Valeur proche avec conditions

Bonjour,

Je me permets de faire appel à votre aide suite aux nombreux essais et recherches que j'ai effectués pour résoudre mon problème, mais qui n'ont pas porter leurs fruits.

Comme vous pourrez le constater à partir du fichier excel en pièce jointe, mon problème est le suivant:

A partir d'une surface moyenne et du nom d'un même immeuble, je souhaiterai obtenir la surface la plus proche correspondante.

A savoir que sur mon vrai tableau, j'ai environ 5000 lignes de données et que lorsque j'utilise la formule :

=Min(si-ABS(plage-valeur)=Min(ABS(plage-valeur));plage)) (en matricielle), les valeurs proches sont prises au hasard dans les 5000 lignes et non pas en fonction du bâtiment.

J'espère avoir été clair dans mes explications et vous prie de bien vouloir me venir en aide sur ce problème.

N'hésitez pas à me répondre pour plus d'explications.

En vous remerciant par avance.

Rémi PJ

Ps : je n'utilise pas VBA.

Une fonction personnalisée te conviendrait ?

Function surfaceproche(r1 As Range, r2 As Range) As Double
    ecart = 100000
    With Sheets("Données")
        For i = 2 To .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
            If .Cells(i, 2) = r1.Value Then
                If Abs(r2.Value - .Cells(i, 3)) < ecart Then
                    ecart = Abs(r2.Value - .Cells(i, 3))
                    surfaceproche = .Cells(i, 3)
                End If
            End If
        Next i
    End With
End Function

Il te suffira d'écrire en C2

=surfaceproche(A2;B2)

Puis de tirer

Bonjour EngueEngue,

Je te remercie pour ta réponse et surtout la personnalisation !

Cependant n'aurais-tu pas une variante sans VBA, car j'ai beaucoup de lacunes dans ce milieu. Par exemple, je n'arrive pas à faire fonctionner la macro que tu m'as posté.

Merci à nouveau.

Rémi PJ

Je me suis pris la tête un bon moment avec ton pb sans y trouver de solution par formule... D'autres t'aideront sûrement

Voilà le fichier, il suffit d'activer les macros

En effet, toutes les formules que j'ai essayé étaient biscornues et sans résultat probant.

Je viens de voir le fichier avec la macro, je te remercie. Je vais essayer de la mettre en place dans mon vrai fichier.

Bonjour le forum,

"A partir d'une surface moyenne et du nom d'un même immeuble, je souhaiterai obtenir la surface la plus proche correspondante"

Je suppose que tu cherches le CODLOC pour chaque immeuble.

mbbp

EDIT : modification fichier

bonjour

la voila la formule qui tue le vba

16remidu11.xlsm (19.75 Ko)

cordialement

atchung ;il vaut mieux eviter les lignes vides (il me semble)

Toutes les formules tuent le vba.. mais j'ai mis une demie minute à construire mon code et une demie heure à essayer en formules.. les comptes sony vite faits!

re

tandis que moi ;c'est 2 ans qu'il me faut en vba je ne compte meme pas

cordialement

Merci à tous pour vos réponses.

Corialement.

Rechercher des sujets similaires à "valeur proche conditions"