Userform - aide amélioration

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je suis en train de préparer un petit programme de comptabilité et j’aurais besoin de votre aide.

J’ai créé un Userform pour la comptabilisation des écritures comptables c’est-à-dire qu’en sélectionnant un type d’écriture et un centre de paiement, le programme doit comptabiliser l’écriture d’une certaine façon.

Sur la feuille « Données » il y a toutes les informations des types écriture, payer par et des taxes, etc..

  • Concernant le tableau types écritures, certaines cases sont vides car il faut déterminer si c’est payer pas caisse, poste ou banque.

Par exemple :

Type d’écriture = Loyer (Compte 6000) Payer par = Banque (Compte 1020)

***Ecriture à passer dans le tableau en bas du message.

Dans l’Userform, il a aussi une textbox = Libellé qui sert à l’utilisateur de pouvoir insérer le texte qu’il désire au lieu du texte du « Type d’écriture ».

Ma question est, est-il possible de prendre en compte le texte « Libellé » si rempli sinon le texte « Type d’écriture »

Est-il aussi possible d’afficher les taxes en fonction du type d’écriture sélectionnée ? J’ai fait tableau dans l’onglet « Données » à ce propos.

Mes tableaux sont nommés via des formules « Décaler » afin que je puisse rajouter si besoin de nouvelle infos...

Si je ne suis pas assez clair des mes explications, n’hesitez pas à me le dire... Je sais que ce n’est pas très simple ce que je demande...

Je vous joins le fichier sur lequel je travail.

D’avance je vous remercie énormément !

Cordialement,

Mugiwaraa


***Ecriture à passer

DateDébitCréditLibelléMontant
31.12.2160001020Loyer1000

Hello Mugiwaraa,

Ci-joint une proposition.

Attention, tes Textbox ne se charge pas avec les données de ta feuille données. Je ne sais pas si c'est voulu ?

Cet exemple comprend un tableau structuré.

A+,

Kilian

Bonjour Kilian,

Je te remercie pour ta réponse.

Cependant, quand j'effectue une comptabilisation, il ne se passe rien de différents à ce que j'avais auparavant.

Est-ce que je me suis trompé ? Ou mes demandes n'étaient sûrement pas clair ? C'était pas évident d'expliquer clairement mon problème.

Au plaisir de te relire.

Belle fin de journée.

Mugiwaraa

Hello,

Alors oui je n'avais pas compris en totalité. Je t'avais uniquement ajouté l'ajout au tableau du libellé si il y en a un.
En relisant, j'ai ajouté le chargement des taxes par type d'écriture.

Tu verras que je met le code dans un module et non directement dans l'Userform, simplement car plus simple d'accès.

J'espère avoir répondu à ton besoin.

A+,
Kilian

Salut Kilian,

C'est génial. Et je peux rajouter des taux de taxe si nécessaire, top !

Il reste une partie et je suppose que c'est la plus compliquée... Si tu peux m'aider aussi à ce niveau ça serait vraiment le top !

Dans les colonnes "Débit" & "Crédit" j'aimerais qu'il reprenne les informations sur le premier tableau de l'onglet "Données". Les cases vides sont en fonction du type de paiement choisi. Tu pense que c'est faisable ??

D'avance je te remercie pour la suite que tu porteras à ce message.

Cordialement,

Mugiwaraa

Bonjour Kilian,

J'espère que tu vas bien ?

J'ai dû revoir mon programme et modifier certains aspects.

Mon besoin a changé et est devenu bien plus compliqué je crois...

L'onglet "Journal des écritures" sert à la personne, qui ne connait pas la comptabilité, de comptabiliser certaines écritures.

L'onglet "Format Mega" me sert ensuite à importer ces écritures dans un programme comptable. Que je devrais passer en format .txt

Est-ce possible de transformer les écritures dans l'onglet "Journal des écritures" qui se fait en 1 ligne de la même façon que les écritures dans l'onglet "Format MEGA" mais en deux lignes ?

Sur le fichier j'ai comptabiliser 2 type d'écriture et je les ai appliquer sur le 2ème onglet. Avant de te submerger d'informations, j'aimerais déjà savoir si cela est possible et si tu veux bien m'aider ?

En te remerciant pour tout l'aide que tu m'as déjà apportée.

Cordialement,

Mugiwaraa

Hello Mugiwaraa,

Tout est faisable, cependant il me faudra un peu plus de précision.
Je viens en privée pour plus d'explication.

A+,
Kilian

Hello,

Voici une ébauche, il me manque encore quelques informations pour avoir le résultat escompté.

A+,
Kilian

Salut Kilian,

J'espère que tu vas bien!

Désolé pour la réponse tardive, je n'étais pas là durant ce long weekend.

Tout ça prend bien forme, c'est top !!

Concernant le compte TVA, c'est selon le taux taxe que tu sélectionne, dans la feuille "Données" cela correspond au tableau I1:J12.

Pour le calcul de la TVA il faut modifier le calcul de cette façon : =ARRONDI.AU.MULTIPLE([@Montant]/([@Taxe5]+100)*[@Taxe5];0.05)

Pour le type d'écriture "Encaissement débiteur", il faut que cette écriture soit inversée, c'est-à-dire, que le compte 3000 soit au crédit et que le type de paiement soit au débit.

J'ai testé et vu qu'on pouvait rajouter de nouveau "Type d'écriture" c'est génial. Tu m'avais suggérer d'optimiser le tableau, mais avec tous les taux de TVA possible je ne vois pas comment faire, tu aurais une idée ?

Est-ce que tu as besoin de plus d'information ? N'hésite surtout pas.

Un grand merci !

Cordialement,

Mugiwaraa

Hello,

Modifié selon tes indications, à tester.

A+,
Kilian

Ciao Kilian,

Encore merci pour ton retour !

La partie encaissement marche très bien !

  1. Une correction si c'est possible, ca serait de mettre la partie taxe/TVA sur la ligne du compte 3000 donc à l'inverse aussi.
L'ajout de nouveau "Type d'écriture" et "paiement par" marche très bien, c'est juste génial!!

J'ai un dernier soucis, certains personne qui seront amenés à utiliser ce programme travail sur Mac et le programme ne fonctionne pas sur Mac. Il y aurait un problème avec "Active X", sais-tu pourquoi ? Peut-on corriger ce problème ?

Encore un grand merci.

Au plaisir de te relire.

Cordialement,

Mugiwaraa

Salut Mugiwaraa,

Pour ta dernière demande de modif, si j'ai bien compris tu aimerais que le type de taxe Feuille MEGA colonne M passe sur la deuxième ligne ?
Si oui, voici le résultat.

Pour ton soucis, je n'ai jamais travailler sur Mac et ne sait pas vraiment, mais il est possible que les Control ActiveX ne soit pas actif sur Mac.
J'ai donc remplacer ton bouton par un contrôle de formulaire, à tester

Juste encore deux, trois remarques, questions :

- Actuellement l'utilisateur peut ne pas remplir tout les champs, aucune protection
- Tes feuilles ne sont pas protéger et donc modifiable
- Lorsque le type d'écriture est encaissement débiteur, les comptes doivent être changer de ligne ? (compte 3000 en ligne 1, compte 1010 en ligne 2) ?
- Idem pour les colonnes Taxe5, Valeur TVA et Compte TVA ?

A+,
Kilian

Salut Kilian,

Merci pour ton retour.

Non, je me suis mal exprimé alors. Il ne faut pas que le type de taxe Feuille MEGA sois en 2ème ligne, mais comme tu as dis si tu change de ligne pour l'encaissement débiteur la taxe se mettre sur le compte 3000 et cela règlera le problème.

Je ferais tester la partie concernant le MAC demain à mon collègue et je te tiens au courant. Si j'ai un message d'erreur, je te le transmettrais cela pourra peut-être mieux t'aider.

Effectivement, les personnes qui utiliseront le fichier auront uniquement accès au premier onglet, pour la comptabilisation. Les autres onglet il y aura que moi qui en aurait besoin et je préfère que les autres utilisateurs ne puissent pas ajouter ou modifier les informations sur l'onglet "Données", c'est encore moi qui m'en occuperais.

Comme dit plus haut, concernant l'encaissement débiteur, avoir le compte 3000 en ligne 1 et le 1010 en ligne 2 serait parfait. Mais pas pour les autres colonnes : Taxe5, Valeur TVA et Compte TVA.

Sur la dernière version du programme, quand je comptabilise une écriture j'ai un problème dans le VBA sur la ligne de code suivante :

    .Range.Cells(15).Formula = "=MROUND([@Montant]/([@Taxe5]+100)*[@Taxe5],0.05)"

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, si non hésite pas à me le faire savoir.

Au plaisir de te relire.

Cordialement,

Mugiwaraa

Rechercher des sujets similaires à "userform aide amelioration"