Suivi du planning et de l'activité du personnel

Bonjour LouReed,

J'espère être sur le bon forum cette fois concernant Apaches_ultimate_gold_v1.2

J'ai une autre question car je m'aperçois que les feuilles agenda de mes personnels ne correspondent pas à la feuille Planning. Je pense donc avoir "loupé" qq chose dans l'onglet "Structure".

En fait, je souhaiterais que les heures du matin soient comprises entre 0h00 et 12h00 (nous sommes amenés à travailler de nuit) -> j'ai donc rempli les colonnes B et C de la feuille Structure en conséquence, à raison de tranches horaires d'1h chacune, et 1 pas de créneau horaire pour chaque tranche + durée de pause méridienne à 2 pas de créneau. A noter que chaque tranche est affichée (checkbox activée). Les heures d'après-di commencent à 12h00 jusqu'à 00h00, par tranche d'1h également.

Jusqu'ici ça va ! (enfin je crois...)

C'est pour la correspondance avec les créneaux horaires des feuilles agendas que je bloque.

Nos journées (sans heures de nuit) commencent à 7h et finissent à 16h avec 1h de pause méridienne (soit 8h de travail par jour, sauf le vendredi, puisque nous sommes aux 39h).

Je ne comprends pas comment du tout comment remplir les colonnes I, J et K de la feuille Structure. Est-ce que je dois commencer par inscrire 7 en cellule I4, puis 8 en I5, et ainsi de suite, puis mettre une croix en K4 (pour premier créneau horaire à 7h) ?

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci à vous

Bonjour,

Oui pour APACHES c'est bien ici, mais de toutes façons j'ai un œil qui traîne un peu pqrtout...

Si vous commencez tout juste à l'utiliser, je vous propose ceci :

Faites moi une copie du planning et une copie de l'agenda.

Une chose est sur c'est que vous aurez sur le planning 24 lignes (une par heure) et l'agenda supporte également (je crois) les 24 lignes aussi donc cela devrait marcher.

Mais avez vous vraiment besoin d'une ligne par heure ? Ce suivi je m'en suis servi, mais chaque cellule valait 2 heures... Ça réduit un peu la taille...

J'attends vos brouillons pour adaptation et si vous n'avez pas trop de personnel, je peux vous faire l'intégration, car il n'y a pas d'ajout collectif...

Ceci évidemment et comme toujours sans obligation de résultat ni de délai, mais sauf maladie en général je fais vite à moins que cela dépasse mes capacités et alors je le dis ou bien que j'ai loupé un message et du coup xcela reste "lettre morte"...

@ bientôt

LouReeD

Merci pour votre réponse,

Voici les copies du planning et de l'agenda (on ne voit pas bien mais l'amplitude est de 00h00 à 23h00).

En fait, en y réfléchissant, je pourrais avoir des tranches de 2h, ça pourrait même me simplifier les choses

Pour le moment, j'ai 17 personnels. Merci pour votre proposition d'intégration, c'est gentil. Mais si vous ne pouvez pas ce n'est pas grave : j'ai bien compris la manip d'ajout de personnel

A bientôt et merci encore.

copie agenda copie planning

Bonjour,

voilà le fichier est prêt mais il est trop gros...

Voir le MP, merci.

@ bientôt

LouReeD

Déjà ??? Plus vite qu'une ombre Merci beaucoup

Par contre je le verrai demain, je ne suis plus sur mon poste, mais...

Euh... Au risque de passer pour le boulet de service... "voir le MP"?... Keskecé ?

Vous avez sur le bandeau supérieur des forums, sur la droite deux icônes "Notifications" et "Messages privés", vu que je vous ai envoyé un MP (message privé) vous devriez avoir une petite cloche en face de chaque icône, une de notification de message et l'autre pour notifier un message privé, il suffit de cliquer sur le lien dans la fenêtre déroulante lors du passage de la souris...

Sinon pour le fichier, avec une compréhension "exacte" de la feuille structure, ça passe tout seul ! Mais j'avoue, on m'a inciter à faire cette feuille et je ne me suis pas super appliquer pour la faire ou du moins pour expliquer comment s'en servir correctement !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Lorsque je me suis rendue pour la première fois sur ce forum, j'ai lancé une bouteille à la mer en ce qui concerne l'application apache. Je veux vraiment vous remercier LouReed pour votre implication et votre grande que dis-je IMMENSE réactivité .

Depuis mon premier post nous avons une collaboration très fructueuse qui m'a permis d'apprivoiser et de utiliser en profondeur les fonctions de cette application.

Même si vous dites que vous n'avez aucune obligation de résultat vous n'hésitez pas à prendre du temps pour faire évoluer votre application. Avec des résultats au delà des espérances!!

Je suis vraiment très reconnaissante et merci encore pour tout.

Je ne dirait qu'une chose. Merci Boss

@ très bientôt

Kayat777

Bonjour,

merci pour ce retour !

Comme vous avez pu le constater j'ai des "hauts" et des "bas" dans la continuité de mes interventions, mais en général je donne des nouvelles pour rassurer de l'avancement.

J'avoue honnêtement m'être surpris sur ma capacité à comprendre un codage qui commence à dater !

Mais "qui mieux que Renault peut dépanner une Renault ?" comme disait la publicité !

En définitive, j'espère que la dernière version vous convient.

Pour ce qui est de la lenteur (relative) du code chez moi, c'est essentiellement du au code qui réinitialise les MFC sur la feuille Planning, si ces lignes disparaissaient alors cela irait beaucoup plus vite.

Mais le problèmes c'est la modification de ces MFC par Excel : si vous avez une mise en forme conditionnelle ciblant une plage de cellules de 3x3 et que vous faites un copier/coller d'une cellule sur celle du milieu, alors Excel "découpe" la MFC unique en 4 morceaux (je crois) : la première ligne de 3 cellules, la cellule de gauche ligne du milieu, la cellule de droite ligne du milieu et la ligne de 3 cellules de la ligne du bas ! Du coup pour nettoyer j'ai mis le code d'initialisation des MFC, en prenant en compte "toutes les possibilités" de mise en forme à savoir les couleurs mais aussi les dégradés ! (en fait pas toutes car je crois ne pas avoir pris en compte les textures...)

Il faudrait peut-être que les enlèves, et les mettre sur un "bouton" afin que de temps en temps (et pas tout le temps) l'utilisateur demande un "nettoyage" des ces MFC... A voir

Merci encore @ vous pour votre collaboration dans cette suite de projet !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Le dernière version me convient parfaitement. L'application tient quand même un rythme tout à fait raisonnable. Je me rend compte que quand je saisi plusieurs cellules une première fois ( à l'ouverture du fichier) c'est un peu long mais après le temps de saisi est très bon.

Cela ne m'étonne pas que les MFC soit la cause de ce ralentissement car il y en a beaucoup mais qu'à cela ne tienne pour moi cette application est un outil optimal.

Très cordialement

Katia

Bonjour !

Suite à vos remarques je me suis lancé dans l'analyse "temps d'exécution du code" !

Et vous aviez raison, ce n'est pas les MFC par VBA qui plombe l'application, ce n'est même pas le remplissage simultané des feuilles Agenda, c'est le remplissage de la feuille "Annuelle" du personnel.

En mettant en commentaire les codes de cette mise à jour, s'est une renaissance au niveau de l'utilisation de l'application !

Il faut donc que je me penche de nouveau sur cette partie de code afin d'optimiser...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Je me joins à Katia777 pour remercier grandement LouReed pour ses explicatioàns, son implication, sa réactivité et aussi sa patience face à des "débutants" tels que moi

Tout simplement, il nous simplifie la vie !

Cdt

Miladiouze

Bonjour Miladiouze !

Merci pour ce retour !

En fait dès que la question me semble dans mes cordes j'essaie de m'y atteler et au plus vite car j'ai tendance à perdre la cadence !

Encore merci @ vous et pour ce qui est de votre dernière demande si j'ai bien compris, en lieu et place de la position il faudrait l'activité du personnel lors de l'impression en "Planning" ?

@ bientôt

LouReeD

Oui, c'est bien cela : les activités et non les positions.

Et.... j'abuse si je vous demande une mise en page à la semaine ?....

Merci beaucoup

Bien à vous

Miladiouze

Bonjour,

je viens de vous envoyer une proposition avec une mise en page à la semaine, et en information :

soit la position du personnel s'il y en a une d'indiquée,

soit la dernière activité de sa journée en mode texte long.

S'il y a une erreur ou une absence de ces deux données alors cela retourne "-".

Je n'ai rien touché au format d'origine de l'application, j'ai juste ajouté une feuille "consultative" qui reprend les données de la feuille "Planning" qui seules font foie, mais sur laquelle vous pouvez sélectionner la semaine de l'année à imprimer.

En espérant que ceci puisse répondre à votre demande.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Riche idée de Miladiouze !

Il me propose de faire des feuilles Agenda qui se remplissent à posteriori de leur création.

En fait vous avez un personnel X qui n'a pas de feuille Agenda, vous lui remplissez son planning, du coup l'agenda ne se remplit pas vu qu'il n'y en a pas ! Et là vous voulez lui créer une feuille Agenda... C'est possible mais il manque toutes les données déjà inscrites !

Donc son idée pour alléger l'application : ne créer ces feuilles qu'au besoin, et lors de leur création, récupération des données pour les mettre à jour !

Bon j'ai réfléchi et en fait je ne vais pas faire ça !

Par contre sa demande m'a mis le doigt sur une absurdité d'Apaches ! Qu'elle est l'intérêt d'avoir un agenda complet par personne ?

Merci Miladiouze pour cette demande qui va simplifier l'application car plus besoin de mettre les feuilles Agenda à jour !

L'idée déjà en place sur ma version :

Comme toujours la feuille planning fait foie, une feuille Agenda vierge et unique pour tout le monde, une liste de choix pour la semaine, une liste de choix pour le personnel et hop avec des formules bien réfléchies on affiche les activités et les positions du personnel choisi sur la semaine choisie !

Alors pour le moment ça marche pour des planning de 24 heures, c'est le cas de Miladiouze, il faut que je regarde pour ceux qui auraient des journées atypiques afin que les données se retrouvent au bon endroit...

Mais c'est une avancée dans le bon sens !

Reste plus qu'à rentrer à la maison pour terminer cette modification...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Deux cerveaux valent mieux qu'un !

L'idée de l'agenda unique qui appellerait les données selon la sélection Personnel et Semaine me paraît vraiment optimale, du moins pour, effectivement, l'utilisation que j'ai de l'application, mais je suis sûre (eeeet oui, LouReed, c'est Mila Diouze ) que d'autres pourraient aussi y voir un intérêt certain.

Et si en plus ça allège l'appli, c'est tout bénéf !

Alors, comme qui dirait, y a plus qu'à ! Mais là, c'est du domaine de notre ami-concepteur LouReed, qui lui seul en est capable

Bon courage LouReed, et encore merci pour tout ce que vous faites.

A bientôt

Miladiouze

Bonjour,

Y a plus Ka ? n'auriez vous pas relever votre courrier d'hier soir ?

@ bientôt

LouReeD

????? Miladiouze de nom de diouze !!!

Vous ne dormez donc jamais ???

Ok, je fais des tests aujourd'hui, suite au prochain numéor

Merci beaucoup, et à bientôt

Bonjour,

Hélas, si, il m'arrive de dormir...

Veuillez trouver sur votre messagerie le fichier modifié avec la mise en couleur des jours fériés et chômés sur les trois nouvelles feuilles.

@ bientôt

LouReeD

Re,

Version finale testée et approuvée !

L'appli est beaucoup plus légère et pour ma part, elle est complètement aboutie : elle permet, avec facilité et ergonomie, aussi bien de planifier que de contrôler le volume d'heures passé par activité, ce qui est important si l'on est dans une logique de maîtrise des coûts des chantier.

Elle permet également très simplement d'exporter sous pdf (ou imprimer) les planning hebdomadaires par personne.

Et toutes ces données stockées, à l'année, peuvent très utiles au moment de clôtures de bilan (rapprochement analytique, rentabilité, etc.)

Donc, un énoooooorme merci à LouReed qui, non seulement a fait preuve d'une réactivité extraordinaire, mais qui a compris également très vite la finalité de mes (nombreuses) demandes.

Je souhaite à tous ceux qui en ont besoin de s'éclater avec cet outil merveilleux !

A bientôt

Miladiouze

Rechercher des sujets similaires à "suivi planning activite personnel"