UserForm

bon reste juste à trier les numéros de véhicules dans le userform colonne de gauche pour faciliter la recherche .

pour le contrôle technique c'est ok.

16vehicules.xlsm (260.73 Ko)

derniére version

14vehicules.xlsm (260.52 Ko)

Bonjour,

Fantastique ... je fais une pause et tu fais tout le travail ... je t'engage ...

Entretemps :

  • Je ne sais pas si tu es un adepte du déplacement dans les formulaires par la touche tabulation, j'ai établi l'ordre.
  • J'ai ajouté un calendrier autonome > un double clique sur l'un des 3 champs date (ct, cv et entretien), un calendrier permet de choisir la date > gracieuseté des formeurs participants : Tatiak, boisgonthierjacques et d'autres dont seulement le site web est mentionné (développez entre autres).
  • Le tri de la listbox ... c'est fait
  • Le textbox commentaire a été mis multilignes pour le texte est trop long .

Dans ton avant-dernier fichier, en sélectionnant un item dans la listbox, il ne prenait pas le dernier de ce numéro (LD1339) et quand je faisais un pas-à-pas, le code remontait les lignes sans s'arrêter. J'ai recopié les LD1339 dans la colonne C. Maintenant, c'est bon ... mais ce sera à surveiller les premiers temps.

Je vérifie tout cela sur ton dernier fichier ... je reviens bientôt.

ric

Rebonjour,

J'ai adapté ton dernier fichier aux modifications que j'ai apportées dans ma version.

  • calendrier (double sur les 2 champs dates CT et Entr)
  • si le texte de commentaire est très long, le textbox est multiligne et la cellule correspondante de la colonne O s'adaptera en hauteur ... si le texte est supprimé ou raccourcis lors d'une modification, le hauteur de la ligne concernée reprendra 32 = la hauteur que tu as choisie en créant le fichier (voir au bas de la macro Ecriture).
  • la listbox est triée

Pour les autres modifs, je me fie à toi ... tu as mentionné qu'il ne restait que le tri de la listbox (tout au bas du userform).

J'ai regardé sommairement pour permettre le défilement de la souris (roulette) dans la listbox ... mais ça semble relativement compliqué avec des patentes à ajouter ... j'ai laissé tomber.

Teste à fond ... fais des copies de sauvegardes de façon régulière.

Pour le reste, tu sembles avoir de bonnes connaissances.

Au besoin...

ric

P.S. Les noms des éléments (textbox ... etc) ... j'ai choisi des noms longs et significatifs ... ne connaissant pas ton niveau.

Hello,

bon et bien quel travail d'équipe.

il est trop bien j'ai juste deux choses dont je ne trouve pas la solution:

  • pouvoir accéder à la fenêtre excel quand le userform est ouvert.
  • quand on double clic pour faire apparaitre le calendrier il est caché par le userform .

peut-on ajouter une double sauvegarde automatique:

  • une avec le nom courant.
  • une avec nom courant plus date du jour afin d'avoir tjrs un backup.

sinon le reste est une tuerie.

Bonne journée à toi

Daniel

bon correction de petits bugs et look du userform plus light et plus lisible.

userform non modal (accés au fichier excel)

reste

1 - mettre le calendrier au premier plan

2 - sauvegarde automatique à la fermeture + une sauvegarde de sécurité avec nom+date

3 - j'ai créé un bouton qui permet de générer toute les fiches véhicules avec leurs historique.

j'aimerais pouvoir faire la même chose mais juste la fiche du véhicule qui m'intéresse.

bon je planche dessus et je poste si j'ai du nouveau.

Bonjour,

3 - j'ai créé un bouton qui permet de générer toute les fiches véhicules avec leurs historique.

j'aimerais pouvoir faire la même chose mais juste la fiche du véhicule qui m'intéresse.

Quel bouton est-ce ? "Maj Vehicules ??

ric

oui c'est ça

Bonjour,

Good, je regarde cela ...

Est-ce que tu préfères une liste comme dans Vehicule ou préfères-tu une simple question du choix de la fiche sélectionnée (curseur dans la ligne de la feuille "BASE DE DONNES") ou toutes ?

ric

une liste comme cela s'il faut créer plusieurs fiche tu fais à la chaine avant de fermer le userform

Bonjour,

Voici ce que je tente de faire ... un userform avec 2 listbox.

L'une est la liste complète ... en cliquant sur les éléments > ils s'ajoutent dans la 2e liste ... ensuite, on pourra procéder sur avec la 2e liste. Ici, je parle de la production des fiches.

Ce que je tente de faire présentement ... si je veux enlever des items de la 2e liste (disons une erreur de choix) ... pour l'instant, je n'y arrive pas ... mais je sens que je suis proche.

ric

Bonjour,

Voici enfin ... le bidule fonctionne ... il restera à arranger à ta sauce comme disent les forumeurs et les cuisiniers ...

Sur la feuille "BASE DE DONNEES" en cliquant sur le bouton "MAJ VEHICULES" ... le UF_Fiches s'ouvre.

Il y a les boutons Procéder et Annuler.

Il y a la Listbox des véhicules.

2 avenues :

  • 1 ... clique sur le bouton_option "Toutes les fiches" > puis, sur bouton Procéder > toutes les fiches sont produites.
  • 2 ... dans la listbox > clique sur les numéros de véhicules désirés > ils s'affichent dans la 2e listbox.
Si on clique sur un item de la 2e listbox ... il est supprimé (sauf s'il n'en reste que 1 ... je n'ai pas trouvé le bogue ... mais si on en ajoute d'autres, on peut supprimer le récalcitrant)

Puis, on sélectionne le bouton_option "Mes choix" > et Procéder > seules les fiches de la liste sont produites.

--- je ne sais pas si j'ai fait un bon choix ... à chaque fois que l'on clique sur Procéder les fiches existantes produites précédemment sont supprimer > à toi de voir (début du code du bouton Procéder)

Au début de certains modules > il y a des variables non typées > elles sont déclarées > mais pas renseignées de quel type elles sont (byte, integer, boolean, etc) > pour suivre les terribles de bons enseignements de MFERRAND, qu'il remercier tous les soirs avant d'aller au lit > il serait important de les typer.

Le calendrier se place à gauche du Userform > selon l'écran si l'emplacement a besoin d'ajustement > il faut aller dans le code du calendrier > au bas de la macro "Sub re_init" > .Left = Application.Left + 200

Mois que 200 > le calendrier se déplacera vers la gauche > plus que 200 > je te laisse deviner

À propos des sauvegardes > j'ai ajouté un bouton qui sauvegarde le fichier et en fait une copie dans un dossier qu'il faudra renseigner correctement avant de cliquer une première fois sur le bouton > idéalement dans un autre dossier et, meilleur encore, sur un autre disque dans la machine ou sur le réseau. Cette sauvegarde se produit aussi à la fermeture du fichier (module ThisWorkbook).

À propos des sauvegardes automatiques > je suggère > Options d'Excel > Enregistrement > "Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les" " x minutes" et il y a le choix du dossier où seront situées les sauvegardes automatiques.

Puis, le beau bouton Sauvegardes pour les sauvegardes manuelles.

J'oublie sûrement des choses ... au besoin, n'hésite pas.

ric

Rechercher des sujets similaires à "userform"