Urgent

je suis en ce moment en stage,et je dois créer un planning de maintenance.

j'ai réaliser un planning qui puisse me calculer la prochaine date d'intervention sur la machine,en fonction de la fréquence(ex: 6 mois veut dire changement de pieces tout les 6 mois,etc...)

Mon probleme est que si par exemple j'entre la valeur 12 mois dans la colone fréquence le calcul est correct,sauf que j'obtient un valeur supérieur a 12 mois.(Ex: dans la premiere ligne la date de la derniere maintenance est 05/01/08,si je rentre une fréquence de 12 mois,j'obtient 05/13/08 pour la prochaine date!!!!)

J'aimerais également pouvoir créer des alertes qui me préviennent lorsque la date d'une maintenance approche,mais je ne sais absolument pas comment faire!

Donc voila si quelqu'un peut m'aider,merci!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/7Ft4sMax.xls

Bonjour. Bienvenue

1) Aussi Urgent que cela puisse être, cela ne devrait pas t'empêcher de dire Bonjour en rentrant!

2) La lecture de la Charte du forum t'aurait également permis de lire que le titre doit être en rapport avec le sujet.

Ceci étant, le sujet viens d'être traité.

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=4863

Cordialement

oui le sujet concernant les alertes je l'ai vu,mais sa ne répond toujours pas a ma question pour mon premier probleme.

Re Bonjour

Visiblement tu es un peu faché avec la courtoisie, dommage.

J'ai au moins essayé...Mais je suis d'une grande indulgence. donc..

Au lieu d'une formule à faire peur, rappelle-toi qu'Excel est plein de ressources. Regarde du côté de

=MOIS.DECALER(I7;G7)

Cordialement

Remarque: Dernier message accepté sans application de la Charte.

ok merci beaucoup!

désolé pour la politesse,j'ai écrit un peu dans l'urgence et jai completement oubilé de dire bonjour!

Encore une question,j'ai regardé la sujet sur les alertes,j'ai essayé mais sa ne marche pas

Et je cherche plutot comment obtenir une alerte,qui m'affiche un message,sans avoir a ouvrir excel.Exemple j'allume mon ordinateur la matin et la un message apparait me disant attention x jours avant intervention.

C'est possible ce genre de chose?

hello

oui facile, fais ton fichier §Excel,

et tu le places dans le menu de ton bureau Windows en bas à gauche habituellement : Démarrer/Programmes/Démarrage (tu peux ouvirir ce dossier Démarrage avec clic droit)

Re bonjour Amadéus,j'ai encore besoin de toi (ou d'autres personnes bien sur! )

Ce que tu ma donné =MOIS.DECALER(I7;G7) marche bien,mais mon autre probleme est que sa ne marche que pour les mois!j'aimerai pouvoir aussi l'apliquer pour les jours et les années!j'ai essayé de trouver le truc tout seul mais la je bloque.j'ai pensé au départ a reprendre le principe de la formule que j'avais au départ SI H7=jours ou an ou mois mais en utilisant la fonction =MOIS.DECALER(I7;G7) et les autres que je ne connais pas pour les jours et les années.

Merci d'avance!

Bonjour,

Il n'est pas précisé ce qu'il faut faire pour "cycle".

En dehors de cela, cette formule en J7 peut être copiée vers le bas :

=DATE(ANNEE(I7)+(H7="an")*G7;MOIS(I7)+(H7="mois")*G7;JOUR(I7)+(H7="jour")*G7)

Dis si cela te convient.

Salut Dre,ta formule ne convient pas tout a fait car elle ne change rien pour les jours

Ex j'ai essayé de tapper 365 jours et la date de prochaine maintenance ne change pas.

Pour ce qui est de cycle,oublie sa,il n'y a rien a toucher la dedans car les cycles ne sont pas prévus a des dates précises.

Bonjour

Excuses acceptées

Je passe en vitesse (je dois partir) Pour les jours, ne serais-ce pas utile d'utiliser DATEDIF

Quelques exemples avec cette formule

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/vbCDydatesdiverses.xls

Cordialement

Excuse moi Dre,j'ai fait une erreur,ta formule marche très bien! merci

Bon maintenant il me reste a créer des alertes! surtout que mon maitre de stage vient de me demander des nouvelles choses:

il aimerait que par exemple 1 mois avant la date d'intervention,cette date apparaisse d'une certaine couleur a l'écran,15 jours avant en orange,1 semaine avant en rouge,et une fois cette date passée,elle passe au vert.

Il aimerait aussi que ces alertes apparaissent sous forme de messages sur le bureau ou par exemple lorsqu'il allume son ordinateur.

Merci pour votre aide!

La formule est en ordre, c'est bien ce qui me semblait !

Pour les couleurs : Menu Format / Mise en forme concitionnelle (MFC) / Choisir "la formule est" au lieu de "la valeur de la cellule est" / saisir les formules des 3 conditions / bouton Format / choisir l'onglet Police ou Motif / choisir les couleurs dans la palette.

Pour faire apparaître des messages sur le bureau, je ne sais pas comment cela se fait.

Sa je savais déja faire merci quand meme

Mais c'est au niveau des formules de conditions que je galere!

Je travaille excel 2007,j'ai essayé de faire mise en forme conditionnelle/regles de mise en surbrillance des cellules/une date se produisant... et la on me demande de choisir la période de la date (dans un mois,dans une semaine,etc...) Mais je n'obtiens pas ce que je veux vraiment,car ce la cellule va etre en couleur juste un jour,pile un mois avant,ensuite plus de couleur jusqu'au 15 jours précedent la date, la cellule est en couleur ce jour la,puis plus rien puis une semaine avant en couleur puis plus rien...vous comprenez ce que je veux dire?

Je ne suis pas sur XL2007, donc difficile de t'aider.

Sous le fichier joint j'ai mis trois conditions de MFC, en l'ouvrant avec ton XL2007 tu verras bien ce qui a été fait.

A toi mettre les > < et = dans le bon sens, je n'ai pas essayé de comprendre ton explication.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/7Ft4sMax_2_.xls

C'est parfait,merci bien DRe!

Rechercher des sujets similaires à "urgent"