Valeur d'une variable VBA

Bonjour le forum et bonne année à tous,

J'ai besoin de connaitre la valeur d'une variable à un instant T dans le déroulement de ma macro en pas à pas.

En fait, j'essaie d'adapter une macro à mon fichier et je la lance en pas à pas pour repérer les lignes à modifier. Et, à un certain moment, j'ai besoin de connaitre la valeur d'une variable avant de lui faire exécuter la suite du programme.

Existe t-il un moyen dans les menus de VBA pour connaitre la valeur des variables ?

J'espère avoir été clair et un grand merci au bon samaritain qui voudra bien me renseigner...

Fabrice,

Bonjour,

Puisque tu fais du pas à pas, le moyen le plus simple est de passer le curseur de la souris sur la variable dans ta macro. A ce moment tu peux voir la valeur sur fond jaune.

Autre méthode est de créer une boite à message (MSGBOX) mais là, il faut savoir si tu veux récupérer une valeur ou une adresse de cellule.

Amicalement

Dan

Bonjour, Salut Dan,

Tu peux aussi faire afficher la fenêtre des variables locales par le menu Affichage.

Re-Bonjour,

C'était tellement simple... Merci Dan pour le tuyau.

Raja, j'avais essayé par la fenêtre des variables locales. Elle s'affiche bien en bas de mon programme mais reste vide... Faut-il faire autre chose ?

Sinon, ce n'est pas grave et la solution de Dan me convient.

Merci en tout cas à tous les 2.

Fabrice,

Re,

Bien sûr qu'au début, les variables s'affichent vides (initialisées selon leur type par exemple à ""(String) ou à 0(Integer) ou à Vide(Variant)) avec leur type de donnée. Mais quand le programme s'éxécute ou quand tu avances pas à pas (par exemple avec la touche F8), les valeurs changent ou évoluent selon le cas. A tester.

Astuce : fais afficher cette fénêtre sur la droite (verticalement) et non pas en bas (horizantalement).

Génial !!!

Effectivement, je viens de tester à nouveau et cela fonctionne. J'ai bien la valeur de chaque variable qui s'affiche au fur et à mesure des "F8" en passant par la fenêtre des variables locales. Merci Raja...

Merci à tous et bonne journée.

Fabrice,

Rechercher des sujets similaires à "valeur variable vba"