(VBA) Journalisation classeur Excel

Hello le forum,

J'aimerai avoir quelques information concernant la journalisation d'un classeur Excel.

J'ai 3 répertoires avec 3/4 classeurs à l’intérieur, dont plusieurs utilisateurs y ont accès. Je veux faire ce journal sur une feuille de ces classeurs. Je veux créer un fichier txt par répertoire (le mettre en fichier caché).

Dans ce fichier txt, je veux savoir :

-Pour l'ouverture du classeur :

- QUI ?

- Quand ?

- Pour la fermeture du classeur :

- QUI ?

- Quand ?

Je me demande également si c'est possible de récupérer l'adresse de la cellule ou la plage modifiée ???

Avec :

- QUI ?

- Quand ?

Je me pose aussi la question, est ce que la mise en place de ce journal n'est pas trop lourd en terme de ressource du PC ???

Merci pour vos lumières

Bonjour,

Tu as déjà une option Excel qui te permet de suivre les modifications qui ont eu lieu sur le classeur, et qui l'a modifié, cette option se trouve dans l'onglet Révision -> Suivi des modifications.

Si tu veux tenir un journal de quand quelqu'un sort, quand quelqu'un rentre, pourquoi ne pas avoir une feuille masquée sur chaque classeur sur laquelle tu écrirais ça? (si tu pars du principe que ça sert à quelque chose )

Tu fais un évènement thisworkbookopen et un thisworkbookbeforeclose.

Hello Ausecour,

Le suivi des modifications ne s'appliquent uniquement aux classeurs partagés ???

Et pour les les modifications de cellules ?

Merci.

Re

Ah si, tu as raison, il faut systématiquement partager le fichier pour faire ça, par contre... ça ne va pas être lourd de faire une macro pour tout ça?

On peut facilement intercepter un changement dans un classeur, il a déjà l'évènement pour, mais écrire dans un fichier texte caché, pas sûr que je sache comment faire

En fait il faut :

Événement workbook open nom date dans fichier txt

Événement change nom cellule. Adress dans fichier txt

Événement beforeclose nom date dans fichier txt

Mais la question que je me pose est ce que c'est pas trop lourd d'envoyer ces infos dans un fichier txt surtout sur le change ... Après mon fichier txt sera en dur je ne vais pas le recreer a chaque fois ...

Re

Oui ça risque d'être lourd, et surtout, de ce que je vois sur les différents forums, il faut à chaque fois ouvrir le fichier texte pour écrire dessus, et visiblement tu ne peux pas aller directement à la fin de celui-ci sans devoir te faire toutes les lignes du fichier...

Re

Et sur une feuille cachée ça serait + rapide selon toi ?

Re

Oui, ça serait plus rapide d'après moi, tu initialises une fois la ligne sur laquelle tu écris, et rapidement, et si tu as besoin de consulter, tu as tes modifications par classeur.

Il resterait juste à voir quelles informations tu veux

On peut aussi faire 2 tableaux, un qui enregistre les modifications, un qui regarde quand le fichier est ouvert

Re

Pour les modifications, je veux juste récupérer l'adresse de la cellule modifié ou la plage ( si l'utilisateur fait un copier-coller de plusieurs cellules)

Bonjour,

Je te propose ce fichier, je te laisse regarder les codes

31test-modifs.xlsm (17.98 Ko)

Hello ,

C'est vrai que c'est bien comme ça aussi ...

Par contre, pour les modifs, j'aimerai vraiment que chaque modif soit sur une ligne.

Une modif => une ligne

2eme modif => sur la ligne d'après.

Est ce possible ?

Et deuxième remarque, pourquoi les secondes ne s'affichent pas ? Car dans ton code tu as bien mis le format avec les secondes

Merci à toi.

Re

Désolé pour le fait que ça écrive les modifications sur la même ligne, j'ai oublié d'incrémenter la ligne

Pour le coup des secondes qui ne s'affichent pas je dois avouer ne pas trop comprendre, mais il semble qu'Excel prennet ça comme du temps et affecte un format par défaut qui n'affiche pas les secondes, si je ne précise pas à l'avance que je veux les secondes, il ne les affichera pas alors qu'elles sont bien stockées, j'ai dû déclarer les deux zones comme des tableaux, comme ça j'ai pu mettre un format par défaut sur la colonne, qui affichera les secondes.

Tu peux tester le fichier, maintenant ça devrait fonctionner comme prévu

Hello,

Merci à toi ça fonctionne très bien !!

Rag

Super!

Merci d'avoir passé le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "vba journalisation classeur"