[XL-2007 et +] Créer appel cellule dynamique en multi onglet

Bonjour,

j'ai comme projet un petit système d'aide à titre personnel pour un jeu en ligne (ogame si certain(e)s connaissent).

Le but est double car pour mon boulot je travail sur un réel projet cette fois ci permettant de faciliter le travail des personnels affectés au poste de commandement sur des interventions importantes (je suis sapeur pompier).

n'ayant pas travaillé depuis mes études sur du vba et excel tout court je me test avec un maximum de contenu pour retrouver mes marques.

La question qui me pose problème actuellement est celle-ci :

  • 1 : je vais devoir créer un tableau excel avec multi onglets.
  • 2 : Un onglet configuration contient un plage de cellule qui permet de trouver une formule adaptée.
  • 3 : chaque autre onglet devra faire appel à cette plage de l'onglet config pour y trouver la bonne formule.

exemple de l'onglet 'economie' je fais une recherche dans la plage de l'onglet 'config'

=RECHERCHEV("Métal";Config!E4:H8;2;FAUX)

cette formule me permet de trouver l'information demandée et de décaler ensuite pour tomber sur la formule.

j'ai adapté cette formule pour que dans chaque onglet on puisse trouver facilement ce dont on a besoin

=SI($D10<>"";RECHERCHEV($C10;Config!E4:H8;2;FAUX);"")

c'est là que mon problème apparait. Chaque formule continu un appel vers une cellule donnée correspondant à un 'niveau' qui est variable en fonction de là où on se trouve.

dans l'instant j'ai crée une cellule fictive dans 'config' en $D$4.

Chaque formule fait donc appel à cette cellule par exemple, ici je veux trouver la formule de calcul du métal le rechercheV me renvoie :

=60*1,5^($D$4-1)

La formule est correcte mais le level utilisé par $D$4 est figé dans 'config' hors j'ai besoin du level utilisé en $D10 actuellement de l'onglet 'economie'

Est il possible de rendre cette dénomination de cellule dynamique dans la formule pour que la cellule qui fait appel à elle trouve bien la bonne valeur ??

Par avance, merci pour votre aide

Bonjour,

J'ai regardé votre tableau

Dans le classeur Excel, dans la feuille economie, si vous changez la D4 de CONFIG, toutes les valeurs relatives à D4 vont changer.(E3:G25)

Si vous voulez utiliser ce modèle ce n'est pas une formule qu il faut mais des valeurs en ECONOMIE!E3:G25

Sans macro, ca ne va pas etre possible.

Pourquoi ne pas modifier la Feuil config pour aller piocher les bonnes données ? (faire un grand tableau avec tous les level?)

Si ca peut aider

Bonjour à toi fg2b,

En effet j'ai crée la case config!$D$4 pour un test et que l'on puisse voir le résultat final avec une formule valide.

par exemple

Economie!$E$10 aurait besoin de la formule obtenue en Config!E4:H8 mais chacune de ces formules obtenues nécessite in fine de trouver le level approprié en Economie!$D10 et non le pseudo test de config!$D$4 en effet.

Je n'arrive pas à trouver de solution pour faire un appel depuis cette cellule formule pour effectuer un décaler E10 > D10 depuis la cellule qui a appelé le rechercheV.

J'ai peur de ne pouvoir trouver de solution sans macro comme tu le dis mais malgré cela je ne vois pas trop comment procéder.

je me suis tenté dans les INDIRECT ou encore trouver la cellule active [ =CELLULE("adresse") ] aussi mais sans résultat.

[edit] j'ai oublié de préciser que ce type de recherche sur formule devra être sur au moins 2 onglets. Cf. Economie!E3 où en dur la formule est longue j'aurais un autre onglet nécessite le même principe

Rechercher des sujets similaires à "2007 creer appel dynamique multi onglet"