Utilisation de liste

Bonjour,

Pouvez vous svp m'aider car je souhaiterai utiliser une liste préalablement établie pour faciliter la saisie des données.

J'aimerai qu'en saisissant le code postal, la ville et la région s'affiche automatiquement.

Ci joint le fichier.

Merci par avance pour votre précieuse aide.

11classeur1.xlsx (9.16 Ko)

Bonjour,

un proposition

Bonjour Abdel, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié. J'ai utilisé la formule RECHERCHEV dont la syntaxe est :

=RECHERCHEV(valeur cherchée ou adresse de la valeur cherchée; tableau contenant la valeur cherchée; décalage de colonnes à droite de la valeur cherchée; renvoie la valeur exacte (FAUX) ou une valeur proche (VRAI). Regarde l'aide sur cette formule.

Ce qui donne en colonne B : =RECHERCHEV(A3; Feuil2!$A$2:$C$10; 2; FAUX)

Mais cette formule renvoie #N/A si la valeur cherchée est vide. Pour palier ce problème j'ai ajouté une condition qui vérifie si la valeur est vide ou pas. Si elle est vide, ça renvoie du vide sinon, ça fait la recherche :

ce qui donne en colonne B : =SI(A3=""; ""; =RECHERCHEV(A3; Feuil2!$A$2:$C$10; 2; FAUX))

Mais si tu rajoutes, dans l'onglet Feuil2, une ou plusieurs lignes il te faudra modifier la référence du tableau de recherche qui deviendra $A$2:$C$11, $A$2:$C$12, etc...

J'ai donc utilisé le Gestionnaire De Noms pour créer une plage dynamique que j'ai appelée Tab à l'aide de la formule DECALER. Regarde l'aide sur cette formule. Comme ça, la plage Tab s'ajuste automatiquement au nombre de lignes éditées dans l'onglet Feuil2.

La formule devient en colonne B : =SI(A3=""; ""; RECHERCHEV(A3; Tab; 2; FAUX)

et en colonne C : =SI(A3=""; ""; RECHERCHEV(A3; Tab; 3, FAUX)

Tu peux tirer les formules vers le bas si tu en as besoin pour plusieurs lignes.

[Édition]

Bonjour l'Acide, nos posts se sont croisés...

6abdel-v01.xlsx (9.49 Ko)

bonjour

un essai

j'ai prevu au cas ou il y aurait plusieurs clients pour une meme ville

7abdel2013.xlsm (20.14 Ko)

cordialement

Grand merci à vous tous pour votre précieuse aide.

Bon week end

Rechercher des sujets similaires à "utilisation liste"