| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 30/05/2020 à 17:11 | tokyo128 | Programmation linéaire - optimisation tournée logistique - solveur | Merci beaucoup pour ta contribution. Je pense avoir compris ce que tu proposes ; malheureusement la résolution via GRG non linéaire fait planter Excel à chaque fois et le Simplex n'est pas applicable.. Décidément, je pensais que je pourrais gérer les contraintes de livraison via une matrice type x_i... |
| 30/05/2020 à 11:41 | tokyo128 | Programmation linéaire - optimisation tournée logistique - solveur | Merci pour l'aide! Cependant, j'ai quand même une question : comment faire pour que la macro prenne en compte "par où passer en premier" ? Je m'explique, la macro propose le trajet suivant : départ-A-B-C-E-D-départ. Le hic, c'est que A doit être livré de pièce B et C, donc il n'est pas possible de c... |
| 29/05/2020 à 17:35 | tokyo128 | Programmation linéaire - optimisation tournée logistique - solveur | Yes c'est ça ; la contrainte de quantité est clairement facultative. L'utilisation du solver n'est pas imposé mais il me semble que ce problème peut être résolu avec le solver. Si tu as une idée plus simple, je suis très intéressé... |
| 29/05/2020 à 15:45 | tokyo128 | Programmation linéaire - optimisation tournée logistique - solveur | Je bosse toujours sur le sujet, si quelqu'un à une idée, qu'il n'hésite pas ! Bon après-midi ... |
| 25/05/2020 à 21:59 | tokyo128 | Programmation linéaire - optimisation tournée logistique - solveur | Yes, merci! J'ai un peu avancé et nouveau problème : le solveur ne respecte pas la condition X = binaire (X étant ma matrice d'étapes, en jaune). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! Bonne soirée à tous... |
| 25/05/2020 à 19:30 | tokyo128 | Programmation linéaire - optimisation tournée logistique - solveur | Merci pour votre réponse ; je m'aide justement de ce bouquin pour construire mon modèle mais je butte quand même... J'étais partis sur l'exemple type loueur de voiture puis livraison de fioul. Mais je n'arrive toujours pas à trouver comment prendre en compte ma contrainte de livraison... |
| 24/05/2020 à 17:50 | tokyo128 | Programmation linéaire - optimisation tournée logistique - solveur | Dans le cadre d'un projet d'études, je souhaite optimiser une tournée de transport. Le but de cette modélisation est d'optimiser les flux B2B entre les entreprises du schéma dispo dans la feuille "Présentation" du xls ci-joint. Les flèches couleurs foncées représentent un trajet avec un camion charg... |