Trouver valeur dans tableau avec condition "contient" et "ne contient pas"

Bonjour,

Je cherche à trouver la valeur d'une cellule d'un tableau sous deux conditions.

Exemple

Trouver la référence (Réf) d'une facture avec les conditions suivantes:

• condition 1 : "Statut" doit contenir le texte "Signé"
  • condition 2 : "TypeService" ne doit pas contenir la référence "B33"

Je pensais utiliser une formule INDEX + EQUIV en validant par CTRL + MAJ + ENTR pour faire une matricielle.

Exemple:

=INDEX(Réf;EQUIV(*"Signé"*&<>"B33";Statut&TypeService;1))

Ça ne fonctionne pas... Auriez-vous d'autres idées ?

42exemple.xlsx (10.20 Ko)

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Sharu

Bonjour,

en terme de syntaxe, les guillemets étaient mal placés et il manquait la colonne de comparaison avec B33

cela devrait être =INDEX(Réf;EQUIV("*Signé*"&TypeService<>"B33";Statut&TypeService;1)) mais cela ne fonctionne pas non plus; et puis je ne comprend pas l'utilisation du 1 sur une plage non triée

pour des recherches contient/contient pas, il faut utiliser CHERCHE et non les *, et plus particulièrement

=ESTNUM(CHERCHE("Signé";C2))

tu auras alors VRAI ou FAUX

bonjour

le probléme ; c'est qu'il y a des "Signé- traité "et des Signé-en- cours de ....."

il y aura plusieurs ref possibles

un essai quand meme , si ok >>>des explications

22sharu.xlsx (12.26 Ko)

cordialement

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai fait un tableau exemple car mon vrai tableau de travail contient des informations confidentielles que je ne peux pas partager... mais j'ai fait quelques erreurs qui invalident la mise en application de vos retours.

J'ai néanmoins récupéré des informations intéressantes à tester, merci !

tulipe_4, je suis intéressée par tes explications si tu veux bien, car j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de la formule mais je me perds sur le "LIGNE(Réf)-1".

Merci !

PS: je confirme que le "1" dans ma 1ère formule était une erreur, il fallait mettre 0.

bonjour

LIGNE() n'a rien voir avec une ligne quelquonque d'un tableau , cette fonction renvoie un n° exp Ligne(a1) =1

comme ton tableau (les valeurs) commence a la ligne n°2 ;il faut oter 1 pour compenser le décalage car Index opere a partir de la 1ere position de valeurs dans ce tableau

si la première ligne du tablo est en ligne 5 ,il faut oter 4

Il faut bien faire la distinction en LIGNE et LIGNES avec un S

cordialement

Bonjour,

Une proposition à découvrir.

Cdlt.

31sharu.xlsm (33.50 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur tableau condition contient pas"