Valeur cible

Bonsoir le Forum,

Selon l'exemple ci-joint, j'effectue un calcul assez simple : pour une dette et un montant d'acompte donnés, j'obtiens le nombre de périodes de remboursement.

A l'aide du menu "Outil / Valeur cible", je peux facilement modifier ce premier résultat (souvent avec un nombre de périodes de remboursement fractionné) afin d'obtenir un autre nombre de périodes de remboursement. Le montant des acomptes est alors corrigé.

Ca ce complique du moment où je voudrais, que suite à ce premier calcul, un utilisateur quelconque puisse indiquer dans la cellule B8 un nombre de périodes différent et QU'UNE MACRO EFFECTUE TOUT LE CALCUL NECESSAIRE A DETERMINER LE NOUVEAU MONTANT D'ACOMPTE.

Cependant, lorsque je veux créer une macro à l'aide du menu "Outil / Macro / Nouvelle macro", je n'arrive pas à copier la valeur notée par l'utilisateur dans la cellule B8 est à l'inscrire dans le champ "Valeur à atteindre" de la fenêtre "Valeur cible".

Je ne connais pratiquement rien aux macros et serais spécialement intéressé à obtenir une solution utilisant si possible uniquement le menu ""Outil / Macro / Nouvelle macro".

Avez-vous une solution à me proposer ?

Et pourquoi ne pas joindre mon fichier, après tout ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Demonstration.xls

Salut Yvouille et le forum

Il n'y a même pas un début de macro dans ton fichier.

Mytå

Bonsoir Mytå, Bonne nuit aux autres

Pourquoi vouloir mettre une Macro.

Excel nous offre la Fonction financiére VPM qui apporte une solution.

Fichier joint

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Tsv9QDemonstration.xls

Bonjour Amadéus, Bonjour Mytå, Bonjour le Forum,

Merci pour votre aide, mais elle ne m'est – malheureusement - pas d'une grande utilité pour l'instant.

Mytå :

Je n'ai pas mis de macro dans ma feuille car mon essai de macro - tel qu'expliqué dans mon premier message - a lamentablement avorté au moment où il aurait fallu transférer la valeur inscrite dans la cellule B8 dans la boîte de dialogue "Valeur cible", sous "Valeur à atteindre". Ou plutôt ça fonctionne parfaitement, à l’exception du fait que c’est toujours la première valeur inscrite (lors de la création de la macro) qui est réutilisée par celle-ci par la suite, plutôt que la nouvelle valeur inscrite (qui est elle « écrasée » ou remplacée lorsqu’on lance la macro !).

Amadéus :

Mon exemple « Demonstration » n’en est vraiment qu’un ! Dans mon calcul réel, je ne peux pas utiliser la fonction VPM car j’effectue tout d’abord un calcul complètement différent (une première période de remboursement sans intérêt, puis une seconde avec un intérêt calculé sur la dette restante + impression d’un plan de remboursement détaillé mois par mois, etc.). Mais à la fin, il faudrait vraiment avoir une macro qui effectue l’opération décrite dans mon premier courrier. Malheureusement je n’arrive pas à vous transmettre ma feuille de calcul réelle ; à chaque fois que j’essaie de le faire, je reçois le message « La taille de votre fichier est trop importante (max. 100 Ko). L'upload est stoppé. ».

Voici alors mes nouvelles questions :

1) Comment pourrais-je vous transmettre mon fichier d’une autre manière ?

2) Auriez-vous malgré tout une solution à mon problème tel que décrit précédemment ?

Encore merci d’avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.

Avec mes meilleures salutations.

Bonjour

Si ton fichier fait mois de 500 Ko, tu peux le transmettre par

http://cjoint.com/

Cordialement,

Amadéus

Amadéus,

J'essaie de vous faire pavenir mon fichier selon tes nouvelles informations.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ValeurCible.zip

Encore une fois, j'explique mon problème : Losqu'un premier calcul a été effectué en remplissant les cellules C1 à C4, j'obtiens un premier résultat, notament un nombre de mois total en F10.

Un utilisateur devrait alors pouvoir choisir un autre nombre de mois que celui calculé en F10 et donc un autre montant de remboursement. Pour celà, je désirerais créer une macro qui permettrait - après que cet utilisateur ait indiqué le nombre de mois qu'il désire en C15 - d'effectuer automatiquement ce nouveau calcul.

Si je le fais d'une manière manuelle, c'est très simple : J'utilise le menu "Valeur cible" et j'introduis les informations : Cellule à définir = F10, Valeur à atteindre = X et cellule à modifier = C2.

Mais si je veux créer une macro simple, comment faire afin que la valeur inscrite en C15 vienne s'inscrire automatiquement sous "Valeur à atteindre" ?

Salut le forum

Le code de la macro à mettre dans le module de la feuille

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("C15")) Is Nothing Then
  Range("F10").GoalSeek Goal:=Target.Value, ChangingCell:=Range("C2")
End If
End Sub

Mytå

Mytå,

Merci infiniment de t'intéresser à mon problème.

Je dois malheureusement te dire que je ne sais absolument pas ce que tu veux dire lorsque tu me dis de "mettre le code de la macro dans le module de la feuille". Je suis proprement largué.

Peux-tu m'indiquer plus précisément ce que je vois faire ?

Salut Yvouille et le forum

Fichier en pièce jointe fait ALT+F11 pour accéder au VBA

Ensuite double-click à gauche sur la feuille le code va être la.

Emprunt.zip

Mytå

Merci Mytå pour ta réponse. Tu me permets de faire un pas de géant en avant.

Je pensais toutefois qu'en utilisant ta macro, j'allais pouvoir finir moi-même le travail, mais je ne m'en sors toujours pas. Je m'explique : après que le nouveau calcul soit exécuté, grâce à ta macro, il faudrait encore que le résultat soit arrondi à 5 centimes.

J'avais tenté une première macro qui ne faisait que l'arrondi de la cellule C2 - voir la feuille ci-jointe avec les textes en allemand - et ça marchait très bien. J'ai alors essayé de copier la ligne de ta macro

Range("F10").GoalSeek Goal:=Target.Value, ChangingCell:=Range("C2")

et de la rajouter en tête de ma macro, mais ça n'a pas joué.

J'ai alors essayé de copier la partie centrale de ma macro et de l'intégrer à la tienne - voir la feuille avec les textes en français ci-jointe - mais ça ne va non plus pas.

Si tu pouvais donc soit me dire ce que je fais faux, soit modifier la feuille en allemand (celle qui sera finalement utilisée) afin qu'elle fasse en plus l'arrondi à 5 ct. ce serait parfait.

Je me permets encore d'abuser de ta patience et te demande pourquoi tu me dis d'abord de mettre dans le module de la feuille un code très complet mais que finalement ta macro que tu as toi-même introduit dans ta feuille exemple n'en comporte qu'une partie ? Ou alors, comment aurais-je dû m'y prendre afin de réussir moi-même à utiliser le code que tu m'avais fourni ?

Meilleures salutations

Salut le forum

J'ai retrouvé le lien du fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EmpruntAllemand.zip

Mytå

Merci Mytå !

Ta solution est le top du top. Ma feuille est maintenant utilisable à la perfection (Bon je dois encore faire relire les textes allemands et préparer l'impression du plan de remboursement, mais ça c'est un détail).

Je suis vraiment toujours autant surpris des solutions géniales que l’on reçoit sur ce site.

De plus j'ai ainsi appris qu'il existe des macros à lancer par un bouton et des macros automatiques (on ne rigole pas !). Il faudra absolument que j'arrive encore à comprendre comment saisir moi-même un code tel que tu me l'as fourni la première fois (ou a le créer moi-même). Je vais essayer en observant bien tes deux versions parallèles de macro et sur la base de tes dernières informations.

A propos, connais-tu – ou connaissez-vous chez amis du forum – un bouquin simple ou une autre solution qui permette de progresser avec la création macros ?

Bonne journée à tout le monde

Bonjour

Moi qui pensait qu'on pouvait faire sans macro...

Protection sans mot de passe.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/AMORT.xls

Amadéus,

Effectivement qu'en regardant ta solution, je devrais pouvoir transformer ma feuille de calcul de manière à ne pas utiliser de macro.

Je devrais alors utiliser deux fonctions VPM différentes ; l'une pour la première année (intérêt 0%) et l'une pour la suite.

Cependant la solution de Mytå me convient parfaitement et je ne vais - en tout cas pour ce problème particulier - arrêter de travailler là-dessus.

Je serais par contre toujours intéressé à trouver une manière de progresser dans la création de macro. Qui connait un bouquin ou une autre solution à ce propos ?

Salut

Bonjour

Je ne voudrai pas qu'il y ait une erreur d'interprétation. Le travail de Mytå reste un must, et ce n'est surement pas moi qui y trouverait à redire.

D'ailleurs, le but du Forum est d'offrir le maximum de solutions et de laisser à chacun le pouvoir de s'exprimer pour ensuite comparer et/ou comprendre les solutions des autres et ainsi pouvoir apprendre et progresser.

Il n'est pas de monter du doigt celui qui ne sait pas, mais de l'aider à pouvoir faire.

J'ai rajouté mon fichier parce que cela peut servir à ceux qui cherchent une autre solution, parce que, bien qu'il m' ait demandé 3h pour sa réalisation compléte, je tenais à proposer MA solution.

Libre ensuite à chacun de s'en servir ou pas........

Du reste, dés que j'aurai un peu de temps, je compte bien sortir le même avec les modifications que tu as suggérées.

Il faut prendre les sujets comme un défi à relever et comme un jeu. En tout cas, c'est ma conception.

J'en profite pour remercier tous ceux qui donnent de leur temps avec amabilité pour que perdure cet état d'esprit

Cordialement,

Amadéus

Bonsoir Amadéus,

C'est bien comme ça que je l'avais compris !

Moi aussi je me suis peut-être mal exprimé. Effectivement que je suis très intéressé à connaitre une deuxième solution au même problème. Si ce n'est pas pour l'utiliser cette fois, ce sera probablement pour un autre occasion. D'ailleurs, sans mentir, j'avais enregistré ta solution chez moi afin de la retrouver le cas échéant.

J'insiste par contre avec ma question sur un bouquin ou autre pour apprendre les macros. Connais-tu un ouvrage de vulgarisation du sujet ?

Merci encore pour ton aide

Bonjour

Copie intégrale du MP envoyé à Yvouille par Amadéus

De: Amadéus

A: yvouille

Posté le: Dim Juin 03, 2007 7:31 pm

Sujet: Valeur cible (suite et fin)

Bonjour

Je passe en MP, car cela aurait l'air d'une polémique et ce n'est pas mon but.

Juste avec 2 ou 3 cellules de plus pour faire figurer l'acompte et la^période sans intérêt.

Il n'est pas besoin de faire une deuxiéme formule VPM, il a suffi d'introduire une fonction SI dans la colonne intérêts.

La mise en page est faite et la zone d'impression s'adapte automatiquement.

La Table est prévue jusqu'à 20 années de remboursement.

Tout cela avec, et pour le plaisir.

Bien cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Version2.zip

Réponse d'Yvouille Copie untégrale du Message reçu en MP

De: yvouille

A: Amadéus

Posté le: Lun Juin 04, 2007 9:09 pm

Sujet: Re: Valeur cible (suite et fin)

Amadéus,

J'ai étudié ton fichier et le trouve vraiment super complet. Je te remercie sincèrement d'avoir été aussi loin dans tes recherches de solutions.

J'espère que tu ne parlais pas de moi quand tu parles de créer une polémique.

Peut-être à une prochaine fois, lors d'une autre question !

Meilleures salutations

Yvouille

Encore un peu de baume au coeur

Cela fait toujous plaisir

Amadéus

Salut Yvouille, Amadéus et le forum

Pourquoi faire une macro alors que la solution existe en formule.

Très complet ton fichier Amadéus.

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "valeur cible"