s

Membre habitué

Dernière activité :27/10/2025 à 17:44
Version d'Excel :m365
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par siccmdl

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
21/10/2025 à 15:47siccmdl Fractionner cellules en lignesMerci JFL pour ta contribution avec une formule plus synthétique. Les 2 fonctionnent, j'en suis très satisfaits...
20/10/2025 à 19:21siccmdl Fractionner cellules en lignesAh génial ! merci Saboh12617. Je ne souhaitais pas utiliser powerquery parce qu'il y a des utilisateurs qui n'ont pas de compte et powerquery ne peux pas s'actualiser sans qu'il soit ouvert sur le poste dans l'application. La formule fonctionne très bien... Au passage c'est quand même bien complexe...
20/10/2025 à 16:14siccmdl Fractionner cellules en lignesOui, je l'ai vu cette fonction mais elle ne me permet pas de récupérer les informations des colonnes à côté (ici date et client)...
20/10/2025 à 12:17siccmdl Fractionner cellules en lignesJ'ai un tableau structuré contenant une colonne "objets". Dans les cellules de cette colonne, il peut y avoir plusieurs objets, séparés par un ; . Je souhaite fractionner les cellules qui contiennent plusieurs objets, en autant de lignes qu'il n'y a d'objets. Exemple client date objets toto 10/10/25...
29/08/2025 à 12:10siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleJe viens de m'y remettre. Rien à dire ça fonctionne très bien . Un grand merci pour le temps passé. Je reste un peu sur ma fin : comment arriver à reproduire cela ? Je découvre à peine power query et je me demande le niveau qu'il est nécessaire d'avoir pour obtenir ce résultat. Est-ce qu'on est sur...
14/08/2025 à 19:12siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleOk j'aurais à remplacer les objets par du texte dans parametre. J'en aurais une centaine à mettre. Dans base, je testerai des configurations où il y a plusieurs objets dans la même cellule (parfois une bonne dizaine séparé d'un ;). Merci en tout cas c'est fascinant d'arriver à un tel résultat. J’app...
14/08/2025 à 18:33siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleMerci par avance du temps consacré. J'observe que la 1ère ligne du tableau source dont la colonne objet contenait plusieurs enregistrements a bien été fractionné en autant de lignes qu'il y a d'objets. Ça c'est déjà un super point. Par contre j'ai noté que quand je mets plus de 3 enregistrements dan...
14/08/2025 à 13:20siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleC'est un système que j'aimerai mettre en place. Remplacer un système 100% manuel par un peu d'automatisation. Sachant que nous sommes dans un contexte associatif avec peu de réservation et sans de gros enjeux. L'outil serait vu comme un facilitateur. Dans les faits, les objets sont ramenés avant la...
14/08/2025 à 12:25siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleLa durée max dépend de l'objet. Il y a des objets qui ont une durée de 21 jours, d'autres de 24. Mais la durée ne peut pas être calculée avec des < ou > du fait que l'objet est dans l'environnement réel de type texte. La réservation fonctionne ainsi. Fin de la résa le 11/06 donc réservation po...
14/08/2025 à 11:58siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleBienvenu sur fil cousinhub Les 2 dernières lignes sont non pas valides effectivement et ça parait incohérent. Mais j'ai une explication, je l'avais modifié à la main. Ce qu'il ne faut visiblement surtout pas faire avec ce modèle de calcul. Je n'avais pas mesuré les conséquences au moment de le faire...
14/08/2025 à 10:55siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleOui c'est vrai mais ce qui compte ici c'est la chronologie de la réservation. Je ne vais pas avoir à modifier une date de réservation à postériori, le système va analyser dans l'ordre des réservations. Donc même imparfaite, la formule est fonctionnelle dans ma situation...
14/08/2025 à 10:00siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleOui bien sûr. Contrôle des chevauchements : la formule va vérifier si un objet concerné par une réservation n'a pas déjà été concerné par une autre réservation dans l'intervalle de date demandée. Exemple : un client Jean réserve l'objet A pour l'intervalle de date 10/06/2025-25/06/2025. La formule v...
13/08/2025 à 19:03siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleJe veux bien mais est-ce qu'il est réalisable de transposer dans powerquery les formules excel présentes dans les colonnes colorées de la feuille Form1 ? Du coup, les formules ne seront pas dans la feuille source mais dans la feuille générée par powerquery. Ca semble plus sécure du point de vue de l...
13/08/2025 à 18:13siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleJe reviens après quelques jours d'absence. @saboh, votre code fonctionne très bien dans mon environnement. Merci. @JFL, votre code fonctionne également. Merci aussi. C'est génial du coup de pouvoir générer des lignes à partir de cellules contenant plusieurs enregistrements car mes formules excel ne...
03/07/2025 à 12:40siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleLa formule a t-elle été générée à partir d'une série de manipulations réalisées depuis l'interface graphique de power query ou vous l'avez saisies vous-même ? Si c'est une série de manipulationS, ça m’intéresse parce que je serai éventuellement capable de reproduire les manips. Si c'est une formule...
03/07/2025 à 11:20siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleLa formule est flippante . Bon effectivement j'avais pas misé sur powerquery. On peut tout à fait imaginer que la tableau source reste tel quel et que les traitements effectués par power query se fassent sur une feuille différente. Si ce tableau est toujours connecté à la source et qu'il exécute la...
03/07/2025 à 10:09siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleMaintenant que j'ai exploré de nouveaux horizons on a tendance à vouloir aller encore plus loin. Donc une dernière et je m'arrête après ça. Imaginons que ma colonne objet ne contienne pas un seul objet comme c'est le cas ici mais qu'elle en contienne plusieurs séparés par un ";". Ce cas pourrait êtr...
03/07/2025 à 09:56siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleEffectivement Ce qui donne en tenant compte de la formule précédente Testé et fonctionnel ...
02/07/2025 à 18:05siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleWow excellent ! Du coup j'apprends l'existence de la fonction lamba. La syntaxe est costaude quand même Puisque vous evoquez l'onglet form1, non ce n'était pas destiné au forum mais du coup pour ma culture j'aimerai savoir si la colonne dispo aujourd'hui n'aurait pas été plus simple à calculer dans...
01/07/2025 à 13:44siccmdlVerification intervalle entre plusieurs datesMes erreurs sont corrigées ! Ca a l'air de fonctionner ! Si je comprends bien, pour une réservation dont l'intervalle fait déjà l'objet de tout ou ou partie d'une réservation, c'est celle qui a fait l'objet d'une réservation antérieure qui sera considérée comme "créneau libre". Merci, je suis toujou...
01/07/2025 à 12:40siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleEst-il possible d'adapter la formule "grouper par" en conditionnant l'affichage à la colonne "validation finale"="Validé". Enfin dernière demande, quelle serait la formule pour mettre à jour la colonne "dispo aujourd'hui" en comparant les intervalles de date présents dans la colonne "réservation déj...
01/07/2025 à 12:30siccmdlVerification intervalle entre plusieurs datesJe reviens sur mon problème initial. La formule renvoie des informations erronées dans certains cas de figure que j'ai matérialisées dans le tableau ci-joint (onglet form1). Ne faudrait-il pas prendre en compte l'ordre de la date de réservation initiale ...
27/06/2025 à 15:22siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleImpeccable, bravo ! Je vais essayer de comprendre ça semaine prochaine. Merci encore...
27/06/2025 à 14:51siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleMerci. C'est presque ça mais j'aimerais que tous les objets de la liste apparaissent même ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une réservation. Je le matérialise dans le tableau ci-joint. Notez que j'ai tenté de récupérer les valeurs de "concatenation" via un recherchex mais curieusement ça me renvoie...
27/06/2025 à 12:02siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleDésolé, je n'arrive pas appliquer la formule. J'ai bien corrigé le all en tout...
27/06/2025 à 11:47siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleJe viens de mettre à jour mon profil. @saboh12617, ça a l'air très intéressant mais excel ne comprend pas la formule. En tout cas je n'arrive pas l'appliquer...
27/06/2025 à 10:51siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleJ'ai M365, donc j'ai bien powerquery. Alors dans ma situation, je souhaiterais que la colonne liste ne soit pas réduite à ce qui a fait l'objet d'une réservation. L'onglet "categorie" doit servir à la fois à montré tous les objets et a informé de ceux qui ont fait l'objet d'une réservation...
27/06/2025 à 10:22siccmdlRécupérer plusieurs dates dans une celluleA partir d'un formulaire, je peux récupérer les dates de réservation en fonction d'objets selon une catégorie. Ca c'est OK. Dans un autre onglet j'ai la liste de mes objets uniques. Dans une colonne je souhaiterais que soit reportées toutes les dates de réservation (issues du formulaire) relatives à...
20/06/2025 à 12:55siccmdlVerification intervalle entre plusieurs dates@Doux Rêveur, ça fonctionne nikel et le contrôle sur la colonne vide est un vrai +. Merci, je vais essayer de me familiariser avec cette formule...
19/06/2025 à 17:59siccmdlVerification intervalle entre plusieurs dates@78chris Merci pour les explications et le tableau. Cela fonctionne très bien, c'est bluffant. Je ne suis pas habitué au sommeprod et à cette manière d'incorporer des formules sous l'apparence d'un nom à l'intérieur de formules. J'imagine que c'est pour simplifier la lecture. Merci en tous cas. @Dou...
19/06/2025 à 16:29siccmdlVerification intervalle entre plusieurs datesJ'ai un tableau de réservation dans lequel l'utilisateur saisie une demande de prêt en indiquant une date de début et une date de fin souhaitée. Après sa saisie, il faudrait que la colonne "validation" puisse l'informer de la validation de sa réservation. Si sa demande est comprise dans un intervall...
23/07/2024 à 12:14siccmdlExcel 365 - Lien hypertexte userprofileMerci je ne connaissais pas. Le problème c'est que dans mon tableau, le chemin contient mon nom d'utilisateur. Les collègues ne pourront pas ouvrir le lien hypertexte. Je ne peux pas utiliser le recherche/remplacer car l'idée de ce tableau est qu'il s'actualise automatiquement en fonction de la prés...
23/07/2024 à 10:56siccmdlExcel 365 - Lien hypertexte userprofileAvec powerquery, on peut afficher la liste des fichiers se trouvant sous un répertoire avec le chemin associé. Par défaut le nom du chemin commence par le nom d'utilisateur de la machine. J'aimerais remplacer la partie du lien contenant "C:/User/nomutilisateur/" par "userprofile". Le problème est qu...
05/06/2024 à 10:34siccmdlExcel - Calcul de date selon criteres et jours feriesC'est génial. Effectivement je vois qu'on peut déduire le début et de fin semaine via formule. J'ai vu également l'astuce de mettre les jours fériés en blanc dans les MFC. Pour ce qui de la formule SI, elle me dépasse un peu notamment la présence de nb si...
04/06/2024 à 18:10siccmdlExcel - Calcul de date selon criteres et jours feriesJe m'excuse d'avance de revenir sur ce sujet. Est-ce qu'il est possible de tenir compte de la position de la semaine dans l'affichage ? J'ai créé un onglet "situation nouvelle" pour mieux me faire comprendre. Il s'agit de positionner la date des activités à la semaine qui lui correspond. Ca me sembl...
03/06/2024 à 18:12siccmdlExcel - Calcul de date selon criteres et jours feriesUn grand merci, ça fonctionne comme voulu. Je vais partir sur la proposition de LouReed qui permet d'avoir une vue directe sur tous les évènements de l'année. Passez une excellente journée...
31/05/2024 à 12:19siccmdlExcel - Calcul de date selon criteres et jours feriesVous avez raison, il y a un incohérence dans ce que j'ai dit. Je renvoie le fichier et reprécise les choses en espérant être plus clair cette fois. Chaque activité a lieu un jour de la semaine mais selon une certaine fréquence dans l'année. Par exemple l'activité "maths" a lieu uniquement les vendre...
30/05/2024 à 12:56siccmdlExcel - Calcul de date selon criteres et jours feriesMerci. Alors ca fonctionne bien. Par contre le TCD n'est pas faisable, puisque chaque date correspond à un champs. Je vais regarder du côté des formules matricielles pour voir comment récupérer dans un tableau toutes les dates de l'année relatives à une activité. Merci...
30/05/2024 à 11:08siccmdlExcel - Calcul de date selon criteres et jours feriesWow, je ne m'attendais pas à avoir une appli . Top, merci. Initialement avec mon format de tableau j'avais pensé à faire un TCD pour faire un récap annuel des dates de déroulement par activité. Là le TCD ne peut pas fonctionner car la cellule est colorée mais ne contient pas la date. Comment faudrai...
29/05/2024 à 16:12siccmdlExcel - Calcul de date selon criteres et jours feriesJ'ai des activités à réaliser sur l'année qui ont lieu un jour de la semaine à une certaine récurrence. Exemples : Maths : toutes les lundis de la semaine 1 du mois, 1 semaine sur 4 Anglais : tous les mercredis de la semaine 1 du mois, 1 semaine sur 2 Biologie : tous les vendredis de la semaine 4 du...
14/11/2023 à 10:39siccmdl M365 - Verrouiller plages de cellules de plusieurs fichiers ExcelC'est top, ça fonctionne très bien et c'est très bien documenté... Même si je trouve cela assez complexe . Juste une question un peu naive, pourquoi lorsqu'on se rend dans macro, on ne la voit pas ? Il faut aller dans visualiser le code pour voir la macro...
10/11/2023 à 12:32siccmdl M365 - Verrouiller plages de cellules de plusieurs fichiers ExcelComment cette macro se présenterait-elle ...
10/11/2023 à 10:32siccmdl M365 - Verrouiller plages de cellules de plusieurs fichiers ExcelMerci de votre réponse ;) C'est une bonne nouvelle. Une protection excel de tout le classeur me semble la meilleure option...
10/11/2023 à 09:59siccmdl M365 - Verrouiller plages de cellules de plusieurs fichiers ExcelJ'ai une centaine de fichiers excel répartis dans une arborescence de type : Département/service/annee/nom_salarie.xlsx A chaque nouvelle année, nous créons un nouveau dossier. Par exemple, dans Département/service nous avons les répertoires "2020","2021","2022","2023",... et dans chacun de ces répe...
02/11/2023 à 17:30siccmdl Utiliser une valeur pour localiser stockage de fichiersJe confirme que ça fonctionne bien. Il y avait un problème de sécurité sur un répertoire, indépendant de la macro. Merci pour cet accompagnement. C'était top ...
30/10/2023 à 09:01siccmdl Utiliser une valeur pour localiser stockage de fichiersEn tout cas, merci pour l'aide et l'accompagnement. C'est top ...
27/10/2023 à 10:47siccmdl Utiliser une valeur pour localiser stockage de fichiersLe code fonctionne lorsque je suis dans C:/ mais ça me renvoie toujours l'erreur 76 lorsque je suis dans onedrive. Je pense que l'erreur vient de la boite de dialogue. Maintenance que je le sais, je pourrais toujours m'adapter. Mais si vous avez un moyen de contourner le problème je suis preneur...
26/10/2023 à 11:59siccmdl Utiliser une valeur pour localiser stockage de fichiersMerci pour le retour. Je ne savais pas qu'on pouvait laisser des espaces sur un intitulé de colonnes. Je serais vigilant la prochaine fois. J'ai fait les modifications. J'ai ce message d'erreur "erreur d'execution '76' : chemin d'accès introuvable; Le debogueur surligne "MkDir cDossierService"...
25/10/2023 à 18:13siccmdl Utiliser une valeur pour localiser stockage de fichiersEffectivement, je ne l'avais pas coché. Cela étant, je garde le même message d'erreur ==> "erreur d'execution 9 : l'indice n'appartient pas à la sélection"...
25/10/2023 à 17:54siccmdl Utiliser une valeur pour localiser stockage de fichiersMerci. Autant le code fonctionne sur le jeu de donnée que vous m'avez transmis. Autant quand je le récupère pour l'adapter ça ne fonctionne pas. J'ai systématiquement un message d'erreur. Je vous joins mes fichiers (que j'ai épuré et anonymisé)...