Trouver un caractère à l'intérieur d'une cellule

Bonjour,

je recherche comment aller chercher un caractère ou un mot dans une cellule qui en contient plusieurs.par exemple aller chercher le "2" dans "CAP Patissier (2)"

d'avance merci,

PS:je vais débaucher dans 5 min donc si vous voulez plus d'informations je ne vous répondrez que demain matin à 8h30.

Bonsoir,

Ta question n'est pas assez explicite.

chercher un caractère ou un mot dans une cellule

Si tu connais le caractère ou le mot, pas besoin de le chercher.

A moins que désires tester si ce mot ou caractère est présent dans la chaine de caractères.

A moins que tu souhaites connaitre la position de ce mot ou caractère (nombre de caractère à partir de la droite ou de la gauche).

Si tu ne connais pas le mot ou le caractère, il faut bien définir sa position par rapport à autre chose.

Dans ton exemple, il y aurait moyen d'extraire le ou les caractère placés entre ().

Ce ne doivent pas nécessairement être des (), des espaces ou tout autre caractère distinctif peut faire l'affaire.

Il y a aussi moyen d'extraire un nombre, à condition qu'il soit précédé et suivi d'une espace et qu'il n'y a pas deux nombre dans la chaine de caractères.

Tu vois, il y a plein de possibilités, à toi de les définir.

dré

désolé si je ne suis pas tres clair,

je pensais avoir mis un fichier en pièce jointe hier mais je me suis aperçu que j'ai du foirer.

voici quelque chose qui définira mieux ce que je voudrais faire.

j'ai écrit la formule voulu en "C6"

"si B6 contient la valeur (ou le caractère) "2", il faut qu'il renvoi "X" sinon il ne renvoi rien:""

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/vd0sBcontient.xls

je suis meme preneur d'une macro je travail un peu sous VBA.

merci de répondre si vite,je vais faire un tour sur le site pour voir si je peu vous aidez a mon tour.

Bonjour

Cette formule à mettre en C2

=SI(STXT($B2;CHERCHE("(";$B2;1)+1;1)*1=COLONNE()-2;"X";"")

s'incrémente vers la droite et vers le bas.

Reste à voir pour les cas particuliers du style (2-3) et (1 an) (2)

Pas trop de temps maintenant, mais si personne ne donne de réponse, je reviendrai..

Cordialement

Bonjour, salut Amadéus,

C2 : =SI(ESTNUM(CHERCHE("1";$B2));"X";"")

à copier vers la droite en changeant 1 par 2 et par 3

les trois cellules à copier vers le bas.

dré

merci à vous deux, vous m'avez fait gagner un temps énorme.

je vais tacher désormais de venir régulièrement afin de résoudre les problèmes auquels je connais des solutions

Bonjour dré

tu as mis:

en changeant 1 par 2 et par 3

=SI(ESTNUM(CHERCHE(COLONNE()-2;$B2));"X";"") fonctionne aussi et s'incrémente à droite et vers le bas.

Je te dis cela, car, de mémoire, c'est toi qui m'a incité à utiliser LIGNE et COLONNE pour les décalages.

Amicalement

Salut Amadéus,

J'y avais aussi songé, mais comme il n'y a que deux petits chiffres à modifier, il me semblait préférable de conserver une formule simple.

De plus, COLONNE()-2 renverra un résultat fautif si on insère une colonne avec la C, ou oblige de modifier la formule en COLONNE()-3.

Je lui aurais préfèré COLONNES($A:A) - comme pour LIGNES($1:1), mais je ne sais pourquoi, cette formule s'incrémente mal en insérant une colonne avant la C.

dré

Bonjour pleurf

Comme promis, je reviens pour la formule qui traite aussi les cas particuliers de ton tableau

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/contientV2.xls

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "trouver caractere interieur"