Trier une base de données à 2 dimensions dans Excel

Bonjour,

Je voudrais trier une base de données qui recapitule le nombre d'heures passées par personne et par projet via VBA ou formule.

Mon problème est que je ne vois pas comment trier simplement un tableau ou les jours sont rangés par colonne.

J'ai mis un exemple en piece jointe, avec une feuille qui represente ma base de données (BD) et une autre feuille qui represente ce que je veux réaliser(extract).

Est-ce vous pourriez m'aider ?

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition (Power Query et TCD) ?

Remarque : Il serait judicieux de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel. Les solutions présentées peuvent dépendre de cette information.

Bonjour,

Je vous remercie! C'est exactement ce que je voulais !

Je ne connaissais pas ce module "Power Query". Je viens de vérifier, j'ai accès a ce module dans ma version excel (office365).

Pouvez vous m'expliquer votre démarche pour que je sache reproduire cette mise en forme?

merci

PS: je vais preciser dans mon profil mon type d'excel!

Bonsoir à tous !

La structure de votre BD, transformée en tableau structuré (t_Data), ne permet pas une exploitation directe d'un TCD. C'est pourquoi Power Query est utilisé pour adapter la source. C'est toujours cet outil qui, via une fonction idoine, détermine la semaine au format ISO.

Pour appréhender les étapes appliquées à votre BD, Menu "Données / Requêtes et connexions", puis clic droit dans la requête t_Data et "Modifier..". Les étapes, simples ici, sont situées à droite de l'éditeur Power Query.

Sachez qu'il existe de nombreux tutoriels sur le net qui vous aideront à acquérir rapidement les bases nécessaires pour un usage basique.

Bonjour,

Merci pour votre réactivité.

Je vais consulter quelques tutoriaux afin d'acquérir les bases de power query.

merci encore

Bonjour à tous !

Je vais consulter quelques tutoriaux afin d'acquérir les bases de power query.

!

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu.

Bonjour,

J'ai une dernière question.

Je viens d'appliquer votre démarche à ma base de données complète. Je n'ai rencontré aucun problème hormis un soucis de mise en page.

Lorsque je transforme les données en un tableau croisé dynamique, je n'arrive pas a ranger les colonnes "Week" par ordre croissant. Voir ci dessous:

image

Y- a t'il une méthode simple pour contourner ce problème?

merci

Bonjour à tous !

Un petit clic droit sur une étiquette de colonne, puis Trier.....

image

Bonjour,

J'ai deja essayé mais (je suppose que) le tri ne considere pas "week xx" comme un nombre mais plutôt comme un texte ce qui donne le résultat ci dessous:

Week 1 Week 10 Week 11 Week 12 Week 13 Week 14 Week 15 Week 16 Week 17 Week 18 Week 19 Week 2 Week 20 Week 21 Week 22 Week 23 Week 24 Week 25 Week 26 Week 27 Week 28 Week 29 Week 3 Week 30 Week 31 Week 32 Week 33 Week 34 Week 35 Week 4 Week 5 Week 52 Week 6 Week 7 Week 8 Week 9

Toutes les semaines de 1 à 10 sont dispersé.

Ci joint j'ai mis à jour le fichier excel pour illustrer mes propos:

Pensez vous qu'il y ai une solution simple pour modifier la mise en forme ?

Bonjour à tous de nouveau !

J'ai modifié la fonction retournant la semaine ISO afin qu'elle affiche le numéro de la semaine sur deux positions.

Faire un simple copier/coller de cette fonction dans votre classeur de travail et actualiser le tout.

Je vous remercie, tout fonctionne à la perfection.

Vous m'avez fait gagner un temps phénoménal, en plus de m'avoir fait connaitre ce module qui va énormément m'aider dans mes futurs post-traitements.

Bonne journée

Bonjour à tous de nouveau !

Vous m'avez fait gagner un temps phénoménal, en plus de m'avoir fait connaitre ce module qui va énormément m'aider dans mes futurs post-traitements.

J'en suis très heureux.

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "trier base donnees dimensions"