Utilisation de Form dans Excel

Bonjour a tous

J'ai créé une petite application de finances en utilisant Form dans excell pour saisir les données

J'utilise excell 2019 sur windows

Cela fonctionne bien mais j'ai une couple de questions et un bug important

Je joins le fichier et des images ecran qui expliquent le bug

D'abord les questions :

Est il possible de faire apparaitre dans le champ DATE du formulaire la date du jour par defaut?

Est il possible de créer des listes déroulantes contenant des choix différents selon la valeur sélectionnée dans CATEGORIE dans le champ SOUS CATEGORIES et FOURNISSEUR?

Le bug :

Le montant saisi dans Formulaire est bel et bien envoyé dans la BD mais pas sous la forme monétaire sélectionner dans la valeur des cellules de la BD

Cela me force a resaisir manu8ellement ce montant dans la BD ..

Puis je avoir de l'aide?

69projet.zip (209.70 Ko)
saisie resultat

Bonjour il faudrait corriger quelques problème.

-La textbox ou vous souhaitez faire apparaître la date s'appel TxtID ? je pense plutôt qu'elle correspond à la colonne A de votre base " ID"

Ensuite dans Userform initialize vous pourrez indiquer en remplaçant pas la bonne textbox :

txtID = Format(Now, "yyyy-mm-dd")

Pour la saisie de montant dans une Textbox, d'ordinaire on écrit tout avec le pavet numérique donc le séprateur est le . pas la virgule.

sinon le vba prend çà pour du texte.

-Donc soit vous ajoutez un code pour remplacer la virgule avant d'injecter dans la cellule excel.

-Soit vous écrivez avec un point dans la textbox et excel fera la convertionn lui même dans la cellule excel au format que vous avez choisit.

Par ailleurs votre call reset c'est une erreur de débutant.. on ne s'amuse pas à vider toutes les formes d'un userform pour le réinitialiser.

On indique juste qu'on le ferme et on le réouvre immédiatement :

Unload me
frmForm.show

Merci beaucoup de votre réponse

Il y a déjà une situation de réglée : la saisie du montant : j'ai fait comme vous avez dit et ca marche très bien ...je saisi avec un point et le système converti en virgule dans la BD

J'ai aussi suivi votre conseil pour RESET

Pour l'affichage par défaut de la date du jour j'ai essayé ceci sans succes:

datejour

Finalement pour ma question de pouvoir afficher des valeurs ( selon le choix de catégorie) dans sous catégorie

Par ex : si je sélectionne ALIMENTATION , je voudrais voir un menu déroulant dans Sous catégorie ou les valeurs ÉPICERIE et RESTAURANT seraient sélectionnables

Je comprend que je devrais creer un combo-box mais comment le programmer ??

Merci encore pour votre réponse rapide

Bonjour Pour la Date du jour automatique vous n'etes pas au bon endroit, ce n'est pas dans les prorpiétés de la textbox.

J'ai écris : dans le userform Initialize. ( clic droit sur votre userform frForm et code ) --->

Private Sub UserForm_Initialize()
txtID = Format(Now, "yyyy-mm-dd")
End Sub

Pour le reste quand vous aurez corrigé je vous suggère de faire un nouveau post plus adapter à la demande.

Je ne suis pas convaincu que des combobox soit adaptés à votre fichier... Plusieurs selection possible ce serait d'avantage une listbox à choix.

Merci

je vais suivre votre conseil

Rechercher des sujets similaires à "utilisation form"