Un cas d'exception pour vous les As d'Excel

Bonjour à toi,

Tout d'abord merci de prendre de ton temps pour te pencher sur mon cas. Il est difficille à expliquer en quelques lignes et il ne veut absolument rien dire sans un fichier joint. Voila pourquoi j'ai inséré le fichier qui contient également la description de ma demande.

J'espère que j'aurais été assez clair. N'hésites pas à me contacter pour plus d'informations.

Merci d'avance

Thomas

Bonjour

Je ne vois rien en jaune et GH1 est vide (?)

Cordialement

Bonjour,

pas vu de bleu non plus.

Et si tu nommais les colonnes A, B, etc dans tes explications au lieu de colonne 1 (A?) ou 2 (B?) et celle de droite

Il faudrait aussi que la colone numéro de support 1 reste dans le même ordre et que la colonne 2 change d'ordre pour être en position optimale.

En clair ça veut dire quoi ? On a l'impression qu'il y a des règles à respecter et que tu ne les indiques pas. Tu penses les dévoiler au fur et à mesure pour nous tester ?

eric

Bonjour,

A cas d'exception, réponse d'exception !!!

Cible = 1800

Volume annoncé en B2 = 1830

Combinaison possible

B2 - 30

et toutes les autres à 0.

Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur un forum, un peu d'indulgence.

Je ne cherche pas à vous tester mais juste à trouver une solution.

J'avoue que je n'ai pas été assez précis, je m'en excuse. J'ai dû retirer la colonne jaune car elle rendait mon fichier trop lourd.

Je viens de refaire le fichier et mon explication en espérant qu'elle sera plus claire.

Merci d'avance

Thomas

C'est la première fois que je poste sur un forum, un peu d'indulgence.

Bah, autant que tu prennes les bonnes habitudes tout de suite

Mais rassures-toi, tu as mis un fichier et c'est toujours apprécié ça.

Par contre tu ne donnes toujours pas les règles.

Faut-il prendre obligatoirement dans B ET dans D ?

Un seul dans chaque ou plusieurs autorisés ?

Uniquement la meilleure solution ? ou les x meilleures ?

etc

Il faut que tout soit dit clairement et ne pas laisser la place à des interprétations qui ne seraient pas correctes.

eric

1) Faut-il prendre obligatoirement dans B ET dans D ?

2) Un seul dans chaque ou plusieurs autorisés ?

3) Uniquement la meilleure solution ? ou les x meilleures ?

Merci pour ta réponse Eric. Tu as raison autant que je prenne les bonnes habitudes.

Concernant tes questions : 1) Oui il faut obligatoirement qu'un volume de B soit complété par un volume de D

Par contre certains volumes de B pourraient être mis de côté si ils sont trop proches du volume maximal souhaité (H1), et que de ce fait aucun volume de D ne peut le compléter

2) Chaque volume B et D ne peut être utilisé qu'une seule fois.

3)Le mieux serait que ce soit la meilleure solution , d’où le B+D le plus proche possible du volume souhaité H1

Merci encore

Thomas

Bonsoir

Si j'ai compris

Sacré boulot Banzai64

Re,

Par contre certains volumes de B pourraient être mis de côté si ils sont trop proches du volume maximal souhaité (H1)

Non pas trop proches, mais trop élevés. J'ai donc supposé que tes volumes étaient toujours triés décroissants comme sur l'exemple pour limiter le nombre de boucles.

Changer la valeur en H1 lance le calcul.

eric

19classeur3.xlsm (18.87 Ko)

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est presque ce que je recherchais. Désolé de vous ennuyez, mais croyez vous que cela est duplicable à l'ensemble de la liste (colonne A et B) en mettant en face de chaque volume de B le volume de D qui lui correspond pour arriver au plus proche de H1, toujours sans changer l'ordre des colonnes A et B qui ne seront certainement pas toujours rangés dans l'ordre croissant.

Et toujours en changeant uniquement la valeur H1?

Merci d'avance

Thomas


Re Bonjour,

Si je peux être plus précis, ça serait de réorganiser les colonnes C et D pour que B2 + D2; B3+ D3; B4+ D4= au plus proche de H1.

Merci

Bonjour,

Tu vois, quand je dis qu'il faut être complet et précis...

Sur chaque ligne, en F:H (n°, vol, total), je te met le plus grand volume 2 sans dépasser le maxi.

0, 0 ,0 si pas de solution pour la ligne.

C'est ça ?

eric

23classeur3-2.xlsm (19.63 Ko)

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse. Oui je me rends compte qu'il est difficile d'exprimer clairement ce que l''on a en tête.

Sinon c'est presque ça, sauf que j'ai le droit d'utiliser qu'une fois chaque volume. D’où le 0,0,0 je pense? Après on peut combiner les volumes même si il sont loin du H1 souhaité. L'objectif est de minimiser l'espace occupé, et d'avoir au final occupé au maximum chaque volume H1.

merci encore.

Thomas

il est difficile d'exprimer clairement ce que l''on a en tête

Et en plus pour toi ça représente une réalité concrète, tu as connaissance de tout ce qui entoure.

Pour nous ce n'est qu'un tableau de nombres.

D’où le 0,0,0 je pense?

Non, cette réponse c'est si aucun couple ne dépasse pas le maxi. Vol1=1830, si le plus petit vol2 est > 170 : pas de solution pour maxi=2000. Tu as une règle supplémentaire à ajouter ?

sauf que j'ai le droit d'utiliser qu'une fois chaque volume

Donc si vol2=617 est utilisé pour ligne 3, il n'est plus disponible pour les lignes suivantes. ok

Après on peut combiner les volumes même si il sont loin du H1 souhaité. L'objectif est de minimiser l'espace occupé, et d'avoir au final occupé au maximum chaque volume H1.

minimiser l'espace occupé ? C'est à dire ??? C'est nouveau cette notion. Quel espace ?

1) Pour chaque ligne on prend le plus grand vol2 disponible qui respecte les conditions ?

Ou 2) c'est la somme de toutes les sommes qui doit être maximisée ? Ce qui n'est pas pareil et beaucoup plus complexe. Déjà à première vue je ne vois pas trop comment sera abordé le problème, et surtout beaucoup plus long à explorer surtout car je n'ose pas imaginer le nombre de combinaisons. Si tu peux trouver un Cray One d'occase...

En vrai combien de valeurs au lieu de 2 x 30 ?

eric

ok, j'ai compris la notion de 0,0,0.

"Donc si vol2=617 est utilisé pour ligne 3, il n'est plus disponible pour les lignes suivantes. ok"

Il s'agit bien de cela, utilisé une seule fois un volume de chaque colonne.

L'espace représente un certain nombre de volumes H1.

Je veux "juste" mettre en face de chaque volume colonne B le volume de colonne D qui se rapprochera le plus de H1 sans le dépasser.

Sachant que chaque volume ne peut être occupé qu'une fois.

Il y aura au maximum deux listes de 50. J'espère que j'ai bien compris tes questions.

Merci encore

Thomas

Bonsoir

A tester

Je pense que vous avez touché du doigt le problème.

Je vais le tester au plus vite. Est-il compatible 2003?

Merci beaucoup à vous deux: Eric et Banzai.

Vous avez assuré !!!!

Thomas

Bonjour à tous,

Je viens encore quémander votre aide concernant le sujet suivant que j'ai également posté.

https://forum.excel-pratique.com/excel/incrementer-automatiquement-un-tableau-a-parti-d-extraction-t41223.html

Si vous aviez quelques pistes à m'apporter ça serait génial!

Merci d'avance

Thomas

Rechercher des sujets similaires à "cas exception"