Validation de données SI

Salut,

J'ai une validation de données en cellule "D3" qui fait référence à la colonne "NAME" du tableau "BD_CLIENT".

J'aimerais en créer une autre dans la cellule "D2" qui:

Si "D3" = "RÉJEAN HOULE" va chercher la liste dans le tableau "BD_CLIENT" colonne "RÉJEAN HOULE"

Si "D3" = "RÉJEAN HOULE 1" va chercher la liste dans le tableau "BD_CLIENT" colonne "RÉJEAN HOULE 1"

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s.v.p

Bonjour,

Pourquoi une autre validation de données ??? le résultat est imposé par le choix de la première liste de validation. donc pas d'autre choix possible.

En D4=RECHERCHEV($D$3;'BASE DE DONNÉE CLIENT'!$A$3:$G$4427;2;FAUX)

en D5=RECHERCHEV($D$3;'BASE DE DONNÉE CLIENT'!$A$3:$G$4427;3;FAUX)

en D6=RECHERCHEV($D$3;'BASE DE DONNÉE CLIENT'!$A$3:$G$4427;4;FAUX)

Salut,

J'ai besoin d'une autre validation de données puisque je veux avoir une autre liste en fonction de la première liste.

1er validation -> compagnie

2ième validation -> à l'attention de "madame .. " dans cette compagnie

Merci.

Salut,

J'essaie de rentrer la formule

=RECHERCHEV($B$8;COMPAGNIE;2;FAUX)

en validation de données (liste déroulante) mais ça fonctionne pas (erreur de formule) !!??

COMPAGNIE -> Nom d'un tableau Feuil2

Quelqu'un peut m'aider svp

J'ai joint un exemple.

Merci.

6forum.xlsx (13.93 Ko)

Salut,

C'est possible de faire une recherchev en validation de donnée (liste déroulante) ??

Up,

J'ai de la misère à imaginer que je suis le seul a vouloir une validation de donnée (liste déroulante) avec la fonction recherchev??

Salut jbeaudoin,

je peux te faire autant de listes que tu veux en VBA, pas en formule.
Mais, sur le coup, j'avoue, comme Xmenpl , ne pas comprendre tes tableaux !
- dans ceux du post du 5/10, ton tableau a les mêmes entrées en [A:A] qu'en ligne d'en-tête ;
- dans le dernier en 'Feuil2', il te suffit de joindre tes deux tableaux pour avoir tout ce qu'il te faut.

Un fichier RÉEL avec la vraie problématique, sans quoi...


A+

Salut curulis57,

Je reposte le dernier fichier excel que j'ai légèrement modifié.

En fait, j'ai besoin d'une seconde validation de données puisqu'il va y avoir plusieurs nom par compagnie.

Compagnie TEST1 :

  • MARIE-PIER PERREAULT
  • JEAN
  • PIERRE

Compagnie TEST2 :

  • ALAN PUCKHABER
  • HÉLÈNE
  • CAROLINE

Sinon en VBA peux-tu me donner une exemple, si tu as le temps, que tu utiliserais ?

J'aimerais savoir comment tu t'y prendrais!

Merci.

En espérant être plus clair.

6forum-v2.xlsx (14.28 Ko)

Up!

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est probablement préférable de passer par VBA et notamment parce qu'on peut plus facilement gérer la "rétro-saisie" quand la valeur de la liste mère est effacée tandis que la valeur de la liste fille subsiste. Ou on pourrait simplement lister les clients et obtenir les compagnies par formule...

Mais pour le petit challenge, voici le fichier avec une liste dépendant de la première si les valeurs sont triées en priorité par compagnies.

8forum-v2.xlsx (13.69 Ko)

Cdlt,

Salut 3GB,

Avec ta formule ça fonctionne parfaitement!

=DECALER(INDIRECT("CIE[[#En-têtes];[CIE]]");EQUIV($B$8;INDIRECT("CIE[CIE]");0);1;NB.SI(INDIRECT("CIE[CIE]");$B$8))

INDIRECT("") pour utiliser le tableau structuré (et son redimensionnement auto) dans la source de validation

on part de l'entete, on trouve la première ligne de la compagnie (qui nous donne le décalage au niveau des lignes par rapport à l'entete), on décale de 1 colonne, on ajuste la zone (retaille) au nombre d'occurrences de la compagnie dans la colonne des compagnies

Dans ce cas, on part du principe qu'il y a une ligne par contact et que les valeurs sont triées d'abord par compagnies !

Tableau et colonne renommés pour abréger et faciliter l'exercice

Merci beaucoup!

Salut jbeaudoin,

Je suis content que ça te plaise et merci de poster les petites explications pour que les gens puissent avoir la solution directement. Je précise que CIE est le nom du tableau et le nom de la colonne des compagnies (exprimé alors entre crochets [CIE]).

Mais j'attends quand même la solution de Curulis qui sera sans doute la meilleure : il sera possible d'effacer la valeur de la cellule avec la seconde liste lorsque la valeur de la cellule avec la première sera effacée et le tri ne sera plus nécessaire...

Cdlt,

Salut,

J'attends aussi, avec impatience, la solution en VBA!

A+

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees"