VBA - projet verrouille et fichier xlam

Hello le forum,

J'aimerai avoir vos retours d'expériences concernant le verrouillage du projet et les fichiers xlam.

Je viens de terminer un projet avec un userform + un module.

J'ai une procédure qui est déclarée en PUBLIC pour ouvrir mon userform.

J'ai pour habitude de verrouiller mes codes sources par mot de passe (avec l'affichage également) + d'affecter mes macros à des boutons.

Maintenant, je veux exporter ce projet en fichier xlam pour que mes utilisateurs aient accès à cet outil depuis n'importe quel fichier excel.

Sauf que lorsque je veux récupérer ma macro d'ouverture de mon userform (je veux l'affecter à un bouton dans ma barre d'accès rapide) et bien je ne la vois pas car elle est verrouillée à l'affichage ...

Mais le problème c'est que l'utilisateur peut aller dans le menu développeur et modifier le code ...

Je ne vois pas trop l’intérêt de verrouiller le projet par mot de passe et avoir accès au code source ...

Donc voila j'aimerai avoir votre avis sur le sujet, et si vous avez des méthodes de contournement ça serait top !

Merci d'avance.

R@g

Bonjour Rag02700

Je pense qu'il y a pas mal d'erreurs dans ce qui est fait

Regarde si tu as accès au code source du fichier ".xlam"

Ceci dit, tu auras effectivement un ennui pour lier un bouton à la procédure de ton module

Une possibilité, avoir 2 fichiers ".xlam" un protégé et l'autre non avec un petit indice (vP par exemple) pour celui protégé

Tu intègres le fichier non protégé dans les macros complémentaires, tu fermes Excel, tu remplace le fichier par celui protégé que tu renommes de la même manière

Excel n'y verra que du feu

Tu peux même faire ça via VBA dans un 3ème fichier

Hello BrunoM45,

Peux-tu developer ceque tu veux dire par "il y a pas mal d'erreurs dans ce qui est fait" stp ça m'intéresse

C'est quoi un indice(vP par exemple) ???

Merci à toi.

Je vais tester ta méthode

Merci.

R@g

C'est quoi un indice(vP par exemple) ???

Bonjour,

Si tu as compris le principe inutile de te compliquer la vie :

Tu installes ta xlam non protégée, tu installes ton bouton puis tu protèges ta xlam.

A+

Hello Galopin,

Je me demande si c'est possible de proteger mon projet VBA par une macro à l'ouverture du classeur ?

Dans mon cas,

1) j'insère ce code de protection du projet dans "thisworkbook_Open"

2) Je créé mon fichier xlam

3) je l'installe en macro complémentaire.

Je propose cette façon car si je déploie l'outil sur plusieurs postes ça va être rébarbatif de vérrouiller l'outil sur tous les postes ...

Merci

R@g

Re,

Salut Galopin01, je pense que dans le contexte ce n'est pas se compliquer la vie au contraire

@Rag02700, ce que je voulais dire, c'est :

Tu as un fichier "rag02700.xlam" celui non protégé

Tu as un fichier "rag02700vP.xlam" celui protégé

Tu fais ton installation avec celui non protégé, tu quittes Excel et tu remplace le 1er par le 2ème en prenant soin de renommer le 2ème exactement comme le premier

Voilà

ça marche merci à tous les deux

R@g

Rechercher des sujets similaires à "vba projet verrouille fichier xlam"