Bonjour;
Encore une dernière découverte( cette fois-ci finale ?) que je tiens à partager pour ceux qui s’intéresse à ce genre de problème
Il s’avère que la solution que j’ai proposée en combinant la formule matritielle de ARTURO et la fonction moyenne.si.ens est la juste car :
Premièrement la formule de ARTURO, sur la plage de deux horaire où elle est sencé chercher , elle nous renvoi la valeur Max sur la valeur de la température et non pas sur la valeur max de l’heure ! et c’est pas la chose qui est demandé ! ce qui est demandé c’est de chercher la valeur max de l’heure dans cette plage et de nous renvoyer la valeur correspondante de la température ( c’est ça le sens de valeur à la l’heure la plus récente juste avant une heure pile) .
en effet, ce problème va être très apparent lorsqu’il y a plusieurs critères à appliquer pour la variable cherchée exemple il y a plusieurs types de température (Tex, Tin ..) et plusieurs journée J1 , J2 ... et qu’on cherche juste pour la températute Tin pour la journée J1. Même en introduisant ces critères dans la formule en question et en corrigeant en demandant de faire le max sur les heures et non pas sur les valeurs températures ; le problème restera toujours lorsqu’on essaie de déterminer la valeur de température correspondante, la combinaison INDEX(EQUIV ne marche pas : elle renvoi la première valeur trouvé de la température corespondant à la valeur de l’heure qu’on lui demande car dans le tableau il peut y avoir plusieurs valeur similaire de cette heure mais seul une, vérifie les conditions sur les autres champs, et la combine INDEX(EQUIV ne va pas reconnaitre et ne va pas prendre en considération les critères appliqué à (MAX(SI..
C’est pour ça que lorsqu’on cherche cette valeur de la température correspondant à l’heure trouvé par la formule de ARTURO (après l’avoir corrigé pour renvoyer l’heure et non pas la temperature) il est nécessaire d’introduire une fonction qui permet de réappliquer les conditions précédente sur les champs. Et la seule formule que j’ai trouvé efficace est moyenne.si.ens. mon but n’est pas de calculer la moyenne bien entendu, mais juste pour permettre d’introduire de nouveau les conditions précédentes lors de la recherche de la valeur de la température (noter que la moyenne ici n’a aucun effet car il y a une seule valeur correspondante elle va me la renvoyé tel quelle).
il me sembleque même la fonction MAX.SI.ENS peut remplacer la première combinaison matricielle (MAX(SI; mais elle n'exite pas dans toutes les versions excel
crdl