Zone de Liste déroulante qui bug

Bonjour le forum !

Je suis novice en VBA et je consulte souvent le forum quand j'ai un problème mais là je cale

Je ne peut malheureusement pas joindre le fichier mais les explications devrais être assez claire.

J'ai une "zone de liste déroulante", quand je déroule la liste et que je vais sur un des noms sa exécute ma macro comme je le souhaite. Mais quand je clic pour déroulé la liste et que je ne sélectionne pas un autre nom (par exemple je clic en dehors de la liste pour la rabattre), La liste détecte comme si j'avais à nouveau cliqué sur la même nom et me relance ma macro. Alors que je voudrais que la liste se rabatte sans relancé ma macro à chaque fois. J’espère avoir était assez claire

Voici mon petit bout de code que j'ai trouvé sur le net qui me permet d'exécuter ma macro :

Sub Maliste_change()
On Error Resume Next
Dim choix As Byte
choix = Range("P6").Value
Select Case choix
Case 1
Case 2
Case 6: Macro1
End Select
End Sub

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

Bonsoir,

en faite je suppose que votre sub est "lancée" dès que vous demandez de la dérouler.

Donc même si vous ne choisissez rien, la valeur de la cellule P6 est égal à sa valeur précédente donc la macro est lancée...

Il faut donc que votre macro mette quelque part la valeur "passée" de la cellule P6, ce peut être une variable VBA ou une cellule d'une feuille.

Le fichier joint est fait sur ce type d'idée.

Sinon il y a aussi l'option UNDO qui permet de revenir un pas en arrière sur ce qui s'est passé sur la feuille, ceci toujours sur la surveillance événementielle de la feuille :

on détecte la modification de P6

on met en mémoire la nouvelle valeur

on fait un UNDO

on met en mémoire l'ancienne valeur

on compare l'ancienne valeur et la nouvelle valeur

si elles sont identique on sort de la macro de surveillance

sinon on lance la macro mais avant on remet P6 = la nouvelle valeur

@ bientôt

LouReeD

20essai-loureed.xlsm (13.44 Ko)