Salut à tous!
Dans le cadre d'un projet d'études, je souhaite optimiser une tournée de transport.
Le but de cette modélisation est d'optimiser les flux B2B entre les entreprises du schéma dispo dans la feuille "Présentation" du xls ci-joint.
Les flèches couleurs foncées représentent un trajet avec un camion chargé ; les flèches de couleurs claires représentent un trajet avec un camion vide.
L'optimisation consiste donc à ne faire qu'une seule tournée (un seul camion) afin d'avoir un minimum de camions vides.
J'ai créé la feuille suivante :
Tableau bleu D : distance inter-entreprises
Tableau vert Y : contraintes ; soit le volume que souhaite transporter une entreprise, sous la forme y_i,j (cellule H14 = 2m^3 à transférer de B vers A)
Tableau jaune X : les étapes de la tournée du camion optimisée (c'est le solveur qui rempli ce tableau)
Les cellules conditions sont pour le solveur, le camion doit passer par chaque entreprise (nb_p et nb_s)
Z correspond à la cellule B20, soit la somme du produit de la matrice D (tableau bleu) par la matrice X (tableau jaune).
Mon problème est le suivant :
Comment prendre en compte mes contraintes Y (tableau vert) dans ma modélisation ? Autrement dit, comment faire pour que le solveur sache que le camion doit déplacer 2m^3 de B vers à A.
++!
PS : je suis désolé je ne peux pas encore up de captures car je viens tout juste de m'inscrire