Tri par ordre alphabetique

Bonjour à tous

Une petite question à vous.

Je suis en cour de construction d'un fichier avec plusieurs titres (en rouge) sur la même colonne (B).

le principe est en

B32 : Titre 1

B33 : Titre 2

B34 : Titre 3

B35 : Titre 4

en suite, d'une autre feuil je rempli des textbox (sexe - nom - prénom) et choisi un titre puis valide par un bouton (créer) se qui vient mettre mes infos (en noire) en ajoutant une ligne en dessous du titre de mon choix.

Excemple:

B32 : Titre 1

B33 : Mas DUPONT Albert

B34 : Titre 2

B35 : Fém MARTIN Charlène

B36 : Mas DUMONT Charles

B37 : Titre 3

B38 : Titre 4

ect...

Ma question est de savoir si il est possible de trier mes infos (en noire) par ordre alphabétique par le Nom ?

la par ex il faudrait que DUMONT passe au dessus de MARTIN

J'ai trouvé pour ajouter mes infos sous le titre de mon choix et l'idéal serai que ça se mettre par ordre alphabétique.

J'espère être claire dans mes explications sinon dit le moi je mettrai une pièce jointe.

Cordialement

Salut,

L'ordre alphabétique ne soit se passer qu'à l'intérieur de chaque titre, non ? En d'autres mots, il faut classer alphabétiquement tous les noms en dessous du titre 1 ensemble, ceux du titre 2 ensemble, etc. ?

A te relire.

Bonjour Yvouille

D'abord merci de t'interreser à mon soucis, c'est super sympa.

Puis concernant ta question, OUI c'est exactement ça.

Salut,

Voici un essai par macro, déclenchée par le bouton mis en place sur la feuille.

J'utilise la colonne C, dès la ligne 32. Si tu devais y avoir des données, il faudra modifier un peu mon code. A ce propos, la prochaine fois, fournis-nous donc un fichier

Mon code trie toutes les lignes commençant exclusivement par Mas ou Fém. Est-ce possible qu'un titre commence par l'un ou l'autre de ces groupes de lettres ? Si oui, il faudra mettre en place un garde-fou. Mais si tes lignes de titres ne peuvent jamais commencer par Mas ou Fém (par exemple car elles commencent toutes par le mot Titre), alors il n'y aurait pas de problème.

Merci de tester tout ça.

Cordialement.

109pompaero-v1.zip (12.88 Ko)

Salut

C'est exactement ce que je souhaitai et désoler pour le fichier non joint, mais je voulais savoir avant si cela était faisable.

pour ton plaisir je joint la partie de mon fichier pour te rendre compte dans quoi je me lance (une 1ère pour moi), si tu as des conseils à me passer je suis preneur.

Merci pour tout

a bientôt

Cordialement

salut yvouille

Je reviens vers vous le forum et plus particulièrement vers toi pour me dépatouiller de la formule que tu ma gentiment démontré.

Voilà j'aimerai changer dans la formule les réf "Mas" et "Fém" par "Lt-c" ou "Col" ou "Cne" ou "ltn" ou "ect..." (en gros 1 dizaine de réf)

J'ai tenté de faire cela, mais ça ne marche pas !!

If Left(ActiveCell, 3) <> "Lt-c" And Left(ActiveCell, 3) <> "Col"  And Left(ActiveCell, 3) <> "Cne" Then
    ActiveCell.Offset(1, 0).Activate
    GoTo Retour
End If

ça met cela en jaune

ActiveCell.Offset(1, 0).Activate

Pour info dans mon fichier la colonne C est déjà renseigné donc je préfère prendre la colonne A qui est dispo, donc je suppose que dans la formule

If Left(ActiveCell, 3)<>"Lt-c" And Left(ActiveCell, 3)<>"Col" ect...

Il faut remplacer le 3 par le 1 (est ce bien ça ?)

Merci de votre aide

Cordialement

Salut,

Yvouille a écrit :

Mon code trie toutes les lignes commençant exclusivement par Mas ou Fém. Est-ce possible qu'un titre commence par l'un ou l'autre de ces groupes de lettres ? Si oui, il faudra mettre en place un garde-fou. Mais si tes lignes de titres ne peuvent jamais commencer par Mas ou Fém (par exemple car elles commencent toutes par le mot Titre), alors il n'y aurait pas de problème.

Selon les exemples que tu avais donnés, toutes tes lignes à trier commençaient par Mas ou Fém. Je cherchais donc si les 3 premièrs signes sur la gauche du texte étaient autres que Mas ou Fém par le code Left(ActiveCell, 3) <> "xxx". Si tu veux obtenir de l’aide sur un mot clef (comme ici Left), tu places le curseur sur ce mot et tu cliques sur F1.

Si tu désires rechercher si les 4 premièrs signes à gauche sont différents de Lt-c, tu devrais donc plutôt écrire Left(ActiveCell, 4) <> "Lt-c". Mais plus tu as de références possibles à cet endroit du code, plus le risque qu’il y ait confusion avec tes titres est grande.

Maintenant tu sembles confondre encore d’autres choses. Si tu désires que les cellules actives soient celles de la colonne A, tu dois partir avec ta sélection de départ sur la colonne A avec par exemple Range("A33").Activate.

Si nécessaire, fournis-nous ton fichier réel.

Cordialement.

salut Yvouille

Merci encore d'accorder du temps à vouloir m'aider sur mon fichier c'est super sympas, 8) sur tout que j'adore excel mais suis encore (beaucoup même!!) débutant.

désolé mais j'ai essayé tes conseilles, ça ne marche pas avec moi!! (vraiment débutant, )

Comme tu me la demandé voici mon fichier en PJ, ça sera plus compréhensible je pense.

Pour le moment je travail sur les feuilles:

• Paramètres garde
  • MoisGarde

tu verra je me lance dans quelque chose d'assez complexe pour moi, mais j'aime ça!!

Merci encore

Cordialement

Salut,

Ton fichier livré comme ça ne m'aide absolument pas à savoir quels sont tes problèmes actuels, surtout que le lien avec les exemples de ta première demande n'est pas évident.

Peux-tu alors me dire ce qui ne joue pas et à quel moment (du déroulement de ta macro) ?

Si tes noms de la feuille MoisGarde ne sont pas tous des noms fictifs, il vaudrait peut-être mieux enlever ton fichier d'un site Internet. De mon côté c'est bon, je m'en suis fait une copie.

Cordialement.

salut

Concernant les Nom sur feuil MoisGarde sont bien des noms fictifs, pas de soucis (mais je vais certainement le supprimer quand même).

Mon soucis pour le moment est au moment ou je click sur le bouton Créer de la feuil "Paramètre garde" que les noms de la liste (Colonne B) sur la feuil "MoisGarde" se mettent par ordre alphabétique et par catégorie.

j'ai supprimer dans mon fichier le code que j'ai essayé de faire a l'aide de ton modèle que tu m'avais envoyé, afin d'éviter toutes erreurs.

Merci

Cordialement

Salut,

J’ai rajouté un petit bout de code dans ta macro qui devrait faire l'affaire.

.....
Dim i As Integer, DerLig_à_trier As Integer
With Feuil4
    For i = ville + 1 To .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row

If Left(.Range("B" & i), 2) = " -" Then
            DerLig_à_trier = i - 1
            GoTo Etiquette
        End If
    Next i
Etiquette:

For i = ville To DerLig_à_trier
    .Range("ZZ" & i) = Right(.Range("B" & i), Len(.Range("B" & i)) - Application.WorksheetFunction.Find(" ", .Range("B" & i)))
Next i

.Range("B" & ville & ":ZZ" & DerLig_à_trier).Sort Key1:=.Range("ZZ" & ville), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo

.Range("ZZ:ZZ").ClearContents
End With
.....

Celui-ci trie chaque « Catégorie » individuellement à caque rajout de personne. Je me permets de remettre ton fichier sur le fil puisque tu m’as dit que c’étaient des noms fictifs. A ta demande, je le supprimerai au plus vite.

Cordialement.

EDIT : Fichier supprimer à la demande de pompaero

Salut

Merci, c'est un des résultat que je souhaitai, bravo a toi (tu est fort quand même) et pour le fichier et en précaution tu peux le supprimer (on ne sais jamais...).

* Sinon croix tu que je suis bien parti dans la construction de se fichier ? juste pr me guider un peu, merci.

* Pourquoi l'enregistrement d'une personne sur la feuil "Paramètre garde" est un peu longue a s'effectuer ?

ENCORE MERCI pour ce forum avec tout ses conseils et aides.

Cordialement

Re,

pompaero a écrit :

* Pourquoi l'enregistrement d'une personne sur la feuil "Paramètre garde" est un peu longue a s'effectuer ?

Je n’en sais trop rien. Il y a bien deux boucles en plus, mais elles ne sont – selon moi – par extraordinairement longues. En fait, qu’elle était la durée avant et après ?

pompaero a écrit :

* Sinon croix tu que je suis bien parti dans la construction de se fichier ? juste pr me guider un peu, merci.

Ton fichier est quand même assez compliqué et je n’ai pas trop le temps de m’y plongé. Pour cette partie de ta question, merci d’ouvrir un nouveau fil.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "tri ordre alphabetique"