Trouver une valeur parmi plusieurs classeurs, puis modifier des données

Bonjour! J'aurais besoin d'une macro un peu complexe pour écrire dans des classeurs fermés. Je n'ai pas réussi à relever le défi.

Pour résumer, j'ai un fichier d'horaire de diffusion et des fichiers "registres" qui eux sont tous situés dans le même dossier et qui sont tous au format XLSM. Je voudrais comptabiliser le nombre de fois où une émission est diffusée, inscrire la date de première diffusion, mettre à jour la date de dernière diffusion, et conserver un historique des dates de diffusion dans le registre correspondant. Chaque émission a sa propre ligne dans un des registres et sauf exceptions il est possible de trouver directement le bon registre sans tous les ouvrir.

Il n'y a aucun doublon de numéro de production.

La rapidité n'est pas très importante.

Dans le fichier horaire, la colonne F contient des "numéros de production". Ceux-ci sont habituellement composés d'un préfixe souvent suivi d'un nombre et parfois suivis de lettres et d'autres caractères.

Exemple:
TEST123
ABC222B-A
TOTO
X1

Les préfixes pour ces exemples seraient donc:
TEST
ABC
TOTO
X

Donc voici ce dont j'ai besoin:

Mettre la valeur de R10 dans une variable.
(C'est une date mais en format texte. Quand je parle de date, je fais référence à cette date et non à la date du jour.)

Pour chaque cellule en colonne F dans le fichier horaire, si la ligne ne contient pas "DEL" en colonne A, trouver le classeur et la ligne qui contient la même valeur en colonne I.

Pour accélérer la recherche, chercher dans le classeur dont le nom de fichier commence par le préfixe suivi de "_".

exemples:
TEST_*.xlsm
ABC_*.xlsm
TOTO_*.xlsm
X_*.xlsm

Si rien n'est trouvé, continuer à chercher dans ces classeurs:
TNS_*.xlsm
FAUX.xlsm
TEST.xlsm
DIRECT_*.xlsm
IM_*.xlsm
(NOTE: certains de ces classeurs pourraient être manquants. C'est normal et je ne veux pas de message d'erreur)

Si rien n'est toujours trouvé, simplement continuer la macro. Pas de message d'erreur.

Sur la ligne du registre qui contient le numéro de production en colonne I:
Si la cellule en colonne K est vide, inscrire 1.
Si la cellule en colonne K n'est pas vide, incrémenter la valeur de +1.
Inscrire la date en colonne L. (remplacer la valeur si la cellule n'est pas vide)
Si la cellule en colonne AF est vide, inscrire la date.
Si la cellule en colonne K ne contient pas un nombre supérieur à 500, ajouter en colonne AG un espace " " et la date

Enregistrer et fermer le classeur

Je vais créer des fichiers allégés et sans informations personnelles le joindre ici. Ce sera plus simple. Mais en attendant, est-ce que ce que je demande semble réalisable?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur classeurs puis modifier donnees"