VBA - fonction à enrichir, avec boucle imbriquée et else if
Bonjour,
Le but est d'enrichir une fonction VBA existante (merci encore à BrunoM45 !), en intégrant une nouvelle composante, la composante Génération. Les résultats de la fonction VBA actuelle sont faux (par exemple, je trouve 50 au lieu de 68 quand je sélectionne le critère A et le code tarif 3-1). Ci-joint un fichier Excel avec le code VBA incomplet. Je suis débutant en VBA et je galère, merci pour votre aide!
Pour résumer ce que doit faire la fonction :
J'ai une table de paramètres (que je ne peux pas modifier) , avec 5 colonnes : version, génération, code tarif, critère, résultat.
Code tarif = Version - Génération
Pour un critère donné, on va lire dans la table le résultat correspondant au code tarif du contrat.
1) Si pas de correspondance, on décrémente la génération de 1 jusqu’à en trouver une. Si on n’en trouve toujours pas lorsque la génération vaut 1, on passe à l’étape 2)
2) On décrémente la version de 1 et on recommence l’étape 1) en repartant de la génération du contrat.
Par exemple, si je cherche le code tarif 3-2 du critère A, alors je cherche le code tarif 3-2 sinon 3-1 sinon 2-2 sinon 2-1 sinon 1-2 sinon 1-1.
Par exemple, si je cherche le code tarif 3-3 du critère A, alors je cherche le code tarif 3-3 sinon 3-2 sinon 3-1 sinon 2-3 sinon 2-2 sinon 2-1 sinon 1-3 sinon 1-2 sinon 1-1.
Merci pour votre aide!
Thibault
Bonjour thiblight
Il faudra nous expliquer pourquoi dans un cas :
"résultat du critère A pour le code tarif 3-1 = 68 <- on cherche le code tarif 3-1 sinon 2-1 sinon 1-1 ; on retient le résultat du code tarif 2-1"
Et dans un autre cas
"résultat du critère B pour le code tarif 2-2 = 56 <- on cherche le code tarif 2-2 sinon 2-1 sinon 1-2 sinon 1-1 ; on retient le résultat du code tarif 1-1"
De 3-1 on cherche 2-1, alors pourquoi pas dans le cas 2-2 ne pas chercher 1-2
@+
Bonjour BrunoM45,
La réponse est que lorsqu'on décrémente de version, on repart de la génération du contrat.