| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 04/04/2019 à 20:16 | SMPSS | Opérateurs de comparaison faisant référence à des cellules avec NB.SI.ENS | Merci beaucoup, c'est tout à fait ça ! Il faut donc si on veut utiliser une comparaison avec un nombre situé dans une cellule : mettre l'opérateur de comparaison entre guillemets puis concaténer le nom de la cellule ou la formule y faisant référence avec une esperluette (&) D'où, de manière simplifi... |
| 04/04/2019 à 17:29 | SMPSS | Opérateurs de comparaison faisant référence à des cellules avec NB.SI.ENS | Je dispose d'une base de données Excel comprenant : un champ "Sexe" (renseigné par "H" ou "F") un champ "Date de naissance" (XXXX) un champ "Age" (déduit du champ "Date de naissance") (XX) Je cherche à faire des sous-totaux (effectif par classes d'âge) en vue de réaliser une pyramide des âges. Pour... |
| 12/06/2017 à 15:31 | SMPSS | Tableau à colonne à valeur unique et colonne correspondante | Je dispose d'une base de données sous Excel avec une ligne par couple "Parcelles" / "Propriétaires" (qui sont des titres de colonnes de la BD). Il y figure également une colonne "Adresses Propriétaires", et il existe une seule valeur d'"Adresses Propriétaires" pour une même valeur de "Propriétaires"... |
| 01/03/2017 à 10:47 | SMPSS | Déplacer des informations de ligne en colonne selon un champ | Je te remercie pour cet ajustement qui a l'air de fonctionner parfaitement ! A bientôt ... |
| 28/02/2017 à 15:57 | SMPSS | Déplacer des informations de ligne en colonne selon un champ | Au fur et à mesure de mes pérégrinations, je m'aperçois que je dois faire la même manip que précédemment avec toujours 4 champs "uniques" mais désormais non plus 4 champs "multiples" mais 5. Il y a donc maintenant : une seule valeur de B, C ou D (Com_Parc, Num_Parc et Adr_Parc) pour un même A (Num_P... |
| 28/11/2016 à 16:14 | SMPSS | Double-clic sur cellule à contenu vide pour formule ESTVIDE | J'ai vérifié dans Menu Formules > Sous-menu Calcul > Options de calcul que j'étais bien en Automatique. Du coup, j'ai appliqué le conseil de MFerrand à savoir retravailler les formules en remplaçant ESTVIDE ou ESTTEXTE par ="" ou <>"". Ce qui donne par exemple : O2=SI(M2="";"";M2&" à "&N... |
| 28/11/2016 à 10:48 | SMPSS | Double-clic sur cellule à contenu vide pour formule ESTVIDE | J'utilise une formule de la forme : O2=SI(ESTVIDE(M2);"";M2&" à "&N2) Or par défaut, si le contenu de la colonne M est effectivement vide, j'obtiens le résultat " à " en colonne O. Mais si je double-clique sur les cellules à contenu vide de la colonne M, j'obtiens bien une cellule à contenu vide en... |
| 12/10/2016 à 09:50 | SMPSS | Inverser nom en MAJUSCULE et prénoms en Minuscule | La macro proposée par bouben fonctionne parfaitement. Il suffit de copier sa liste de noms de personnes dans la colonne "Actuel", et de générer le résultat dans la colonne "Inverse" grâce à la formule "=NomPrenomInverse()" déjà rentrée. Et c'est gagné ! Merci pour cette solution et à bientôt ... |
| 11/10/2016 à 15:50 | SMPSS | Inverser nom en MAJUSCULE et prénoms en Minuscule | Je dispose de cellules avec un nom en majuscule puis des prénoms en minuscules commençant par une majuscule et souhaiterais inverser le nom et les prénoms dans une autre colonne, sans avoir d'espace en premier caractère. Ex : MARTIN René Gilles Brian => René Gilles Brian MARTIN Ex2 : DE LA MONTAG... |
| 11/10/2016 à 14:05 | SMPSS | Transformer du texte en minuscule après un espace | Une fois traduite en français et avec des points-virgules, la formule de stefano.gatto fonctionne parfaitement ! Ci-dessous, la formule à employer par exemple dans une colonne B avec le contenu de base en A et des en-têtes en ligne 1 : Merci beaucoup et à bientôt ... |
| 11/10/2016 à 12:04 | SMPSS | Transformer du texte en minuscule après un espace | C'est à mon avis une partie de la solution, merci pour cette proposition. Reste à ne l'appliquer qu'à partir du troisième mot (et donc du deuxième espace) de la cellule. Merci d'avance de vos propositions ... |
| 11/10/2016 à 11:48 | SMPSS | Transformer du texte en minuscule après un espace | Je dispose de cellules avec un contenu en lettres majuscules uniquement et je souhaiterais créer une colonne avec le même contenu, mais en minuscule après le deuxième espace sauf la première lettre de chaque mot. Ex : M MARTIN JOSEPH JEAN KEVIN => M MARTIN Joseph Jean Kevin En vous remerciant d'a... |
| 28/06/2016 à 15:33 | SMPSS | Concaténer des valeurs uniques selon des valeurs uniques | La macro de galopin01 fonctionne parfaitement. J'ai utilisé une variante avec un séparateur point-virgule pour certains contenus contenant des virgules en remplaçant "," par ";" dans la macro. Au passage, je tiens à m'excuser pour le délai de réponse. Encore merci ... |
| 13/05/2016 à 09:17 | SMPSS | Concaténer des valeurs uniques selon des valeurs uniques | Dans ce cas, je vous propose un extrait de fichier avec des noms factices de propriétaires, correspondant à la structure du tableau, le nombre de lignes en moins : En vous remerciant d'avance de vos réponses. Bien cordialement... |
| 13/05/2016 à 08:51 | SMPSS | Concaténer des valeurs uniques selon des valeurs uniques | Le but n'étant pas de l'utiliser tel quel, mais de vous apporter une illustration du tableau en "masquant" les noms des propriétaires. Bien cordialement... |
| 13/05/2016 à 07:55 | SMPSS | Concaténer des valeurs uniques selon des valeurs uniques | Re-bonjour à tous, Je me permets d'ajouter, en plus de ma première demande, une deuxième variante. En effet, je souhaiterais également pouvoir, au lieu de concaténer toutes les valeurs uniques en colonne B, les répartir dans autant de colonnes qu'il y a de CDE correspondant à un même NOM_PROP, afin... |
| 13/05/2016 à 02:16 | SMPSS | Concaténer des valeurs uniques selon des valeurs uniques | Je dispose d'un fichier qui se présente sous cette forme : NOM_PROP | CDE M MACHIN | Le Ruisseau M TRUQUE | Le Ru M DURAND | La Rivière M DURAND | La Fausse Rivière Mme DUBOIS | Le Bief Mme DUBOIS | Le Bief M DUPONT | Le Bief M DUPONT | Le Bief Mme CHELOUX | Le Ru Mme CHELOUX | Le Ru Mme CHELOUX | L... |
| 12/02/2016 à 09:11 | SMPSS | Somme du nombre de lignes de plusieurs classeurs | Je me permets de relancer la communauté afin de résoudre mon problème : soit en résolvant le problème de l'application du code de la macro de fg2b à ma situation ; soit en proposant éventuellement un autre code. En vous remerciant d'avance de vos réponses ... |
| 12/02/2016 à 09:02 | SMPSS | Déplacer des informations de ligne en colonne selon un champ | J'ai testé ta nouvelle proposition de macro et elle solutionne parfaitement le problème de la mise en forme automatique en écriture scientifique pour les colonnes A et C. Pour la colonne D, je me suis inspiré de ton code pour résoudre également le problème : Et tout fonctionne parfaitement ! Un gran... |
| 11/02/2016 à 17:16 | SMPSS | Déplacer des informations de ligne en colonne selon un champ | Je te remercie pour cet ajustement selon le format de mon tableau de base. La macro fonctionne parfaitement de manière générale, mais certains détails pêchent encore, concernant essentiellement à priori le format de certaines colonnes de résultats en Feuil2. Le premier problème concerne les parcelle... |
| 10/02/2016 à 15:57 | SMPSS | Déplacer des informations de ligne en colonne selon un champ | Je vous prie tout d'abord de m'excuser d'avoir mis de côté cette discussion, sachant que j'allais y revenir mais pas dans l'immédiat. J'aurais effectivement dû vous proposer dès le début un bout de fichier fictif correspondant à mon fichier de départ et j'en suis désolé. Voici donc un exemple fictif... |
| 10/02/2016 à 14:58 | SMPSS | Somme du nombre de lignes de plusieurs classeurs | J'ai donc ajouté comme proposé la ligne MsgBox(Classeur) au code. J'obtiens donc une fenêtre "résultat" Microsoft Excel qui s'ouvre en m'indiquant le nom du premier fichier (2015_Proprietaires_Acheres_Lat18.xls). En cliquant sur OK, j'obtiens la même fenêtre que précédemment (Erreur d'exécution '100... |
| 09/02/2016 à 13:41 | SMPSS | Somme du nombre de lignes de plusieurs classeurs | J'ai donc téléchargé le fichier proposé et remplacé quelques éléments pour l'adapter à mon contexte, à savoir : L'adresse où se trouve les fichiers L'adresse des fichiers à lire L'extension des fichiers à lire (*.xls) Cependant, à l'exécution de la macro, la fenêtre suivante se lance : Et lorsque je... |
| 09/02/2016 à 11:13 | SMPSS | Déplacer des informations de ligne en colonne selon un champ | Je vous remercie vivement tout d'abord pour ces propositions de macros avec lesquelles j'avais pu parvenir l'an dernier à mes fins en retravaillant mes données selon la trame de tableau simplifié que je vous avais fournie. Dans les faits, mon tableau fait 8 colonnes, mais surtout, la colonne "Parcel... |
| 09/02/2016 à 10:19 | SMPSS | Somme du nombre de lignes de plusieurs classeurs | Je dispose d'un dossier contenant de nombreux fichiers à architecture identique. Je souhaiterais faire la somme de chaque "nombre de lignes -1" (les lignes d'en-tête ne doivent pas figurer dans le calcul) de ces fichiers. Auriez-vous donc une idée pour ce faire ? En vous remerciant d'avance de vos r... |
| 09/02/2016 à 09:23 | SMPSS | Générer une liste de valeurs uniques avec effectif | Ah oui j'oubliais ! Pour obtenir liste de valeurs uniques en F dans le fichier macro de MFerrand, je suis passé par la génération d'un tableau croisé dynamique (TCD) à partir de mon tableau de base dans une autre feuille. J'ai ensuite copié cette liste en colonne F du fichier macro en conservant en... |
| 09/02/2016 à 09:04 | SMPSS | Générer une liste de valeurs uniques avec effectif | La macro proposée par MFerrand fonctionne parfaitement. J'ai donc copié la colonne "Numero_Parcelle" de mon tableau de base dans son intégralité et l'ai collée en colonne A dans le fichier macro proposé par MFerrand en conservant bien le contenu "Numero_Parcelle" en A1. J'ai ensuite cliqué sur le bo... |
| 03/02/2016 à 11:36 | SMPSS | Générer une liste de valeurs uniques avec effectif | C'est bien ça, je n'allais pas mettre le reste du tableau sachant que ce sont des données sensibles (parcelles et propriétaires) et qu'elles ne servent pas a obtenir le résultat désiré... |
| 03/02/2016 à 11:12 | SMPSS | Générer une liste de valeurs uniques avec effectif | Je dispose d'un fichier répertoriant des parcelles et leurs propriétaires, où chaque ligne correspond à un couple propriétaire/parcelle sur un secteur d'environ 1 000 km². Sachant qu'une parcelle peut avoir plusieurs propriétaires, cela représente 263 460 couples (donc lignes) pour 150 000 parcelles... |
| 03/07/2015 à 10:55 | SMPSS | Formule pour analyse multiparamètres à résultat déclassant | Cette proposition de formule fonctionne parfaitement. Merci beaucoup ... |
| 03/07/2015 à 10:02 | SMPSS | Formule pour analyse multiparamètres à résultat déclassant | Je cherche une formule de type VBA qui me permette d'obtenir un résultat de synthèse déclassant en analysant 6 paramètres en colonne pouvant avoir les valeurs "BLEU", "VERT", "JAUNE", "ORANGE" et "ROUGE". Si l'un des 6 paramètres présente la valeur "ROUGE", alors "Synthèse" = "ROUGE" ; Sinon si l'un... |
| 27/04/2015 à 17:00 | SMPSS | Déplacer des informations de ligne en colonne selon un champ | Je dispose d'un tableau listant les propriétaires de parcelles cadastrales avec une ligne pour chaque occurrence "Propriétaire/Parcelle". Les parcelles pouvant disposer de plusieurs propriétaires, je souhaiterais pour intégration à un SIG n'avoir qu'une seule ligne par parcelle, mais je souhaiterais... |
| 30/03/2015 à 14:36 | SMPSS | Fusion de fichiers .xlsx en un seul sans la première ligne | J'ai enfin testé cette macro et elle fonctionne parfaitement. Il suffit de donner le bon nom de la feuille à copier et le bonne adresse du répertoire contenant tous les fichiers à fusionner. Pour les autres éléments en rouge, ils sont redemandés à l'exécution de la macro et il suffit de faire OK à c... |
| 01/10/2014 à 15:06 | SMPSS | Attribuer une valeur numérique croissante selon un champ | Tout simplement : Attribuer la valeur 1 pour la première ligne du champ 'Numéro' (en S2 en ce qui me concerne). Puis, pour la valeur de la deuxième ligne du champ 'Numéro' (en S3), insérer la formule 'S3=SI(M3=M2;S2;S2+1)', avec la colonne M en colonne 'Propriétaire', et 'dérouler' la formule jusqu'... |
| 01/10/2014 à 14:05 | SMPSS | Attribuer une valeur numérique croissante selon un champ | Je dispose d'une base de données classée selon un champ 'Propriétaire' et je cherche à attribuer dans une nouvelle colonne 'Numero', une valeur numérique qui serait : identique pour chaque valeur 'Propriétaire' identique qui partirait de 1 pour la première occurrence de 'Propriétaire', en croissant... |
| 15/09/2014 à 15:33 | SMPSS | Donner une valeur X pour chaque ultime occurrence d'un champ | Merci pour toutes ces précisions H2SO4 ... |
| 12/09/2014 à 11:00 | SMPSS | Donner une valeur X pour chaque ultime occurrence d'un champ | Super, merci bigdaddy154 ! Ce qui, vu que : ma colonne Destinataire_Nom est en colonne M, soit la 13ème ; ma colonne X est en colonne R, soit la 18ème ; , me donne donc : Ce qui en faisant F5 me permet d'arriver au résultat escompté, avec la valeur X pour le champ X à chaque dernière occurrence d'un... |
| 12/09/2014 à 10:24 | SMPSS | Donner une valeur X pour chaque ultime occurrence d'un champ | C'est la première fois que je tente de créer une macro donc je galère un peu même si le code est déjà créé, fatalement. Pour la méthode avec la macro, lorsque je l'exécute dans un module de VisualBasic, ça m'annonce : Erreur d'exécution '1004' Erreur définie par l'application ou par l'objet En cliqu... |
| 11/09/2014 à 16:54 | SMPSS | Donner une valeur X pour chaque ultime occurrence d'un champ | En vue de l'utilisation des formules "Suivant si" pour un publipostage, je cherche à donner une valeur spécifique (par exemple la valeur "X") à un champ pour chaque dernière occurrence d'une valeur d'un autre champ. Je vous illustre tout cela en vous donnant le résultat attendu : Champ A | Champ B M... |
| 29/07/2014 à 17:18 | SMPSS | Séparer nom et adresse, code postal et ville (cadastre PCI) | Et bien finalement la méthode en matriciel fonctionne également. Je n'avais pas compris que lorsque l'on a collé la formule dans la cellule, il ne fallait pas faire Entrée mais Maj + Ctrl + Entrée. En fait, après avoir collé la formule, je faisais Entrée, puis je sélectionnais la cellule par un simp... |
| 29/07/2014 à 11:34 | SMPSS | Séparer nom et adresse, code postal et ville (cadastre PCI) | La macro de gallopin01 fonctionne parfaitement. J'ai juste eu à la télécharger, l'ouvrir, copier-coller mes données dans la première colonne et cliquer sur Go ! je n'ai pas eu besoin d'activer dans le menu VBA Outils > Références... : "Microsoft VBScript Regular Expression 5.5, mais pour être pré... |
| 29/07/2014 à 09:09 | SMPSS | Séparer nom et adresse, code postal et ville (cadastre PCI) | Concernant le calcul matriciel, j'ai copié telles qu'elles les formules proposées par Patrice33740 d'après David84, mais je n'obtiens pas de résultat, avec ou sans activation du calcul matriciel par Maj + Ctrl + Entrée, qui ne semble pas obligatoire. Ca me dit qu'une valeur n'est pas disponible pour... |
| 28/07/2014 à 16:37 | SMPSS | Séparer nom et adresse, code postal et ville (cadastre PCI) | Je recherche des formules matricielles qui me permettraient de séparer le contenu de noms de propriétaires cadastraux en 3 colonnes (Nom et adresse, Code postal, Ville) Voilà comment les données peuvent se présenter : M MACHIN PIERRE PAUL JACQUES LE MOULIN DU MEUNIER 0023 RUE DU CHEMIN 15647 THATAZ... |
| 02/06/2014 à 11:13 | SMPSS | Supprimer la reconnaissance auto d'une écriture scientifique | Merci Jean-Eric pour cette proposition. En remplaçant l'espace par "apostrophe zéro" ('0), j'obtiens le contenu que je souhaite avec des cellules en format texte. En précision, les fameuses cellules de 0E0001 à 0E0309 ont un petit triangle dans le coin supérieur gauche de la cellule, indiquant que l... |
| 02/06/2014 à 09:33 | SMPSS | Supprimer la reconnaissance auto d'une écriture scientifique | Malgré le fait que toutes les colonnes soient en format texte, lorsque je fait un Ctrl-F pour remplacer "espace" par "0", toutes les écritures qui deviennent 0E"4chiffres" (jusqu'à 0E0309) se retransforment automatiquement en 0.00E+00 et les cellules concernées se mettent en format scientifique. Et... |
| 26/05/2014 à 17:45 | SMPSS | Fusion de fichiers .xlsx en un seul sans la première ligne | Il faut au préalable que je comprenne quand même ce que je fait en suivant la formation VBA que vous proposez sur le site ! Merci de cette réponse. Je ferai une réponse appliquée à mon cas lorsque j'aurais décortiqué tout ça. Dans l'immédiat, j'ai donc fait du copier-coller basique. A bientôt ... |
| 26/05/2014 à 17:37 | SMPSS | Supprimer la reconnaissance auto d'une écriture scientifique | Je travaille sous Excel 2013 et dispose d'un fichier Excel avec des cellules qui, après utilisation de l'outil de délimitation du texte, sont censées contenir le contenu suivant : 0E puis 4 chiffres (Ex : 0E0121). Peu importe si la cellule de destination de ce contenu est au préalable en format Text... |
| 06/05/2014 à 13:43 | SMPSS | Fusion de fichiers .xlsx en un seul sans la première ligne | Je travaille sous Excel 2013 et dispose de 40 fichiers sous la même disposition (colonnes identiques). Je cherche à les fusionner pour obtenir une seule feuille dans un seul fichier avec l'ensemble du contenu des 40 fichiers sans répéter la première ligne (ligne de titre des colonnes). J'ai compris... |