordinateur va moins vite pour réaliser la même macro, qu'au départ.

Si vous avez une idée du problème..............

Bonne réception.

Bien cordialement.

Alain.

Bonjour,

Je ne comprends rien à votre problème d'autant que vous ne mettez qu'une partie du code et que l'on ne sait pas dans quel fichier il se trouve
De plus je vois un nouveau fichier Menu et une feuille Devis

Désolé mais j'ai vraiment difficile à vous suivre

Rechercher des sujets similaires à "modifier journal devis suite modification deja cree"