Utilisation de DatePicker du Pack de fonction XLP

Bonjour à tous.

Toujours novice dans le grand bain d'excel, je vous expose mon sujet qui je pense, doit intéresser pas mal de monde.

J'ai actuellement plusieurs application avec saisie de date par "Calendar" via Userform pour alimenter une BD.. le tout sur excel 2007 et Windows 2010.

Comme beaucoup, je souhaiterais vouloir passer sur un excel plus moderne (2016, 2019...) mais je sais aussi que mes applications vont forcement bugger. Bref , j'ai beaucoup lu sur le sujet sans toujours tout comprendre (ben ouais, je ne suis pas informaticien) mais j'ai retenu que le pack de fonction XLP permettait de rendre mes applications indépendantes et ainsi de les faire migrer sur toutes les versions d'excel. Super!!! me suis je dit.

J'ai donc fait le téléchargement, installé le pack comme indiqué... seulement voilà ? et maintenant ?....

Ma question précise est, par quelles lignes de code dois-je remplacer les anciennes qui appelaient le "calendar" et me positionnait la date dans mon textbox pour alimenter ma BD.

avant j'avais ce code dans mon calendar

Private sub calendar_1click()
UserForm1.textbox1.text=format(calendar1,"dd mmmm yyYY")
unload Me
End Sub
Private sub userform_activate()
Calendar1=Now
End Sub

et ce code dans ma Textbox

Private sub textbox1_mouseUp(ByVal button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X as Single, ByVal Y As Single)
Calendrier1.show
End Sub

Par ailleurs, je souhaite migrer mes applications sur différents postes de travail, donc par définition, sous plusieurs Excel différents, ce qui m'amène a dire que la solution du pack de fonctions XLP reste une bonne solution simple pour beaucoup de monde, (A condition de connaitre son intégration en VBA, ce qui est loin d'être mon cas.)

En tout cas, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci par avance pour la solution éventuelle.

Bien cordialement

Mapleosaure

Bonsoir,

avez-vous lu ceci ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD

Merci d'avoir prêter attention à mon sujet...

Bien sur, J'avais bien lu le sujet sur lequel vous me diriger et c'est pour cette raison que je voudrais modifier mes applications afin de pouvoir les migrer sur du Excel plus récent. Mais après visualisation et application, cela ne concerne que l'appel du calendrier directement d' une cellule pour implémenter une date, ce qui fonctionne parfaitement.

Toutefois mon cas est dirait-on différent, car mes applications utilisent des userforms qui eux renvoient aux cellules... Bref le truc classique . Or dans le lien cité supra, je n'y trouve pas ce cas de figure et mes connaissances limitées en VBA ne me permettent pas de trouver ma solution.

D'où mon appel a l'aide.

Quels sont les codes VBA pour appeler le Datepicker à partir d'un textbox, choisir la date et renvoyer cette valeur dans la cellule de la BD ? et ce en remplacement des "anciens codes" utilisés pour la version calendar.

Ces derniers pourraient éventuellement faire l'objet d'un ajout sur le lien cité pour l'ensemble des "Excellistes" surtout ceux qui comme moi, ne sont pas férus de programmation et qui se contentent de bidouiller pour que " Yes !!! ça marche!!".

Encore merci d'avoir prêter attention au sujet. Je ne doute pas qu'une solution y soit apportée.

Bien cordialement

Mapleosaure

Bonjour,

personnellement je n'ai pas installé ces modules complémentaires, donc je ne peut faire d'essai, mais si je comprend bien le truc, il suffit d'appeler la fonction d'où l'on veut que le résultat s'inscrive, donc pour une TextBox1, je pense qu'il faut le mettre dans le "Enter" de cette dernière :

Private Sub TextBox1_Enter()
    TextBox1.Value = datePicker(date_initiale, Style, bouton_ajd, no_semaine, titre)
End Sub

Comme cela la textbox prendre la valeur choisie sur le calendrier.

Connaissant Sébastien, ce devrait être aussi simple !

Et si TextBox1 contient déjà une date alors :

Private Sub TextBox1_Enter()
    TextBox1.Value = datePicker(iif(Textbox1.value <>"",Textbox1.value,"")date_initiale, Style, bouton_ajd, no_semaine, titre)
End Sub

ou un truc dans ce style ou bien en décomposant l'instruction avant l'appel du datePicker.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Mapleosaure

Bien sur, J'avais bien lu le sujet sur lequel vous me diriger et c'est pour cette raison que je voudrais modifier mes applications afin de pouvoir les migrer sur du Excel plus récent. Mais après visualisation et application, cela ne concerne que l'appel du calendrier directement d' une cellule pour implémenter une date, ce qui fonctionne parfaitement.

Si ton besoin est centré sur la choix de la date, tu peux le faire directement à partir d'un onglet en utilisant ceci https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/calendriers/saisie-date-excel-no458 (qui est aussi compatible mac).

Je ne l'ai pas réalisé ou interfacé avec un userform car je pratique peu les userform (généralement je dédie un onglet à la saisie).

Bonjour à tous...

Finalement après lecture de vos avis, j'ai bidouillé un peu sans trop de succès et ..TaDammm, mon fils de onze ans vient me mettre la honte en me trouvant une solution qui fonctionne.

Voila le code trouvé.

Private sub Textbox1_MouseUP(ByVal Button As Integer, ByVal Shift as integer, ByVal Y As single, ByVal Y As Single)
Cancel = True
Ma Date = DatePicker(Textbox1.Text)   ' DatePicker ( , 2, (textBox1.text))  si on veut changer l'apparence du calendrier
If MaDate<> "" Then     'si date choisie par utilisateur
TextBox1.Text = MaDate
End If
End Sub

Je ne sais pas si toute la formule est utile... mais du moment que cela fonctionne !

Merci encore à tous de s'être penché sur mon cas.

Mapleosaure

Bonjour,

Aviez vous essayez le "enter"?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed

Effectivement le Enter() fonctionne parfaitement et c'est plus simple a écrire...

Encore merci.

Mapleosaure

Bonjour à tous

je reviens sur le sujet pour une question de détails...

je souhaiterais un affichage "dddd DD mmmm yyYY".

Comment l'intégrer dans la solution MaDate=DatePicker ?

Bien cordialement

Bonjour,

Je dirais appliquez le format au résultat :

TextBox1 = Format (MaDate, "dddd dd mmmm yyyy")

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReed C'est parfait

Y pas a redire, C'est beau la connaissance !!!!

Je reviens très bientôt pour un autre problème d'affichage concernant un fichier de JB.. mais ce sera un autre sujet sur le Forum.

Encore Merci avec un grand M.

Cordialement

Mapleosaure

Merci pour ce retour, et de vos remerciements !

Mais le gros du travail a été fait par Sébastien et ses fonctions supplémentaires simple d'utilisation !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "utilisation datepicker pack fonction xlp"