Y a-t-il une limite pour imbriquée les fonctions ?

Bonjour !

Je travaille actuellement sur un programme où j'emploie des fonctions SI imbriquées. Seulement j'ai beau essayer je n'arrive pas à imbriquer plus de 8 fonctions SI (ce qui, je vous l'accorde donne déjà une jolie formule). Cette limite est-elle franchissable ? Ou bien faut-il utiliser d'autres formules pour parvenir à mes fins ? Je débute tout juste avec Excel et je ne vois pas d'autre moyen de parvenir à obtenir ce que je veux...

En vous remerciant d'avance pour vos réponses

Au revoir et bonne journée

Bonjour

Oui l'imbrication de fonctions est limitée.

Place un fichier expliquant ton problème, et nous essayerons de te donner la même solution pour le résoudre.

@+Jean-Marie

Merci pour votre réponse.

Voilà le fichier qui pose problème

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/programme_2.xls

J'aimerai en effet pouvoir indiquer selon le puissance totale de soudure, l'alésage qu'il faut choisir pour les vérins (sachant qu'il y en a 2). Je suis très juste dans l'inclusion de formule car il m'aurait fallut un dernier SI pour prendre en compte le cas ou aucun des vérins présenter ne suffit.

Bonjour,

Tu peux essayer cette formule qui te renvoie le diamètre exact mais pas nécessairement dans ta liste de la colonne C.

formule à mettre à mettre en G19 : =SOMMEPROD((E32:E40<G18/2)*(C32:C40))

Est-ce cela ?

A te lire

Dan

Merci beaoucoup Dan. Ta formule marche à merveile, bien que je ne comprenne pas tout à fait son fonctionnement Pourrait-tu me l'expliquer ?

Oriane

Re,

A vérifier avec ton exemple car sur base de tes données ma formule me renvoie 113 et je viens de m'apercevoir qu'avec ta formule cela renvoie 80 (dans ta formule tu as mis des IF ?..., pourquoi pas des SI ?... ta version est en anglais ?

Cela étant dit, cette formule est de type matricielle mais sans les accolades {}.

Syntaxe générale : =SOMMEPROD((critère 1)*(critère 2)*(plage à additionner))

La formule =SOMMEPROD((E32:E40<(G18/2))*C32:C40) que je t'ai donnée comme le même résultat que celle-ci =SOMMEPROD((E32:E40<(G18/2))*1;C32:C40)

Explication :

=SOMMEPROD((E32:E40<G18/2)*1) --> dans lequel ((E32:E40<G18/2) te renvoie un test logique VRAI ou FAUX. VRAI * 1=1

La formule ci-avant trouve 2 car il y a 2 valeurs inférieures à G18 dans la plage E32:E40.

C32:C40 : plage dans laquelle seront prises les deux valeurs. Ici 2 valeurs 50 et 63 qui sont additionnées.

Cette formule donne le même résultat --> {=SOMME(SI((E32:E40<G18/2);(C32:C40)))}

Les accolades étant placées en cliquant dans la formule puis CTRL + SHIFT + ENTREE

Amicalement

Dan

Re.

Je crois saisir à peu près la fonctionnement. Encore une fois merci.

Et oui je travaille bien avec la version anglaise de excel, c'est celle qui m'a été fourni par l'entreprise où je fais mon stage.

Je vais donc poursuive ma découverte de Excel

Au revoir et merci

Rechercher des sujets similaires à "limite imbriquee fonctions"