Verrouiller certaines cellules

Bonjour à tous et bonne année !

Cela fait quelques mois que je ne vous sollicite plus mais là, j'ai besoin de vous.

J'ai réaliser un tableau bourré de formules, copies lien, etc. Je souhaite le mettre en ligne pour que ma collègue puisse suivre l'avancement de nos relances factures. Sauf qu'elle est très maladroite et est capable de supprimer des trucs sans sans rendre compte, ou en le faisant exprès peut être ..

Je souhaite donc sécuriser les cellules importantes sauf que sur une même ligne, je dois sécuriser et laisser ouverte la cellule. Je dois pouvoir également supprimer une ligne sans ôter la sécurisation de toutes les cellules (lorsque la facture est payée). Je joins un document simplifié pour que vous compreniez ma demande.

A bientôt !

bonjour,

Sans macros ça me parait impossible.

A+

Bonjour Galopin01,

Je ne sais pas comment faire des macros. Pouvez vous m'aider ?

Le problème n'est pas de savoir, mais de pouvoir : Il faut que ton Excel et ton ordi les digères bien.

Je vois que tu as renseigné une config 2018 : A ma connaissance ça n'existe pas sauf peut-être sur MAC ?

Si tu confirmes que c'est un MAC je passerai la main à quelqu'un qui sait faire avec...

A+

J'ai comme ordinateur une Surface Pro 7 de chez Microsoft et une version de 2012 apparemment.

Bon, il va falloir que tu regardes sur Google comment faire pour autoriser les macros : C'est pas bien compliqué...

On trouve aussi un mode opératoire sur ce lien

Toutefois le moment venu je te conseille plutôt de cocher Activer toutes les macros...

Il faudra aussi afficher l'onglet Développeur tu trouveras ça en haut de cette page : Cours VBA > Introduction.

Si tu as des difficultés, on en rediscutera... Hum... Conseil Départemental...

Il est pas certain que tu aies la possibilité de faire ces modifications ! En plus avec un peu de chance tu vas me parler d'un serveur ?

Pendant ce temps là je vais essayer de bricoler ton fichier.

A+

Finalement à ce stade tu n'as même pas besoin de macro : (mébon... A mon avis le besoin s'en fera sentir rapidement : Quand on y a goutté on devient vite accro...)

Je te joins ton fichier modifié : Seules les cellules en jaunes sont modifiables.

La feuille est protégée avec un mot de passe (123) si tu dois modifié des cellules non autorisées ou supprimer des lignes, tu as juste à déprotéger la feuille.

Attention de ne pas oublier de reprotéger ensuite...

A=

Bonsoir,

C'est ce que je voulais. Tant pis pour la manip' de déprotéger et reprotéger; il faut savoir faire des concessions dans la vie

Je veux bien savoir quels sont les manipulations à effectuer pour avoir ce rendu

Dans l'immédiat pas besoin de macro : Sélectionner les cellules autorisées de N2 à Q2 puis avec Ctrl + Maj puis la flèche vers le bas étendre la sélection vers le bas.

Toute la zone étant sélectionnée faire un clic droit dessus puis > Format de cellules puis > Protection : Décocher verrouillé.

Pour la facilité visuelle éventuellement tu peux repeindre en jaune la zone modifiable encore sélectionnée comme j'ai fait.

YAPUKA donner un mot de passe sur ta feuille. (Dans le ruban : Révision > Protéger la feuille...

Eventuellement ce sera le bon moment pour autoriser ou non la sélection des autres cellules c'est à toi de voir.

C'est terminé.

A+

Bonjour,

Désolée, cela fait quelques jours que vous m'avez répondu mais je n'ai pas trop eu le temps de me pencher dessus.
Je vous remercie pour cette manipulation très simple et qui sauve mon document avant que ma collègue de détruit tout

A bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "verrouiller certaines"