VBA Changer mise en forme et ajouter titre par rapport à date actuelle

Cher forum , je me vois contraint de te déranger pour en apprendre plus sur VBA !

Plus sérieusement je bloque sur un sujet qui est assez compliqué pour mon niveau actuel. Je ne pense d'ailleurs pas que tout le monde puisse m'aider. J'ai des reportings qui ressortent tout le temps sous la forme suivante avec des parties vides et grisées qui séparent les dates différentes (voir ci-dessous):

image

Ce que je dois absolument obtenir à partir de ça, c'est une nouvelle mise en forme ! Le tout PAR RAPPORT à la date actuelle J (j'ai donc pris la date d'aujourd'hui dans notre exemple J=06/07/2021).

Idéalement je voudrais en blanc des titres qui viennent se mettre au dessus des dates concernées c-a-d sur les parties grisées et qui font bien référence aux dates d'en dessous à chaque fois comme vous pouvez le voir ci-dessous avec un résultat idéal qui serait le suivant :

image

En plus d'ajouter une ligne grise en haut, la difficulté majeure réside dans le fait que les titres doivent prendre en compte les jours ouvrés uniquement (donc en enlevant les samedi et dimanche), ainsi on retrouve pour un 13/07/2021 un J+5 et non J+7. Je ne trouve pas de paramètres Excel qui prennent en compte les jours ouvrés.

Je vous laisse ci-joint le fichier et je suis preneur de toute aide que vous pourrez m'apporter. Un grand merci par avance à vous tous !

Bonjour,

Pour le fun, une proposition Power Query, sans VBA !...

Cdlt.

capture d ecran 2021 07 06 212920
Rechercher des sujets similaires à "vba changer mise forme ajouter titre rapport date actuelle"