Yield hotelier - Fonction BDLIRE ou autre ?

Bonjour à vous,

Je décide de vous écrire ce jour car je vais commencer à m’arracher les cheveux face à ma problématique, et aucun de mes amis n’est assez bon en Excel pour relever le défi.

Voici une petite mise en contexte :

Il s’agit de faire du Yield pour un hôtel. Le but est d’étudier les ventes réalisées (les réservations) et donc d’étudier au jour le jour la montée en charge (le pick-up).

Tous les jours, sont extraits du logiciel hôtelier les chiffres des réservations futures. Classées sous forme d’un planning mensuel, les informations sont très vites saisies.

Nous obtenons donc une BASE de DONNEES dont je vous procure un exemple en PJ.

La base de données a été simplifiée pour mieux aborder le problème.

Le fichier

Nous avons donc pour l’onglet 1 :

• en colonne A : la date d’extraction des données (soit tous les jours). Ici nous avons fait une extraction du 10 au 13 août 2014
  • en colonne B : la date de séjour future. Nous étudions ici les réservations du mois de Décembre
  • en colonne C : le nombre de chambre VENDUES par jour
L’onglet 2 est le document que je cherche à remplir avec la problématique

Problématique :

Je cherche à obtenir la formule (applicable sur une plus large base de données) qui permettrait d’obtenir le pick-up. Je m’explique : on peut décider d’étudier le pick-up à J-3 par exemple (ou J-4 ou encore J-7). C’est-à-dire qu’on fait la différence entre le nombre de chambres vendues pour le 1er décembre entre le 10 et le 13 juillet (dans notre exemple, pour la date du 1er décembre, nous avions vendu 4 chambres le 10 aout puis 7 le 13 aout. Le pickup up est donc de 3. Le pick-up peut parfois être négatif en cas d’annulation).

Dans l’onglet 2, il faut donc mettre en forme la formule pour etudier ces pick-up.

Précisions

La BDD est complétée tous les matins par les donnes du jour. Le pick-up doit s’étudier par rapport au jour J

Mes réflexions :

J’ai donc cherche à utiliser la fonction BDLIRE. Mais outre sa difficulté d’utilisation, je n’arrive pas à la coupler avec la fonction AUJOURDHUI. Ensuite, il faut soustraire deux fonctions : la 1ere fonction BDLIRE ira chercher le nombre de chambres vendues au 1er décembre en date du 13 aout et la 2nde fonction ira chercher les chambres vendues au 1er décembre en date du 10 aout.

Voilà en gros le problème que je rencontre.

J’espère avoir été assez clair (si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez surtout pas).

En vous remerciant par avance de l’aide et du temps que vous m’accorderez

Maxime

PS: le fichier est en EXCEL ANGLAIS. Si vous désirez travailler en français avec les formules que vous connaissez, je vous conseille de copier-coller les donnees de mon fichier sur un nouveau fichier FR

137forum-excel.xlsx (12.31 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Ton exemple semble avoir été un peu fait à la va-vite. Par exemple je ne comprends pas pourquoi tu as deux fois les mêmes dates dans ta colonne A de la feuille ‘Pick Up J-3’.

Ensuite je n’ai pas compris comment tu choisissais ou indiquait si tu désires les résultats pour le jour J-1 ou J-2, etc. ; à chaque fois sur une feuille différente ? En changeant un chiffre sur la feuille des résultats ??

Puis l’idéal serait que tu indiques d’une manière manuelle (par exemple écrit en rouge) le résultat que tu voudrais voir automatiser. Pas besoin d’inscrire tous les résultats attendus, jusque 5 ou 6 résultats représentatifs. Dans tes exemples de résultats, précises bien par rapport à quelle date ‘Aujourd’hui’ tu travailles.

A te relire.

Bonjour,

Les fonctions de base de données sont parmi les plus puissantes d'Excel.

Malheureusement elles ne fonctionnent pas avec les tableaux nouvelle génération d'Excel : Il faut donc créer tes tableaux à l'ancienne avec DECALER comme dans le classeur ci joint.

Moyennant quoi les fonctions BD* sont quand même très souples car tu peux placer tes zones de critères dans n'importe quelle feuille du classeur et ta requête dans une troisième feuille...

Pour cette démo j'ai choisi de placer 8 couples de zones de critères en quinconce (colonnes F:L et S:Y) correspondant aux dates impaires et paires. Adossé à un peu de VBA une seule est essentielle F1:L2 ...les autres se déduisent par incrémentation.

Je n'ai pas forcément tout compris ou tu plaçais AUJOURDHUI dans ta requête mais tu adapteras...

dans la feuil2 tu as le résultat tel que j'ai compris... mébon tout le reste est une question de chaise musicale et de savoir si tu bricoles un peu de VBA ou pas.

Attention toutefois : dans cette Feuille2 les résultats s'incrémentent toutes les 2 lignes... (lignes paires et impaires)

De toute façon les BD* sont si peu exigeantes que tu peux très bien envisager une zone de critères de 800 lignes par exemple (pour couvrir toute une année) sans problème

Bonne lecture

A+

115bdlire.xlsx (23.81 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "yield hotelier fonction bdlire"